[Tournay] Doute sur l'action obligatoire

[Tournay]

Bonjour,

Je souhaite poser un habitant blanc sur mon monastère aligné avec un prieur. J’ai bien les 2 pièces pour poser l’habitant sur le monastère mais il n’y a plus d’habitant blanc dans la réserve.
Puis je quand même activer le monastère pour bénéficier des pièces données par le prieur? Dans ce cas, suis-obligé de payer les 2 pièces d’activation (alors qu’il n’y a plus d’habitant blanc dans la réserve?)?

zippog dit:Je souhaite poser un habitant blanc sur mon monastère aligné avec un prieur. J'ai bien les 2 pièces pour poser l'habitant sur le monastère mais il n'y a plus d'habitant blanc dans la réserve.
Puis je quand même activer le monastère pour bénéficier des pièces données par le prieur? Dans ce cas, suis-obligé de payer les 2 pièces d'activation (alors qu'il n'y a plus d'habitant blanc dans la réserve?)?

Tu te plantes sur l'utilisation du monastère : tu l'actives avec un habitant blanc (car c'est une carte blanche) et en payant 3 (ou 2 pour le niveau II) deniers, tu peux embaucher un habitant de la couleur que tu veux que tu places sur ta place. Donc s'il n'y a plus d'habitant blanc en réserve, et bien tu en prends un jaune ou un rouge. Et le prieur marche normalement vu que tu es obligé d'activer le monastère avec un habitant blanc.

Il y a aussi un monastère qui recrute des blancs pour 2 deniers.
Il doit parler de cette carte.

Je parle effectivement du monastère qui ne permet de recruter que des habitants blancs.
Du coup, je n’ai pas la réponse à ma question.

zippog dit:Bonjour,
Je souhaite poser un habitant blanc sur mon monastère aligné avec un prieur. J'ai bien les 2 pièces pour poser l'habitant sur le monastère mais il n'y a plus d'habitant blanc dans la réserve.
Puis je quand même activer le monastère pour bénéficier des pièces données par le prieur? Dans ce cas, suis-obligé de payer les 2 pièces d'activation (alors qu'il n'y a plus d'habitant blanc dans la réserve?)?

Si tu le souhaites, tu peux activer le monastère sans recruter et donc sans payer.
Bonnes parties :wink:

Ah oui :D

Donc en fait, il y a plusieurs questions :

- Peut-on activer une carte sans faire l’action ?
- Peut-on activer une carte dont l’action est impossible ?

À la deuxième question, la réponse est clairement oui, puisque sebduj vient de le confirmer.
À la première, j’aurais tendance à répondre non. Ce n’est pas dans l’esprit de Troyes/Tournay, a priori. Si on active, on fait.