[Tournay] Les remparts

[Tournay]

Bonjour,
quand on combat un événement, on prend la carte qui peut servir de rempart contre un événement futur. Mais doit-on ajouter ce rempart à notre main (et donc il rentre en compte pour la limite de 4 cartes) ou bien le poser à côté de la ville, ou bien est-il incorporé à la ville (parmi le carré 3x 3)? J’ai sans doute mal lu, mais je n’ai pas trouvé cette précision dans les règles.

D’ailleurs, lorsqu’on l’a utilisé contre un événement, doit-on le défausser ou bien reste-t-il en notre possession jusqu’à la fin de la partie?

Salut

lorsque tu obtiens carte après avoir combattu l’évènement elle devient un rempart et tu l’ajoutes à ta main (cette carte rempart compte dans la limite de cartes en main à savoir 4 maximum à la fin de ton tour).

Le rempart une fois construit (en protection contre un évènement déclenché) est posé à côté de ton quartier (il vaut un point lors du décompte).

Voila

Merci Jasmin

À noter aussi que tu peux garder ton rempart en main, mais si en fin de tour, tu dois défausser, tu peux alors construire ton rempart gratuitement, si cela te permet de revenir au nombre de cartes max.
Ainsi tu ne perds pas les points attribués en fin de partie aux remparts, mais seulement la possibilité de te protéger ultérieurement contre un événement néfaste.

-- s e b dit:À noter aussi que tu peux garder ton rempart en main, mais si en fin de tour, tu dois défausser, tu peux alors construire ton rempart gratuitement, si cela te permet de revenir au nombre de cartes max.
Ainsi tu ne perds pas les points attribués en fin de partie aux remparts, mais seulement la possibilité de te protéger ultérieurement contre un événement néfaste.


Un rempart toujours en main à la fin de la partie ne rapporte donc pas de point , si je comprends bien.

Mais où avez-vous vu tout ça dans les règles?
Pascalito dit:
Un rempart toujours en main à la fin de la partie ne rapporte donc pas de point , si je comprends bien.

Pas du tout, on construit tous les remparts inemployés en fin de partie.
Mais où avez-vous vu tout ça dans les règles?


Ah ben tiens, la réponse est dans la question.
Strobineller dit:
Pascalito dit:
Un rempart toujours en main à la fin de la partie ne rapporte donc pas de point , si je comprends bien.

Pas du tout, on construit tous les remparts inemployés en fin de partie.
Mais où avez-vous vu tout ça dans les règles?

Ah ben tiens, la réponse est dans la question.


Ben, j'ai pourtant lu les règles, j'ai essayé de trouver tous ces points quand j'en ai eu besoin, et je n'ai rien trouvé. Les partenaires de jeu non plus.
Bizarre...

En tout cas, merci à tous.

Page III, le dernier paragraphe de l’action 1 “Piocher une carte” décrit comment on construit un rempart en réaction au crieur.

Page IV, au milieu à droite, l’encadré “important” donne la précision sur la limite à 4 cartes et la construction de rempart pour repasser dessous.

Page IV toujours, à gauche, dans le paragraphe “chaque joueur peut jouer un dernier tour”, la dernière phrase dit qu’on peut contruire tous les remparts qu’on a en main.

Strobineller dit:
Page IV, au milieu à droite, l'encadré "important" donne la précision sur la limite à 4 cartes et la construction de rempart pour repasser dessous.


Tiens, j'étais également passé au travers de ce point.

Concernant la mise en page des règles et pour être un chouilla critique, je trouve un peu dommage que ce point important soit perdu dans la colonne de droite plutôt réservée aux exemples et pas dans le paragraphe concernant la pioche de carte.
Mais c'est une broutille, j'en conviens :)

Concernant la perte des points liés aux remparts en fin de partie, je m’explique, car je n’ai pas dit de connerie, contrairement à ce qui est inféré au-dessus.

Si un joueur a plus de quatre cartes en main, il doit défausser des cartes et donc les perdre. S’il défausse un ou plusieurs remparts, il les perd et donc avec eux les points qu’il aurait gagnés en fin de partie au moment de leur construction.

Donc, au lieu de les défausser, on peut les construire, ce qui permet de s’assurer les points en fin de partie, MAIS fait perdre le pouvoir de protection desdits remparts. On sera donc tenté d’en garder en main tout de même et peut-être de défausser des cartes dont l’utilité semble moins importante. Encore que j’en doute.

D’autre part, je n’ai pas encore joué au jeu, donc je ne parle pas de stratégie mais simplement de possibilités offertes par la règle.

Et j’en ai ras le pompon d’attendre de pouvoir jouer à Tournay et de seulement en parler et en entendre parler. :kingboulet: :pouiclove: