[Tournay]
Coucou,
J’ai l’occasion d’obtenir Tournay a un prix attractif (12 euros) j’aurai voulu avoir vos avis sur ce jeu.
J’ai vu qu’il était souvent comparer a Troyes, pouvez vous me faire un comparatif et vos préférences?
Merci a vous
Pour moi, mécaniquement, les deux n’ont rien à voir.
Graphiquement, oui, et çà doit jouer pour ce qui est de la comparaison.
J’ai aimé Troyes, sans avoir de coup de coeur (je ne saurais dire. Pas assez épuré ?) et m’en suis lassé assez rapidement.
Tournay, j’ai beaucoup apprécié la mécanique d’activation des tuiles, mais l’ai trouvé peu exploitée au final.
De plus, le hasard de la pioche, sur un jeu visant un public averti, m’a gêné (ex, au dernier tour, tu pioches une carte, et tu vas finir assurément premier… sauf si c’en est une que tu possèdes déjà, et là, tu finis second : plusieurs parties ont finies ainsi pour des joueurs à ma table), et je n’ai pas conservé le titre qui fut une déception.
Ah, je te trouve très dur.
On a beaucoup joué et aimé à l’époque de sa sortie.
Deux remarques :
- il faut jouer avec la version « expert » (un seul meeple de chaque couleur et une action supplémentaire qui permet de recruter)
- les scores sont souvent serrés du fait du mode scorage et d’une fin de partie qui donne quasi deux tours à chaque joueur.
Ce sont vraiment deux jeux a part, seuls leur DA et leur theme les rapprochent.
J’ai bcp aimé Tournay, j’ai qqes parties dans les pattes (probablement plus qu’a 3.) Je suis surpris que personne n’ait évoqué l’iconographie qui est loin d’être parfaite (doux euphémisme, on n’est pas loin d’un RFTG.) Si l’on passe ce stade le jeu est excellent, tres interactif (voire méchant) et,oui,il y a du hasard mais c’est un jeu de cartes. Je suis tjs impressionné par ces jeux qui proposent une vraie profondeur avec aussi peu de matériel.
Troyes est excellent pour peu que tu ne sois pas dérangé par le calcul mental
Des 2 je pense avoir préféré Tournay mais Troyes est resté dans ma ludo car plus facile a sortir. Mais pas impossible qu’il revienne un de ces jours…
Salut
moi j’ai les deux et j’aime bien les deux…
par conter pour moi le défaut de tournay et l’iconographie qui n’est pas simple à digérer…donc pas simple d’initier quelqu’un à ce jeu !
Sébastien
Hello, j’ai beaucoup joué à Troyes, moins à Tournay.
Comme l’ont dit les autres, le rapport entre les deux est le thème. Je crois aussi, si je me souviens bien, que Tournay a été fait avec les “restes” de Troyes, c’est-à-dire les idées mécaniques qui ont émergé entre les auteurs durant la conception de Troyes, mais qui n’ont pas été retenues pour Troyes.
Certaines de ces idées ont été reprises et puis mises en harmonie pour créer Tournay.
Après avoir joué quelques parties à Tournay, j’ai trouvé que le jeu était très bon, par contre il faut savoir que pour la joueuse que je suis, le jeu doit se jouer de façon répétée durant plein de parties pour en profiter vraiment, un peu à l’instar d’un RFTG en effet, et que nous ne lui avons, de cette façon-là, jamais donné pleinement sa chance. Cependant nous l’avons assez aimé pour qu’il attende toujours son heure, posé sur l’étagère à oui, prendre la poussière pour le moment. Un jour, nou sle reprendrons et là, nous enchaînerons les parties.
Dois-tu craquer et le prendre ? Aucune idée. Pas sûre que ce soit ton style de jeu, mais le prix est assez attractif pour que tu lui donnes sa chance si en faire au moins quinze parties pour une bonne prise en main ne vous rebute pas. Ah, et nous y avons joué à 2, ce qui ne nous a pas posé de problème (je dirais bien que le jeu était très bon dans cette configuration, mais comme dit, même si nous le pressentons nous n’y avons pas assez joué pour donner un avis ferme).
En tout cas si tu craques, je serai curieuse de voir ce que vous en aurez pensé.
