Tournay, Spyrium, L'auberge sanglante, même panier?

[L’auberge sanglante]

Salut à tous, je viens vers vous pour une petite question.

J’affectionne particulièrement les gros jeux, mais je vois que les jeux assez profonds mais plus courts sortent très facilement avec les amis.
Dans le genre, Spyrium ou L’Auberge sanglante sortent souvent (Barony aussi). Il me semble que Tournay rentre dans la même catégorie. Je me trompe? Ne risque t’il pas de faire doublon avec Troyes que je viens de commander? Présentera t’il des originalités, un intérêt par rapport aux 3 premiers jeux cités?

Merci, Tristan.

Oui plus ou moins de la même catégorie, Non il ne fera pas doublon et Oui il présente des originalités 

Il me semble avoir lu que pour Troyes, les auteurs avaient choisis de faire un peu de ménage dans le jeu pour “l’alléger” un peu plus en virant certaines mécaniques. Ces quelques mécaniques auraient étaient reprises dans Tournay par la suite .

Tournay est beaucoup plus léger que Troyes et je le préfère à deux joueurs. Les seuls vrai liens entre les deux jeux seraient le coté de pouvoir utiliser la force de travail de l’adversaire et les événements négatifs. Il a pour moi ce défaut de “yeux sur l’aide de jeu” si on ne le sort pas souvent. L’iconographie est assez bien foutue, mais on ne peut pas s’empêcher de vérifier sur l’aide de jeu qu’on joue une carte de la bonne manière.

Pour ce qui est de doublon avec Spyrium je dirait que non car je le considère presque comme un jeu d’enchères (pas de l’argent mais avec des ouvriers), Barony pas du tout car c’est un jeu de blocage et prise de territoire. Après y’a L’Auberge sanglante qui lui aussi est un jeu de cartes. Mais les sensations ne sont pas pareils, dans l’auberge je trouve que le timing est plus tendu et moins “paf dans ta geule” que Tournay.

Voilà voilà pour mon avis 

En voilà une chouette réponse! Merci, je pense du coup que je vais le prendre. Connais tu d’autres jeux dans le genre?

Femto dit :
Tournay est beaucoup plus léger que Troyes et je le préfère à deux joueurs. Les seuls vrai liens entre les deux jeux seraient le coté de pouvoir utiliser la force de travail de l'adversaire et les événements négatifs. Il a pour moi ce défaut de "yeux sur l'aide de jeu" si on ne le sort pas souvent. L'iconographie est assez bien foutue, mais on ne peut pas s'empêcher de vérifier sur l'aide de jeu qu'on joue une carte de la bonne manière.

Waouh, j'avais envie d'écrire exactement cela.
Je confirme que ce jeu est excellent à 2 joueurs.
Il a une belle courbe d'apprentissage.
Faut le jouer souvent pour bien l'assimiler.
Il est très interactif, on ne joue pas tout seul dans son coin.

C’est parfait ça, interactif, bon à deux joueurs!

Cripure dit :
Femto dit :Tournay est beaucoup plus.....

Waouh, j'avais envie d'écrire exactement cela.

betasub dit :En voilà une chouette réponse! Merci, je pense du coup que je vais le prendre. Connais tu d'autres jeux dans le genre?

Tu parle de jeux de cartes ?

Récemment je sors Harald, jeu de majorités malin avec des cartes. Marche super bien dans toutes les configurations et avec l'habitude ça va vite .

Après si tu veux un mélange cartes meeples/plateau de jeu, l'excellent DEUS si tu ne connais pas encore. du même éditeur que Troyes Tournay et Auberge Sanglante. Après la rapidité dépendra des joueurs 

Pas forcément jeu de cartes non, car Barony rentre aussi dans la case. Deus j’en ai entendu du bien, j’ai peur que ça doublonne un peu avec pas mal d’autres jeu… Je ne sais pas pas trop. Apparemment il y a du blocage, comme dans Barony, des cartes avec des effets, enfin que du connu. À VOIR :slight_smile:

betasub dit :Pas forcément jeu de cartes non, car Barony rentre aussi dans la case. Deus j'en ai entendu du bien, j'ai peur que ça doublonne un peu avec pas mal d'autres jeu... Je ne sais pas pas trop. Apparemment il y a du blocage, comme dans Barony, des cartes avec des effets, enfin que du connu. À VOIR :)

Tu as de la gestion de ressources et ce coté chainage/combo. Deux choses que Barony n'a pas . Barony je le voit comme un jeu abstrait bien thématisé et Deus un jeu de gestion avec un thème un peu plaqué (Ce qui ne m'empêche pas d'adorer le jeu attention).

betasub dit :Salut à tous, je viens vers vous pour une petite question.

