Bonsoir,
Je n’ai pas trouvé de référence dans cette section du forum au site 2enigmatik4u. Je répare cette erreur.
Alors voilà, ça se passe ICI (lien non-promotionnel). Il suffit se s’inscrire (gratuit et certifié sans spams) pour pouvoir accéder à une base de données de plus de 2500 énigmes.
Bien sûr, ça va du très (mais alors vraiment très) mauvais jusqu’au génial de subtilité, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs (devinettes, jeux de logiques, énigmes de recherche sur le web, questions mathématiques…) et on est certain de ne pas s’ennuyer (ainsi que de perdre quelques neurones).
Il y a quatre séries d’énigmes “officielles” à faire à la suite (même système que “Ouverture facile”), et une section d’énigmes postées par les membres pour fureter (ou proposer un énoncé) si on bloque sur les séries. Les forums d’aides permettent d’obtenir des indices lorsqu’il ne nous reste plus de cheveux à arracher ou de poser des questions si on ne comprend pas par quel bout commencer.
En bref, c’est un site vraiment bien fait pour les amateurs d’énigmes en tout genre et même si le staff n’alimente plus trop les séries, il y a toujours de quoi s’occuper pendant de longues nuits blanches.
Voili, voilou.
Tout ça pour dire que dans ce site, il existe une section réservée aux membres “premiums” (ceux ayant contribués financièrement au développement du site) dans laquelle chaque participant peut proposer tous les mois un tournoi constitué d’une série de cinq énigmes que les joueurs doivent résoudre en un minimum de temps et un minimum de propositions de réponses (un classement est établi à la clôture du tournoi après un mois de réflexions intenses).
J’avais proposé il y a quelques temps déjà un tournoi ayant pour thème les jeux de société.
Je le retranscris ici (avec quelques modifications afin de corser les choses) pour les intéressés en sachant pertinemment que des passionnés comme vous auront beaucoup moins de difficultés à résoudre ces énigmes que les néophytes participants de l’époque, qui d’ailleurs étaient très contents de découvrir cet univers.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Enigme I : Le jeu des capitalistes
D-BB-CC-RL-IR-GM-RV-C-R*-AR
P-BV-CE-A*-RP-GL-AM-CC-BSM-PP
PG-AM-C-BM-HM-GN-FSH-PB-C-RL
AP-*B-AF-CC-BC-GSL-C-CE-*L-RP
Après avoir remis les copains d’Obélix dans l’ordre, trouvez le nom de l’auteur de ce jeu célèbre.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Enigme II : Le jeu de Jules l’Excentrique
Au cours d’une partie ennuyante de ce jeu préhistorique, je me retrouve sur ma case favorite. Cela me donne alors l’idée de tout ranger pour entamer une partie d’un autre jeu un peu moins célèbre, mais beaucoup plus divertissant. L’éditeur de ce jeu de plateau est d’ailleurs connu pour ses nombreuses réussites ludiques. Quel est le nom de son autre jeu le plus primé ?
Enigme III : Le génie
Cette ville bien entourée devrait vous mettre sur la voie d’un auteur de jeux. Lorsque vous serez de retour dans l’hexagone, vous me donnerez le nom d’un autre jeu du même auteur.
Enigme IV : Un must
Qui a gagné la médaille d’or de ce jeu en 2005 ?
Enigme V : Un petit jeu de piste
En partant de l’énigme précédente, faites le chemin suivant :
-1°1’25"/+0°34’49" puis +8°14’13"/+4°39’53’'
Patientez un an, et donnez le nom du jeu dont il est question.
Voilà, amusez-vous bien.
Je repasserai régulièrement dans ce sujet pour confirmer ou infirmer les propositions de réponses, pour répondre aux questions ou pour donner des indices.
Pour les propositions, essayez d’écrire en invisible afin d’éviter les spoilers. Je vous rappelle les balises à utiliser :
Nimp42
Ce qui donne pour résultat : Nimp42
Cordialement,
Seb42 énigmatique