J’ai rédigé un avis sur Tournay qui explique comment un allergique aux jeux basés essentiellement avec des cartes (mis à part quelques jeux traditionnels) a eu une sorte de déclic avec Tournay. Sinon, je pourrais reprendre pratiquement tout ce que dit Dame Proute, sauf que je suis un joueur et non une joueuse () et que pour 12 euros, franchement, ce serait dommage de passer à coté d’un titre comme celui-là. Je trouve le déroulé élégant, il n’y a pas plus (voir même moins) d’aléatoire que dans d’autres jeux à pioches Si finalement il est pas à ton goût, tu devrais pouvoir le revendre facilement. Attention, comme signalé, il y a un peu d’apprentissage sur l’iconographie tout d’abord (qui n’est pas évidente par moment, c’est vrai), et puis sur le jeu lui-même. Mais quand tu commences à être plus à l’aise sur le jeu, le plaisir ludique est bien là.
@Patishou69 : le plus simple serait que tu le testes sur BGA.
C’est ce que j’avais fait, j’avais bien apprécié mes parties, le jeu est original dans ses mécaniques je trouve. Après je ne l’ai jamais acheté car j’avais peur d’avoir du mal à le sortir car il est en effet pas limpide au démarrage mais avec pas mal de hasard quand même donc avec des risques qu’il soit un peu dur à sortir avec les amateurs de “familial+” mais aussi avec les amateurs de jeux experts qui pourraient lui reprocher la part d’aléatoire…
J’aime beaucoup Tournay, la gestion du tableau avec les différents paquets de cartes est vraiment sympa et toujours originale.
Je n’ai jamais eu de problème avec l’iconographie mais je crois que c’est une préférence personnelle.
La gestion des meeples et du tempo reste remarquable. Mais c’est un jeu qui se mérite, idéal à 2.
Dans les tableaux-buildings de Pearl Games, je lui préfère Ginkgopolis qui mixe parfaitement interaction, gros coups et montée en puissance.
Deus procure un plaisir plus immédiat grâce à un coeur de jeu plus efficace, mais la gestion topologique de Tournay et Ginkgopolis m’émoustille plus. L’apparition des évènements apporte cette petite touche de surprise qui permettent de dynamiser et de bonifier les tours de jeu.
Le principal reproche qu’on pourrait faire à Tournay en 2023, ce sont des tours des jeux qui restent dans un espace assez contraint, ce qui ne me dérange pas personnellement. Le jeu reste toujours assez unique pour mériter sa place dans une ludothèque.
A l’heure où on célèbre les “crunchy euros”, dans des package réduits, il est bon de rappeler que ça reste un jeu qui vaut au moins le détour. Le plaisir se trouve dans les détails du design proposé.
Bonjour,
@ Sysyphus-Pommard : Tout à fait en phase même si j’ai pas assez de parties pour ressentir toutes ces finesses. 4 jeux parmi ceux que je préfère.
Petite question : qu’entends-tu par :" …/… Tournay en 2023, ce sont des tours des jeux qui restent dans un espace assez contraint …/… " ? C’est la notion d’espace qui m’interroge. Le domaine 3x3 qu’on pose ?
Je saisis mal le sens de sa phrase également. mais si par espace contraint, il fait référence au 3X3, je rappelle que l’on peut recouvrir des cartes posées, donc la contrainte est moindre qu’on pourrait le penser; Les choix de pose d’une cartes à un endroit ou un autre par rapport à d’autres cartes déjà posées font partie de la richesse du jeu.
C’est ce que j’aime dans Tournay d’ailleurs, il s’agit pas simplement de jouer des cartes devant soi en appliquant leurs actions, il faut aussi les positionner pour éventuellement les faire interagir, et puis il y a cette dimension d’utiliser des meeples adverses et parfois le pouvoir de leurs cartes : il y a de l’interaction directe et indirecte, on ne joue pas dans son coin.
En parlant d’espace, je pensais “espace de décision” puisque la pose d’une carte est contrainte par les ressources (argent/Meeple) par des évènements, en plus des crieurs publics, et de la recherche des petits combos de quartier en lien avec les scorings de fin de partie.
Je trouve qu’il y a un écosystème subtil qui se construit autour des quartiers de chacun des joueurs qui évite l’écueil du tableau-building dans son coin. En revanche,
Sysyphus - Pommard dit :(...)
Je trouve qu'il y a un écosystème subtil qui se construit autour des quartiers de chacun des joueurs qui évite l'écueil du tableau-building dans son coin. En revanche,
... Oui, en revanche ? (quel suspense...)
Merci de la précision. Effectivement, les dilemmes sont sur un petit nombre d’options mais sans tomber dans le “je peux faire que ça” je trouve