Tournante gros jeux: PR, Agricola et Caylus sont dans un ...

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

… tournoi :D

Introduction

Une fois par an, la feinte de l’ours, superbe « café-jeu » associatif situé à Nancy, organise les jeux de l’ours, quarante-huit heures de tournois et de jeux non-stop, dans une ambiance de folie que nous envient la plupart des night-clubs d’Ibiza. L’idée de cet événement est tant que possible d’animer des jeux avec moult variantes… Parmi ces dernières, je vais essayer de faire un compte-rendu de ce qui aura été pour moi le clou de l’édition 2012 : la tournante gros-jeux

Un plan simple pour une idée folle

Le principe a germé dans l’esprit un peu dérangé d’un de nos sympathiques bénévoles nommé Pierrot et c’est lui qui s’est chargé de toute l’organisation du tournoi. Mais quel est-il ce principe, me direz-vous ? Je vous répondrai : prenez trois tables, une boite de Caylus, une boite d’Agricola, une boite de Puerto Rico. Prenez trois équipes de trois joueurs (mais quatre - voire cinq - équipes de trois joueurs auraient aussi pu faire l’affaire). Et faites tourner ! Chaque joueur change de table à chaque tour de jeu, et récupère la partie d’un autre jeu tel que ses coéquipiers lui ont laissé.

Dans la pratique, comment ça marche ?

Première difficulté, chaque jeu ne dure pas le même nombre de tour de jeux. Pour contourner cela, Pierrot a choisi de caler les trois jeux sur les 14 tours d’Agricola. Caylus dure donc 14 tours et le bailli sert juste à déclencher les différentes phases du château, mais plus à terminer le jeu. Pour Puerto Rico, dont les tours de jeu sont plus rapides, la consigne était : pendant les six premières rotations, faites deux tours de gouverneurs, et un seul pendant les 8 rotations suivantes. La partie s’est donc jouée en 20 tours de gouverneurs. Bien évidemment, ces aménagements influent sur les stratégies possibles, à chacun de s’en accommoder au mieux !

Le rythme de la tournante est fixé sur des phases de trois tours de jeu. Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’avant les tours 1, 4, 7, 10 et 13 nous pouvons nous retrouver avec notre équipe et nous concerter pendant quelques minutes sur les stratégies de chaque jeu. Ensuite un tableau concocté par Pierrot indique à quelle table nous nous installons puis on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre sur trois tours (donc on passe une fois sur chaque jeu). Puis rebelote. À noter que le tableau ne nous est pas communiqué, c’est Pierrot qui nous indique où nous asseoir. Le rythme fait en effet que l’on peut enchaîner deux tours sur un même jeu (ex : je joue le tour 6 sur Agricola, puis concertation, puis je redémarre sur Agricola le tour 7) et Pierrot ne souhaite pas que l’on puisse savoir cela en avance. Évidemment le tableau est conçu pour faire en sorte qu’on rencontre le maximum de configurations différentes en matières de jeux et d’adversaires présents à la table.

Point particulier, nous sommes informé que les tours 13 et 14, les deux derniers donc, seront « fixes » (on ne tourne pas entre les deux) et seront en placement libre. Chaque équipe pourra donc s’organiser comme elle le souhaite pour ces rondes cruciales.

Pour toute précision sur l’organisation, un sujet existe sur le forum de la feinte de l’ours (http://lafeintedelours.xooit.fr/t134-Tournante-gros-jeux.htm) sur lequel Pierrot est très actif et pourra répondre à toutes vos questions

Et l’ambiance dans tout ça ?

Franchement, c’était énorme, et bien renforcé par le fait que le café était comble (un autre tournoi avait lieu à coté), que les ventes de bières se portaient bien et par le fait que les douze joueurs étaient expérimentés et se connaissaient tous, ce qui bien évidemment favorise les vannes et blagues en tout genre.

À noter que Pierrot, en tant que grand organisateur, pouvait à tout moment déclencher un sablier de pression de 1 minute pour forcer un joueur à aller plus vite… j’y ai d’ailleurs eu le droit à deux reprises :smiling_face:

Au final, l’événement a tellement bien fonctionné qu’on a décidé de remettre ça à la fin de ce mois avec trois nouveaux jeux : Egizia, Hawai et Dungeon Petz. Avis aux amateurs résidants en Lorraine ! (inscriptions possibles sur le forum de la feinte http://lafeintedelours.xooit.fr/t140-To … uillet.htm )

Compte-rendu du tournoi

A venir si vous êtes gentils et surtout si ça intéresse du monde ! :D

Le concept est génial & j’ai comme le sentiment que cela va donner des idées à de nombreux autres joueurs en tout genre. Bravo !

C’est complètement dingue et il doit falloir être sacrément barjot pour se lancer dans un tel projet, mais j’ai bien envie d’en lire un compte rendu.

Idée géniale. J’adhère.

Mon groupe de joueurs est des plus restreints, ce qui m’est donc impossible à mettre en place rapidement, mais dès qu’il me sera possible, j’essaierais bien.

Ben en fait il suffit d’être 10 (9 joueurs et un orga, qui est franchement nécessaire) ce qui n’est pas énorme, surtout dans le cadre d’un festoche, et ça en vaut vraiment la peine!

Après, c’est vrai que c’est une entreprise qui prend du temps, on a également passé les 2 semaines qui précédaient à initier ou à faire des piqûres de rappel aux joueurs qui s’étaient inscrits et qui la plupart du temps connaissaient 1 ou 2 jeux sur 3!

Le compte-rendu trés bientôt!

j’ai hâte de voir un compte-rendu :)