[Tournay]
Question simple: Peut-on comboter les ports?
Joueur A a un port de niveau 1 qui lui permet d’aller activer un bâtiment vide chez un autre joueur.
Joueur B a un port de niveau 2 qui lui permet d’aller activer un bâtiment même s’il est occupé
Joueur F a un bâtiment occupé.
A peut-il activer B pour aller activer F …?
ça c’est une p… de bonne question !!
DomRdG dit:Question simple: Peut-on comboter les ports?
Joueur A a un port de niveau 1 qui lui permet d'aller activer un bâtiment vide chez un autre joueur.
Joueur B a un port de niveau 2 qui lui permet d'aller activer un bâtiment même s'il est occupé
Joueur F a un bâtiment occupé.
A peut-il activer B pour aller activer F ...?
ça c'est une p.... de bonne question !!
Oui, on peut comboter mais le joueur F n'existe que si le joue C,D ou E n'existe pas


sebduj dit:
... mais le joueur F n'existe que si le joue C,D ou E n'existe pas![]()
c'était le cas, A, B et F étant les initiales des prénoms des joueurs

à noter qu'il y avait aussi un joueur D qui a regardé les autres jouer

J’ai une autre question. Si on active un port niv 2 chez un autre joueur, peut-on activer une autre carte chez lui (vu qu’il est dit dans la règle : “chez un autre joueur”) et est-il possible d’activer un bâtiment chez soi ?
Ma question est donc le “chez un autre joueur” s’applique-t-il à celui qui a posé la carte ou à celui qui l’active ?
J’espère avoir été clair pas facile sur ce coup.
Kenran dit:J'ai une autre question. Si on active un port niv 2 chez un autre joueur, peut-on activer une autre carte chez lui (vu qu'il est dit dans la règle : "chez un autre joueur") et est-il possible d'activer un bâtiment chez soi ?
Aie ma tete

Je suppose que non , mais on va attendre les auteurs sur le coup.
Kenran dit:J'ai une autre question. Si on active un port niv 2 chez un autre joueur, peut-on activer une autre carte chez lui (vu qu'il est dit dans la règle : "chez un autre joueur") et est-il possible d'activer un bâtiment chez soi ?
Ma question est donc le "chez un autre joueur" s'applique-t-il à celui qui a posé la carte ou à celui qui l'active ?
J'espère avoir été clair pas facile sur ce coup.
C'est très clair mais xD L'autre joueur doit être lu chez un autre joueur que le joueur actif. Tu t'appropries en fait le bâtiment que tu actives comme si c'était le tien et qu'il était chez toi. En gros, tu peux activer un bâtiment dans le même quartier que le joueur chez qui tu actives le second pont ou la seconde route mais tu ne peux pas revenir chez toi.
La ferme répond à la même logique: si tu active une ferme via un pont, les champs sont ceux de ton quartier à toi

Du coup, je ne sais pas non plus si j'ai été clair


sebduj dit:
C'est très clair mais xD L'autre joueur doit être lu chez un autre joueur que le joueur actif. Tu t'appropries en fait le bâtiment que tu actives comme si c'était le tien et qu'il était chez toi. En gros, tu peux activer un bâtiment dans le même quartier que le joueur chez qui tu actives le second pont ou la seconde route mais tu ne peux pas revenir chez toi.
La ferme répond à la même logique: si tu active une ferme via un pont, les champs sont ceux de ton quartier à toi![]()
Du coup, je ne sais pas non plus si j'ai été clair![]()
Rhooooo
En fait c'est vraiment une copie: tu transformes le port en la carte que tu copies (mais elle garde la couleur du port, pour les personnages locaux, je suppose).
unkle dit:sebduj dit:
C'est très clair mais xD L'autre joueur doit être lu chez un autre joueur que le joueur actif. Tu t'appropries en fait le bâtiment que tu actives comme si c'était le tien et qu'il était chez toi. En gros, tu peux activer un bâtiment dans le même quartier que le joueur chez qui tu actives le second pont ou la seconde route mais tu ne peux pas revenir chez toi.
La ferme répond à la même logique: si tu active une ferme via un pont, les champs sont ceux de ton quartier à toi![]()
Du coup, je ne sais pas non plus si j'ai été clair![]()
Rhooooo
En fait c'est vraiment une copie: tu transformes le port en la carte que tu copies (mais elle garde la couleur du port, pour les personnages locaux, je suppose).
A voilà, ça c'est clair, merci unkle

sebduj dit:Kenran dit:J'ai une autre question. Si on active un port niv 2 chez un autre joueur, peut-on activer une autre carte chez lui (vu qu'il est dit dans la règle : "chez un autre joueur") et est-il possible d'activer un bâtiment chez soi ?
Ma question est donc le "chez un autre joueur" s'applique-t-il à celui qui a posé la carte ou à celui qui l'active ?
J'espère avoir été clair pas facile sur ce coup.
C'est très clair mais xD L'autre joueur doit être lu chez un autre joueur que le joueur actif. Tu t'appropries en fait le bâtiment que tu actives comme si c'était le tien et qu'il était chez toi. En gros, tu peux activer un bâtiment dans le même quartier que le joueur chez qui tu actives le second pont ou la seconde route mais tu ne peux pas revenir chez toi.
La ferme répond à la même logique: si tu active une ferme via un pont, les champs sont ceux de ton quartier à toi![]()
Du coup, je ne sais pas non plus si j'ai été clair![]()
C'est très clair. Sinon, cette constellation serait insoluble dans une partie à 2 joueurs...

C’est comme ça qu’on l’avait joué. Merci ^^
Lors de notre partie de ce soir, une autre question concernant les ports nous ai venue:
Lorsqu’un joueur A active un port dans son quartier, pour utiliser un bâtiment d’un joueur B:
- doit-t-on placer un marqueur sur ce bâtiment du joueur B et ainsi le rendre indisponible jusqu’à ce qu’il est relevé ses ouvriers,
- ou alors, le joueur A profite du bâtiment du joueur B, mais le joueur B pourra également l’utiliser en plaçant un ouvrier dessus.
Nous avons joué la première version, mais j’aimerais bien confirmation.
Le joueur A profite du bâtiment du joueur B, mais le joueur B pourra également l’utiliser en plaçant un ouvrier dessus.
La première version correspond à la bêta test
Le marqueur “habitant gris” sert juste quand tu loues un meeple pour marquer que tu as utilisé ton bâtiment
Merci pour la réponse.
Je me suis posé la question durant la partie, mais comme nous avions commencé à jouer les ports comme ça, nous avons continué… Et du coups mon marhé à plus servi aux autres joueurs qu’à moi-même.
On fera bien la semaine prochaîne.