[Tournay]
Bonjour à tous
Une petite question concernant la carte chevalier de l’extension
Dans la règle, il est dit qu’en rajoutant un deuxième meeple rouge ou gris, on peut lutter contre un événement, ce qui sous-entend mettre un meeple de n’importe quelle couleur sur la carte correspondante (dans les colonne ou ligne liées au personnage bien sûr).
Par contre, le crypto de la carte indique un usage exclusif du meeple rouge (donc sur une carte rouge).
Alors meeple rouge exclusif ou non?
Autre remarques :
A/ Dans la règle, on actionne les meeples par paire.
Tour 1 et 2 : pose successive des meeples A et B (dans la condition requise càd dans le respect des colonnes et lignes) permet l’action de lutte.
Tour 3 et 4 : C et D permet une nouvelle action de lutte.
Tour 5 et 6 : réactionner les cartes A avec B ou C ou D (grâce au prêtre par exemple qui permet de rejouer une carte occupée) donnant ainsi la possibilté d’une nouvelle action lutte (expliquant ainsi l’utilisation du 6 meeple indiqué dans la règle).
ou B/
Tour 1 et 2 : comme précédent permettant la lutte contre un évènement.
Tour 3 : pose d’un meeple pour une action indépendante sur un bâtiment ne se situant pas sur la ligne ou colonne du chevalier.
Tour 4 : pose d’1 quatrième meeple sur la ligne ou colonne du chevalier pour lutter contre un 2 évènement (?)
Tour 5 et 6 identique au tour 3 et 4 pour lutter contre un 3 événement (?)
Dernière question : quand on pose un meeple, bénéficie-t-on et de la lutte contre l’évènement ET de l’activation du bâtiment proprement dit ?
Une réponse claire (contrairement à la question) serait la bienvenue …pour éviter les champs de bataille autour la table de jeu (lancer de bouteilles notamment).
Merci
Légolas
Voici mon interprétation :
Le meeple gris est en fait un meeple rouge (ce pourquoi il n’y à qu’un meeple rouge sur la carte), mais si tu n’as plu de meeple rouge, tu peux toujours acheter ceux de tes adversaires, auquel cas, tu indiqueras ton action avec un pion gris.
Autre remarques :
Tour 1 et 2 : pose successive des meeples A et B (dans la condition requise càd dans le respect des colonnes et lignes) permet l'action de lutte.
Tour 5 et 6 : réactionner les cartes A avec B ou C ou D (grâce au prêtre par exemple qui permet de rejouer une carte occupée) donnant ainsi la possibilté d'une nouvelle action lutte (expliquant ainsi l'utilisation du 6 meeple indiqué dans la règle).
ou B/
Tour 3 : pose d'un meeple pour une action indépendante sur un bâtiment ne se situant pas sur la ligne ou colonne du chevalier.
Tour 4 : pose d'1 quatrième meeple sur la ligne ou colonne du chevalier pour lutter contre un 2 évènement (?)
Effectivement, je pense que c’est ta réflexion B/ qui est bonne.
C’est lorsque tu placeras le 4ème et le 6ème meeple que tu pourras bénéficier de l’action du Chevalier.
Dernière question : quand on pose un meeple, bénéficie-t-on et de la lutte contre l'évènement ET de l'activation du bâtiment proprement dit ?
Je dirais oui pour ma part.
Légolas dit:Bonjour à tous
Une petite question concernant la carte chevalier de l'extension
Dans la règle, il est dit qu'en rajoutant un deuxième meeple rouge ou gris, on peut lutter contre un événement, ce qui sous-entend mettre un meeple de n'importe quelle couleur sur la carte correspondante (dans les colonne ou ligne liées au personnage bien sûr).
Par contre, le crypto de la carte indique un usage exclusif du meeple rouge (donc sur une carte rouge).
bonjour à toi aussi,
pour profiter du chevalier, il faut activer 2 cartes bâtiment rouges (celà peut même être la même carte avec le prêtre niveau II), que ce soit avec un meeple rouge ou un gris.
Légolas dit:Autre remarques :
Tour 1 et 2 : pose successive des meeples A et B (dans la condition requise càd dans le respect des colonnes et lignes) permet l'action de lutte.