J'affectionne particulièrement les gros jeux, mais je vois que les jeux assez profonds mais plus courts sortent très facilement avec les amis.
Dans le genre, Spyrium ou L'Auberge sanglante sortent souvent (Barony aussi). Il me semble que Tournay rentre dans la même catégorie. Je me trompe? Ne risque t'il pas de faire doublon avec Troyes que je viens de commander? Présentera t'il des originalités, un intérêt par rapport aux 3 premiers jeux cités?

Merci, Tristan.

MMh,

Barony c'est de l'abstrait, comme Taluva, c'est juste du placement mais c'est très malin, on se bloque, j'apprécie beaucoup.
Spyrium c'est de la gestion, ça calcule un max et ça interagit bien, surtout à beaucoup. 
Tournay, je le désaffectionne pour Troyes personnellement. Je trouve ce dernier plus complet. Tournay c'est sympa mais je m'ennuie vite, on pioche on construit et on active? Ils ont trop retiré pour moi. Il faut dire que j'aime quand c'est touffu.
J'ai lu qu'on parlait de Deus également, en voilà un bon équilibre entre du plateau avec placement et blocage d'une part, gestion et activation de cartes/combo. En fait c'est le meilleur de la liste selon moi !

Je vais regarder une vidéo sur ce jeu, ça peut vraiment me plaire. Il n’y a pas de baston non me semble t’il?
Où se situe l’interaction ?

Bon, moi je l’ai donc je m’en moque, mais personne ne pose LA bonne question : tu l’as commandé où ton Troyes ? :smiley:

héhé! D’occasion, la personne voulait l’échanger, j’ai du la travailler au corps!

betasub dit :Je vais regarder une vidéo sur ce jeu, ça peut vraiment me plaire. Il n'y a pas de baston non me semble t'il?
Où se situe l'interaction ?

L'interaction dans Deus vient de :
- blocage sur le plateau, les zones construites t'appartiennent, les militaires permettent du mouvement rapide et en masse, ça peut bouger pas mal
- les batailles pour obtenir les PV sur les villages barbares
- les pouvoirs de vol d'or, de PV
- la monopolisation des ressources limitées
- la monopolisation de cartes nécessaires aux adversaires
etc

Y en a largement plus que dans les jeux de gestion classique mais moins que dans un jeu d'affrontement, c'est à mi-chemin quoiqu'en disent les jaloux

cycyx dit :Bon, moi je l'ai donc je m'en moque, mais personne ne pose LA bonne question : tu l'as commandé où ton Troyes ? :D

Moi j'ai vu un exemplaire de Troyes dans une boutique en Belgique.

Pour moi Tournay est une véritable tuerie!
C’est interactif, varié et un design unique (avec Troyes)
J’en suis à 8 parties en réel et une dizaine en online et je m’en lasse pas… grosse profondeur en 1h de jeu

Deus c’est du tout bon aussi!

Merci pour vos réponses. Deus c’est plus long non? Un collègue l’a je vais lui demander qu’on fasse une partie ce we!

C est pas très long mais plus long oui mais à la clef bcp plus de diversité dans les parties et les stratégies et il possède tous tes critères, on attend ton retour sur l essai du jeu !

pas de soucis pour un retour sur le jeu! merci à vous!

Spyrium est un familial plus, avec un hasard très très présent (sur la carte tirée pour le prochain joueur).

Pour les autres, on a affaire à du moyen+, Troyes excepté qui est plus classé gros.

A part Spyrium que je n’aime pas entre joueurs confirmés, les autres sont très bons.

Hades dit :Spyrium est un familial plus, avec un hasard très très présent (sur la carte tirée pour le prochain joueur).

Euh... Quelle carte tirée pour le prochain joueur ?
Dans Spyrium, on connaît l'événement présent et futur, toutes les cartes A et B n'apparaissent pas mais c'est commun à tous les joueurs... bref, j'ai du mal à voir le hasard très présent dont tu parles.