[Tournay]
Alors voilà je m’apprêtais à cliquer sur le bouton “valider la commande” pour des cadeaux de noël quand soudain je me rends compte que je ne remplie pas un montant assez élevé pour les frais de port gratuit…
Mince me dis je… Comment faire? Et si j’ajoutais un jeu supplémentaire et cette fois pour moi?
Bonne idée!
Mais lequel? Et là mon choix s’est porté sur ces trois jeux qui en apparence ne se ressemblent pas mais qui chacun me tente à sa façon.
Alors que faire? J’ai décidé de voir un peu ce que la communauté TT en pensait histoire de m’aider dans mon choix draconien. Mais attention! Je ne peux en choisir qu’un et qu’un seul!
Pour ce qui est de mes ressenties sur ces jeux:
Tournay: il a l’air bien mais j’ai vraiment peur qu’outre l’aspect graphique il fasse doublon avec Troyes d’une certaine manière.
Mil: mécanisme très intéressant mais peu de retour et matos douteux?
Première étincelles: en allemand.
Merci à vous pour votre aide…
Blackmane dit:déjà pour Funkenschlag tu peux le trouver en français sous le nom de Mégawatts
Pas les premières étincelles. Pas encore.
Anéfé! Mes plus plates excuses pour cette lecture partielle et cette réponse hâtive
Tournay n’est absolument pas un doublon de Troyes.
Les sensations de jeu sont vraiment différents.
Je suis fan des deux et ils nous arrivent d’enchainer les deux jeux dans une soirée et hormis le graphisme, les deux jeux sont différents.
Il me semble que Tournay est à Funkenschlag ce que Montceau-les-Mines est dans le monde du football à Barcelone. Chacun son championnat. Pour Tournay, c’est un possible futur tric trac d’or !
durn1818 dit:Il me semble que Tournay est à Funkenschlag ce que Montceau-les-Mines est dans le monde du football à Barcelone. Chacun son championnat. Pour Tournay, c'est un possible futur tric trac d'or !
Cela signifie qu'un jeu comme Funkenschlag ne pourrait gagner les TT d'or?
Je confirme la totale différence entre les mécanismes de Troyes et de Tournay.
Par contre, si tu as déjà Mégawatts, les premières étincelles ne vont pas t’apporter beaucoup de différence, hormis un aspect “course” plus présent et un temps de jeudi plus réduit.
Et pour MIL, j’attends des retours aussi donc je ne sais pas t’aider davantage ^^
Je n’ai pas encore de jeux de la licence Funkenschlag et pour avoir essayé première étincelle et le premier funkenschlag entre les deux j’ai préféré les hommes des cavernes.
Troyes/Tournay, même thème: une ville insignifiante en plein moyen-âge (je m’excuse auprès de ceux qui n’ont pas la chance d’habiter ailleurs), même code graphique: rouge/militaire, blanc/religieux, jaune/économique, mais c’est tout.
Tournay est plus léger sans être familial.
Mon choix parmi les trois nommés se tournerait vers celui-ci (en attendant la VF de Premières Etincelles).
Nan, sérieusement, je déconne. Je ne connais pas Tournay mais je l’ai acheté.
pour ce qui est de mil, le materiel est correct. le seul soucis pour le materiel est peut etre le nombre de cubes disponibles, en particulier pour la nourriture. lors de la partie d’essai nous avons manqué de cube et j’ai du prendre des cubes verts d’un autre jeu.
le gros probleme se situe au niveau des regles. tres mal ecrites et tres dur à comprendre. il faut absolument aller sur le site de l’editeur pour telecharger la version 1.3 des regles en anglais(ou espagnol bien sûr) qui est nettement plus comprehensible.
nous avons donc fait un debut de partie. le jeu possede effectivement des mecanismes interessants et pas mal d’interactions entre les joueurs. pour l’apprécier, il ne faut pas etre allergique aux jeux d’encheres. il semble que 3h soient necessaires pour une partie.
Pour Die ersten, j’ai traduit les regles en vf donc au besoin …
J’ai été très séduite par le jeu qui au final est très différent de Funkenshlag, plus accessible, plus familial et moins neuronal ^^
Perso, je n’aime pas Troyes et n’ai donc pas essayer Tournay. Les retours que j’en ai sont plutôt bons, certains le préfère même à Troyes.
Mil, je n’en ai aucune idée.
J’ai les trois, mais pas pu encore jouer à Mil. Les règles me plaisent, mais me paraissent un peu tarabiscotées.
Ensuite, il faut savoir que de base je ne suis pas fan de Funkenschlag, je dirais même que je n’aime pas. Pourtant, j’adore First Sparks. Plus rapide, plus fluide, plus marrant, plus nerveux, ça me convient d’avantage en fait. Si tu adores Funkenschlag et surtout les enchères, c’est loin d’être le cas ici.
Enfin, Tournay, c’est simple mais pas aussi rapide que ça en a l’air. Perso, je préfère Troyes, mais ça ne veut pas dire que Tournay et mauvais, ni même qu’ils sont comparables en faite …
Ynys dit:Pour Die ersten, j'ai traduit les regles en vf donc au besoin ...
J'ai été très séduite par le jeu qui au final est très différent de Funkenshlag, plus accessible, plus familial et moins neuronal ^^
Perso, je n'aime pas Troyes et n'ai donc pas essayer Tournay. Les retours que j'en ai sont plutôt bons, certains le préfère même à Troyes.
Mil, je n'en ai aucune idée.
J'aurai pu écrire ce message (sauf la première phrase)
The First Sparks est plus court, plus chatoyant, et propose des additions plus facile que le premier Funkenschlag. En dehors de ça, j’ai quand même l’impression qu’il est inférieur à l’original dans tous les domaines : je préfère les enchères, le marché des ressources de Funken est beaucoup plus intéressant que la chasse à First Sparks, et le système d’extension/blocage aussi (du moins à partir de 4 joueurs).
Le Funkenschlag original donne aussi plus le droit à l’erreur que le nouveau, du coup je ne suis pas sûr que le nouveau soit si familial que ça.
Dans l’ensemble, si j’ai le temps, je préfèrerais cent fois faire un Funken à un First Sparks…
Mil, pour le coup, est par contre vraiment un jeu complexe (vu les règles et les retours sur BGG, je n’ai pas encore joué).
ayant joué à Tournay et à “premières étincelles” il n’y à pas photo pour moi :
Tournay : Rapide (à expliquer et à jouer), plaisant, suffisamment “casse méninge”, rien à voir avec Troyes dans les mécanisme. Après il faut aimer les jeux à objectif secret. Indéniablement un potentiel de TT d’or (ou tout du moins finaliste)
Je dois encore approfondir, mais je pense que First Sparks est largement sous-estimé et propose une expérience bien plus complexe et profonde qu’il n’y parait.
Bon à priori Premières étincelles va gagner même s’il est en allemand. Si je me trompe pas peu de textes sur les cartes? (sauf le feu, le langage)
Pour ce qui est de Mil j’attendrais d’avoir plus de retour mais c’est clair qu’il me tente bien.
Enfin pour Tournay j’attendrais de l’essayer…
En tout cas merci à tous pour vos retours et vos conseils! ![]()