Salut à tous,
Dans peu de temps j’amène ma petite famille pendant 2 semaines dans le Lot, à Labastide-du-Vert, pas très loin au nord-ouest de Cahors.
Je me disais que certain(e)s d’entre vous y avaient peut-être déjà passé des vacances ou y habitent et que du coup, ça serait sympa de vous demander quelques conseils.
Connaissez-vous de bonnes adresses ou des choses vraiment sympas à faire en famille ? (avec notamment une grande de 11 ans et une petite d’à peine plus de 2 ans)
Je suis preneur de tous types d’infos : lieux à visiter, lieux récréatifs, restaurants, adresses pour acheter et rapporter de bons produits locaux, etc.
Merci d’avance !
Dans les grands classiques du Lot , il y a le gouffre de Padirac et Rocamadour. Ils sont blindés de monde en revanche.
Pour Padirac, il FAUT réserver à l’avance pour éviter de longues heures de queues.
Sinon dans les coins qu’on a particulièrement aimé :
* les grottes de Pech Merle : fantastique, on visite en petit comité, c’est génial mais là aussi il faut absolument réserver à l’avance (on visite par petit groupes pour ne pas abimer les superbes peintures préhistoriques)
* Figeac la ville natale de Champollion : superbe village médiévale et il y a un musée de l’écriture vraiment excellent et ludique (mais à 2 ans ça va pas trop l’intéresser, c’est sur)
Il y a plein d’autres trucs mais coilà ce qui me vient en premier.
Je confirme pour Rocamadour, l’arrivée par le bas du site est nettement plus jolie, car tu profites d’un point de vue vraiment exceptionnel sur la ville sur les derniers kilomètres de route. Et tu as le rocher des aigles à proximité
Après, il y a le château de castelnaud qui convient bien aux enfants, car il y a le musée de la guerre du Moyen-Âge dans le château, et que tu as pas mal de petites animations dans la cour (c’est en Dordogne), et juste à côté tu as le château de beynac (utilisé dans Les Visiteurs), les jardins de marqueyssac (superbes) et La Roque Gageac
En restant dans le Lot, tu as bien sûr Saint Cirq Lapopie, avec comme conseil l’arrivée par une mini randonnée qui passe par l’ancien chemin de halage (dernière montée assez raide pour arriver au village)
Je vais m’arrêter là, mes grands parents sont dans le Lot, je pourrai en faire des pages Si ça t’intéresse, j’ai aussi sous le coude une personne de la famille qui fait des Rocamadours (cabecous) pas loin de Payrac avec traite des chèvres le soir ouverte au public
J’ai passé des semaines et des semaines en Dordogne (mon père est de là-bas).
Région superbe, un paquet de trucs à faire.
Va falloir faire gaffe au temps de trajet, car pas mal de petites routes, de touristes etc donc selon ta voiture climatisée ou pas, le degré de tolérance aux virages, je te conseille de ne pas trop accumuler de visites trop loin.
La Dordogne est déjà à 50km de ton point de chute, c’est pas rien.
Je vais essayer de limiter les durées de trajets en effet, surtout avec la petite, si on doit déjà la promener en poussette, autant ne pas rajouter des heures de voiture (et ça sera plus agréable pour nous également)
Tout va dépendre du temps également : s’il fait trop chaud, les sorties se feront essentiellement le matin avec pique-nique et retour en début d’après-midi. Il faut bien penser à glandouiller un peu et profiter de la piscine sur place, c’est les vacances quand même !
Des trajets de une heure environ, ça me va. Par exemple aller à Rocamadour et la forêt des singes, visiter Cahors, faire les petits producteurs dans les environs, etc.
Je confirme, compter 1h pour 45-50km dans le coin
Je reviens justement d’un voyage d’une dizaine de jours entre Cahors, Toulouse et Bergerac.
Je ne surprendrai personne en disant que c’est une région magnifique.
A titre personnel j’ai préféré Saint Cirq Lapopie à Rocamadour, le site de Rocamadour est plus impressionnant mais le village en lui même fait un peu trop “galerie marchande pour touristes” à mon goût. Une impression que je n’ai pas eue à Saint Cirq.
J’ai bien aimé la visite de Castelnaud, et je reconnais qu’il convient sans doute mieux à des enfants, mais c’est le château de Bonaguil qui m’a laissé le meilleur souvenir (sans doute en raison du guide qui nous a commenté la visite et qui était passionnant).
La vieille ville de Cahors est très agréable à visiter. Comme autre ville à voir absolument il y a également Sarlat (qui peut se combiner avec une visite à Castelnaud).
La grotte Pech Merle est aussi un incontournable (qui peut se combiner avec Saint Cirq).
Emlyn dit:mais c'est le château de Bonaguil qui m'a laissé le meilleur souvenir (sans doute en raison du guide qui nous a commenté la visite et qui était passionnant).
Le biker, ou le passionné d'ethymologie (qui a aussi un petit air de biker)?
petezahh dit:Emlyn dit:mais c'est le château de Bonaguil qui m'a laissé le meilleur souvenir (sans doute en raison du guide qui nous a commenté la visite et qui était passionnant).
Le passionné d'ethymologie
Emlyn dit:petezahh dit:Emlyn dit:mais c'est le château de Bonaguil qui m'a laissé le meilleur souvenir (sans doute en raison du guide qui nous a commenté la visite et qui était passionnant).
Le passionné d'ethymologie
Je confirme. Excellente visite avec lui
Le mois prochain je suis à côté de Villeneuve sur lot. C’est sympa à visiter? Sinon Les grottes sont praticables avec une poussette (genre une énorme poussette de jumeaux )
ArnoArno dit:Le mois prochain je suis à côté de Villeneuve sur lot. C'est sympa à visiter? Sinon Les grottes sont praticables avec une poussette (genre une énorme poussette de jumeaux )
A Pech Merle je crois que des "porte-bébé" sont disponibles à l'accueil. Une poussette il faut oublier, les passages peuvent être étroits et il y a des marches.
Emlyn dit:Je reviens justement d'un voyage d'une dizaine de jours entre Cahors, Toulouse et Bergerac.
Je ne surprendrai personne en disant que c'est une région magnifique.
A titre personnel j'ai préféré Saint Cirq Lapopie à Rocamadour, le site de Rocamadour est plus impressionnant mais le village en lui même fait un peu trop "galerie marchande pour touristes" à mon goût. Une impression que je n'ai pas eue à Saint Cirq.
J'ai bien aimé la visite de Castelnaud, et je reconnais qu'il convient sans doute mieux à des enfants, mais c'est le château de Bonaguil qui m'a laissé le meilleur souvenir (sans doute en raison du guide qui nous a commenté la visite et qui était passionnant).
La vieille ville de Cahors est très agréable à visiter. Comme autre ville à voir absolument il y a également Sarlat (qui peut se combiner avec une visite à Castelnaud).
La grotte Pech Merle est aussi un incontournable (qui peut se combiner avec Saint Cirq).
Super, merci pour tous ces sites que je viens de m'empresser d'enregistrer
Après, même si Saint Cirq est moins marqué que Rocamadour niveau boutiques, c’est la même chose, je préfère éviter la rue principale pour monter via une rue parallèle (les plus belles photos que j’ai de Saint Cirq sont prises depuis une de ces rues parallèles)