[TOURNAY] Effet d'un personnage

[Tournay]

Bonjour,

J’ai besoin d’une précision concernant Tournay [ super jeu , achetez le , jouez y , ca vous rendra beau et fort ] et plus précisement sur la condition de certains personnages.

Il s’agit de la condition “activez une carte de la couleur désignée dans la meme ligne ou colonne déclenche l’effet du personnage” et précisement les cartes où ce symbole est gris ( = une couleur quelconque choisie par le joueur ). Les cartes en question sont, de memoire, le compagnon , l’architecte, le pretre et l’echevin.

Le joueur fixe-t-il pour toute la partie une couleur pour les cartes dont l’activation déclenchera l’effet du personnage ou peut-on choisir une couleur à chaque tour de jeu ?

Dans le cas où le joueur doit fixer une couleur pour toute la partie , à quel moment cela se fait il ? Quand on pose la carte personnage ? Quand on pose une carte de la couleur en question dans la ligne ou colonne ?

D’avance merci pour vos réponses

Non on ne fixe rien…
En fait, il faut plutôt penser que le gris ça veut dire : “peut importe la couleur”.

Je poste ici car je pense que ce sujet conviendra à ma question.
Bref.

Si un adversaire active un de mes bâtiments (grace au pont ou port notamment), et que ce bâtiment se trouve à coté du compagnon par exemple.
1°/: Cela active t’il le compagnon?
2°/: A qui revient l’argent du compagnon.

Pour la 2°, je suppose que ci le compagnon est activé, l’argent revient à celui qui le possède mais je souhaiterais une confirmation…

Merci d’avance.

Quelques explications sur le Port/Pont :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … c&start=21

Sebduj est clair, on joue le bâtiment comme si il était dans son propre quartier.

Mais j’aime encore plus la façon dont unkle présente ça : c’est un simple effet de copie de la capacité du bâtiment adverse, ce qui est parfaitement cohérent avec le fait qu’on ne pose pas de meeple gris sur le bâtiment adverse.

Arf. Ben voilà…
Je pensais que lorsqu’on activait le port/pont, on activait donc le bâtiment adverse ET l’on mettait un pion dessus…
Je jouais donc l’ancienne version :wink:

Ok. Donc comme le bâtiment adverse n’a pas de pion sur la carte, cela n’active pas les autres carte adjacentes.

Merci pour ta répose Roswell.