[Formule Dé]
Voila ce que j’ai vu sur BoardGameGeek :
https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN … I1Q2M/edit
Il s’agit d’une méthode pour faire un tour de qualification pour le jeu Formula D.
Moi, cela m’a immédiatement intéréssé, vu que je n’ai jamais apprécié les règles originales sur le tour de qualification.
Malheureusement, c’est an Anglais.
Quelques explications :
Il y a 6 vitesses à Formula D.
A chaque vitesse on associe un temps en secondes.
V1 : 20 s.
V2 : 9 s.
V3 : 5 s.
V4 : 3 s.
V5 : 2 s.
V6 : 1 s.
Donc si on fait un trajet en V3, cela donne un temps de 5 s, quelquesoit la distance parcourue en cases.
Si on fait une sortie de virage : on se prend 4,5 s par case parcourue après ce virage (ça fait mal !).
Si le dé donne un score qui est un multiple de 3, alors on obtient un bonus de 0,5 s ou 1 s (selon la vitesse).
La fiche est bien faite. Au fur et à mesure du tour de qualif, on note tout.
A la fin on fait le total en secondes.
Dans le but d’être très précis, ou peut calculer en dixièmes ou centièmes de secondes.
Par exemple, en centièmes de secondes, on a :
V1 : 2009 cs.
V2 : 904 cs.
V3 : 473 cs.
V4 : 317 cs.
V5 : 194 cs.
V6 : 118 cs.
Moi je l’ai testé 3 fois, en centièmes de secondes, et c’est bluffant, avec beaucoup de suspense !
En fait c’est du Rallyman en F1.
C’est mieux en centièmes de secondes car le temps est davantage inversement proportionnel à la distance moyenne donnée par chaque vitesse.
On fait le circuit de Monaco entre 1mn 45s et 2mn 30 s environ.
Bonne idée dans le principe, malheureusement je pense que c’est difficilement applicable en jeu régulier car cela rallonge les parties… qui ne sont pas courtes en jeu complet !
Déjà que les qualifs prennent du temps quand les gens essaient d’aller vite, là si en plus ils prennent le temps d’évaluer leur vitesse optimale à chaque coup, les essais vont être super longs…
C’est vrai que le jeu de base est déjà long.
Mais nous on est un groupe de passionnés de F1. On a même l’habitude de faire des courses en 4 tours de circuit.
Il y a 2 approches :
a) Groupe de joueurs néophytes ou n’ayant pas beaucoup de temps.
Dans ce cas, on fait la grille de départ de façon aléatoire et la partie se résume à la course.
b) Groupe de joueurs passionnés et ayant du temps. Déjà il ne faut pas se donner la pression de tout faire en une seule soirée. En fait on “copie” la formule 1 réelle. On fait les qualifs le jeudi et/ou le vendredi. Et le samedi et/ou le dimanche on fait la course.
Les qualifs sont un jeu dans le jeu (comme Rallyman, en fait). Rien n’empêche de faire une soirée uniquement axée sur les qualifs. Puis la semaine qui suit de faire la course.
En plus, cette variante peut se joueur facilement en solitaire (elle a même été faite pour ça !).
Essayer cette variante, c’est comme jouer à Rallyamn en F1.
C’est du tout bon.
Je n’ai pas encore tout traduit de l’anglais.
En effet, les qualifs peuvent se faire en tendre ou en dur. Et cette variante se fait normalement avec les PS.
Dès que j’ai le temps, je traduit le reste, et tu verra que c’est éclatant !
Oui, sur un autre rythme c’est sans doute intéressant, je pense qu’on le testera prochainement… par exemple lors de l’Open de Gérardmer, je vais en parler à l’organisateur, tiens !
Je rajouterai bien le chronomètre quand même, mais qui ne ferai que rajouter au total (pour obliger les gens à jouer assez vite) sans mettre trop de pression, genre en rajoutant 10" par minute réelle pour faire la séance… en tous cas clairement, je veux tester cela
Euh…Je t’ai fourni une fiche de qualif obsolète, avec les mauvais bonus.
Voici la bonne fiche :
https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN … o0NFU/edit
Et voici les règles plus que nécessaires qui vont avec cette variante :
A) Additionnal rules.
Rule 1) Chacun commence les qualifs avec seulement 10 PS (dans le monde réel, le pilote doit être prudent avec son bolide durant les qualifs, si il veut un bolide capable de finir la course).
Rule 2) Si les 10 PS sont dépensés, les qualifs sont terminés brutalement. Il faut alors soigneusement noter la position où les qualifs se sont terminés (pour départager ceux qui n’ont pas fini les qualifs).
Rule 3) Si un bolide fait les qualifs en tendre, il a l’obligation de commencer la course en tendre, avec seulement 17 PS. Si un bolide fait les qualifs en dur, il a l’obligation de commencer la course en dur.
Exception : si il pleut ces contraintes ne s’appliquent plus. Dès qu’il arrête de pleuvoir, ces contraintes reviennent de façon obligatoire (ce qui veut dire : aller aux stands pour prendre les pneus imposés dès que possible). Contrainte non respectée par temps sec = élimination.
Rule 4) Un bolide fait les qualifs en tendre, et il pleut en début de course. Et le bolide commence en pneu pluie. Si, après, il fait un premier arrêt au stand où il choisit des pneus tendres, il perd immédiatement 3 PS (uniquement pour ce premier arrêt au stand).
Rule 5) En cas d’égalité dans les temps de qualif, priorité sur la grille de départ aux pneus pluie, puis aux durs, et enfin aux tendres.
B) Bonuses.
Rule 6)
i) Bonus de ligne droite. Un bolide peut gagner un bonus de temps, seulement aux vitesse 4, 5, ou 6, et à condition de faire une trajectoire entièrement en ligne droite. Dans ce cas, le bonus est -0,5 s.
ii) Bonus de virage. Un bolide peut gagner un bonus de temps, seulement aux vitesse 3, 4, 5, ou 6, et à condition de faire une trajectoire qui passe par un SEUL virage, et si cette trajectoire est entièrement intérieure à ce virage. Dans ce cas, le bonus est -1 s en vitesse 4, 5, ou 6. Il est de -0,5 s en vitesse 3.
Tout ceci est noté sur la fiche de qualif de toute façon.
C) Malus
+4,5 s pour chaque case en sortie de virage.
Une précision: si on fait une soirée Qualif + course, on utilise quand même un chronomètre. Mais juste pour imposer une limite de temps pour chaque joueur.
Par exemple : le premier joueur commence à 19h00. Il doit avoir fini sa qualif avant 19h30. Le deuxième commence 10 mn après (19h10) etc…
Mais ce chronomètre ne sert pas à mesurer le temps mis en terme de qualif. Cela fait pro et c’est très immersif.
Si on fait juste une soirée qualif : aucun souci. C’est encore plus rapide que le jeu de base, vu…que les qualifs se font en 1 tour de circuit !