[Vélonimo] Tour Teurelle - Variante Scoring

[Velonimo]

Modifications après moultes parties…


Variante “Tour” du jeu Vélonimo

L’objectif de cette variante est de modifier le mode de comptage des points en apportant de la non-linéarité dans les étapes tout en maintenant le suspens jusqu’à la fin.


Voici la présentation de la règle:

VELONIMO - Le Tour Teurelle
Préambule : Cette variante n’est pas officielle et n’a pas été validée par l’auteur.
Ce Tour fonctionne, par défaut, selon les règles de base du jeu Vélonimo de Bruno Cathala.

Règles particulières des étapes :
Hippoprologue :
Cartes distribuées: Retrait des cartes lièvres (optionnel - conseillé pour expliquer le jeu à des débutants) / Distribution de 9 cartes par joueur
Points marqués : Nombre de joueurs restants (lorsque l’on s’est défaussé de toutes ses cartes)
Etape du Col Ombe :
Cartes : Distribution de 10 cartes par joueur
Points : Nombre de joueurs restants X 2
Etape du Col Ibri :
Cartes : Distribution de 10 cartes par joueur (-1 carte si 5 joueurs) + Pioche*
Points : Nombre de joueurs restants X 2
Etape du Col Vert :
Cartes : Distribution de 11 cartes par joueur
Points : Nombre de joueurs restants X 3
Etape du Mont Streux :
Cartes : Distribution de 10 cartes par joueur
Points : Nombre de cartes restantes à l’ensemble des autres joueurs (lorsque l’on s’est défaussé de toutes ses cartes)
Etape du Col Ehoptère :
Cartes : Distribution de 11 cartes par joueur (-1 carte si 5 joueurs)
+ Pioche* (Rq : Pioche de 5 cartes si 5 joueurs - pas de pioche pour les 2 derniers « 2 »)
Points : Nombre de joueurs restants X 3
Etape des Champs-Equidés :
Cartes : Distribution de 13 cartes par joueur (-2 cartes si 5 joueurs)
Points : Nombre de joueurs X 5
Bonus - Meilleure Combo:
Chaque joueur peut gagner des points grâce à sa meilleure combinaison obtenue, lors de n’importe quelle étape du Tour, comme suit :
Si la meilleure combinaison de cartes jouée fait un score supérieur à 50 (sans l’utilisation du maillot petit-pois carottes), le nombre de points est égal aux nombre total de joueurs multiplié par 2 (ex : 6 points pour 3 joueurs)
Si la meilleure combinaison de cartes jouée fait un score supérieur à 60 (sans l’utilisation du maillot petit-pois carottes), le nombre de points est égal aux nombre total de joueurs multiplié par 3 (ex : 12 points pour 4 joueurs)
Si la meilleure combinaison de cartes jouée fait un score supérieur à 70 (sans l’utilisation du maillot petit-pois carottes), le nombre de points est égal aux nombre total de joueurs multiplié par 4 (ex : 20 points pour 5 joueurs)


* Pioche : constituée des cartes non distribuées avec la 1e carte uniquement visible placée à côté du paquet « pioche ».
Pour chaque carte « porteur d’eau » (carte « 2 ») jouée, le joueur prend, au choix, soit la carte visible soit la 1e carte de la pioche (non visible).
Si plusieurs cartes « 2 » sont jouées simultanément, l’action de pioche se fait carte par carte, c’est-à-dire, que le joueur pour le 1er « 2 » choisit soit la carte face visible, soit la carte face cachée (sur le dessus du paquet de pioche) puis, si le joueur choisit la carte visible une nouvelle carte est retournée, il a de nouveau le choix de la carte face visible ou face cachée.

Tableau de score :