Tour 5 et 6 : réactionner les cartes A avec B ou C ou D (grâce au prêtre par exemple qui permet de rejouer une carte occupée) donnant ainsi la possibilté d'une nouvelle action lutte (expliquant ainsi l'utilisation du 6 meeple indiqué dans la règle).
ou B/
Tour 3 : pose d'un meeple pour une action indépendante sur un bâtiment ne se situant pas sur la ligne ou colonne du chevalier.
Tour 4 : pose d'1 quatrième meeple sur la ligne ou colonne du chevalier pour lutter contre un 2 évènement (?)
je ne comprends pas bien. Dans ton exemple B, il n'y a pas 4 meeples dans le même ligne/colonne du chevalier alors ce n'est pas possible d'activer le chevalier au tour 4. tu l'activeras au tour 6 vu qu'au tour 5 tu n'as pas non plus activé une carte rouge de la même ligne/colonne.
Légolas dit:Dernière question : quand on pose un meeple, bénéficie-t-on et de la lutte contre l'évènement ET de l'activation du bâtiment proprement dit ?
c'est le principe même des cartes personnages. tu bénéficies de l'activation du bâtiment ET de l'effet du personnage (dans cet ordre là, ça peut être important).
Légolas dit:Une réponse claire (contrairement à la question) serait la bienvenue ...pour éviter les champs de bataille autour la table de jeu (lancer de bouteilles notamment).
Merci
Légolas
j'espère que c'était clair
ce n'est pas bien la violence autour des tables de jeu
Alain,
Merci pour vos réponses McGray et Alain13
Pour Alain13, pour reprendre l’exemple B et le préciser, les meeples tours 3 et 5 sont placés simplement pour activer une autre carte, hors de portée du chevalier et les 4 et 6 dans la ligne d’action actionnant ainsi l’action du Chevalier (ce n’est pas le fait d’avoir 2, 4 ou 6 meeples en lien avec le Chevalier mais de jouer le 2°, le 4° et le 6° meeple en lien avec le Chevalier -peu importe où se situe les 1°, 3° et 5° meeple).
J’espère que c’est un peu plus clair. C’est la théorie de mon ami Xavier et ça m’embêterait qu’il ait raison…
Je plaisante bien sûr mais une certitude serait la bienvenue : si jamais SebDuj passe dans le coin, je serai heureux d’avoir son avis.
Encore merci à vous deux.
Légolas
Légolas dit: Je plaisante bien sûr mais une certitude serait la bienvenue : si jamais SebDuj passe dans le coin, je serai heureux d'avoir son avis.
Une certitude d'Alain13 a elle aussi grande valeur.
Double post
@ Docky
Alain13 serait-il l’un des auteurs de Tournay? et je ne connaissais pas son pseudo. Désolé.
Légolas
Légolas dit:@ Docky
Alain13 serait-il l'un des auteurs de Tournay? et je ne connaissais pas son pseudo. Désolé.
Légolas
je confirme que je suis un des auteurs et il n'y a pas de quoi être désolé
Légolas dit:Merci pour vos réponses McGray et Alain13
Pour Alain13, pour reprendre l'exemple B et le préciser, les meeples tours 3 et 5 sont placés simplement pour activer une autre carte, hors de portée du chevalier et les 4 et 6 dans la ligne d'action actionnant ainsi l'action du Chevalier (ce n'est pas le fait d'avoir 2, 4 ou 6 meeples en lien avec le Chevalier mais de jouer le 2°, le 4° et le 6° meeple en lien avec le Chevalier -peu importe où se situe les 1°, 3° et 5° meeple).
J'espère que c'est un peu plus clair. C'est la théorie de mon ami Xavier et ça m'embêterait qu'il ait raison....![]()
Je plaisante bien sûr mais une certitude serait la bienvenue : si jamais SebDuj passe dans le coin, je serai heureux d'avoir son avis.
Encore merci à vous deux.
Légolas
les meeple qui ne sont pas sur la même ligne/colonne que le chevalier n'ont aucun impact sur cette carte et ne comptent donc pas !!!
Légolas dit:@ Docky
Alain13 serait-il l'un des auteurs de Tournay? et je ne connaissais pas son pseudo. Désolé.
Légolas
Regarde sa signature.
edit : trois jours après, je débarque, moi.