[Tournoi "live"] Les Jeux "dits de société"

did_ dit :

Donc dans le cadre de ce tournois live, est-ce qu'on peut envisager des jeux sur Boite à jeux ou Yucata (je vois Marco Polo, Deus ou El Grande ) ? Le cas échéant, il faudra envisager un système de chat vocal externe, non ?

Non seulement on peut, mais y en a déjà qui ne s'en sont pas privés ! Pour le chat vocal, jitsi devrait faire l'affaire.

Proute dit :Mais ! Personne n'a proposé Deus ?

Deus, donc.

C'était mon prochain avec Ginkopolis.

Mumut, si ta douce et tendre souhaite apprendre à jouer à Terra, y'a pas de souci pour faire plusieurs parties d'entraînement afin de lui expliquer le jeu.

Pour le vocal, il est possible aussi d'utiliser soit Skype, soit discord.

Pour le vocal, il est possible aussi d'utiliser soit Skype, soit discord.

Désolé de faire mon relou, mais je boycotte ces deux services. Jitsi me va très bien !

salemome17 dit :
NaHO dit :
did_ dit :Quelques questions pratiques aux habitués des jeux en ligne.

Lorsque que vous jouez sur Boîte à jeux ou Yucata pour les Rondes Suisses notamment, vous jouez en live ou en tour par tour ?
C'est possible en live sur ces deux sites ? Est-ce ça fonctionne bien ?

Merci !
 

Pour le moment on n'a pas encore fait de ronde suisse sur Yucata, mais pour y jouer de temps en temps avec le mumut, MMM et Sysyphus à El Grande, il fonctionne comme la BàJ : le mode par défaut est un "tour par tour". C'est-à-dire qu'il n'y a pas de timer sur ces plateformes (en tout cas pas par défaut).

Pour les parties live ça peut être plus embettant (là je parle de la BàJ, je n'ai jamais joué en live sur Yucata). Parce que moi par exemple même si je suis connecté sur la page du jeu, cette page ne se rafraichit pas automatiquement (alors que sur l'ordinateur de Madame, si). Donc quand on joue à 2 en live, il faut toujours qu'elle me dise quand elle a joué pour que j'actualise manuellement pour jouer mon coup. Honnêtement, ça m'agace et je trouve pas ça terrible du tout...

Sur yuccata c'est plus simple car ça s'actualise automatiquement : pour boiteajeux j'ai le même problème, il faut que l'adversaire te dise d'actualiser pour jouer ton coup (par contre, parfois le souci en live sur yuccata, c'est lorsque que tu as plusieurs parties d'ouvertes, si c'est ton tour sur une partie, tu dois aller jouer ton tour et revenir sur ta partie en live).

Je sais qu'il existait un ptit programme a installer pour savoir quand c'est ton tour de jouer sur baj mais je ne le retrouve plus.
Une fois installé, on voyait un ptit dé apparaitre en bas à droite de l'écran, il est rouge et devient vert quand c'est à toi de jouer.

En cherchant, je suis tombé la dessus : http://www.boiteajeux.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=27413
Message du 30 avril 2020 : "si votre navigateur interroge toujours l'ancien serveur d'ici ce soir, vous perdrez la fonctionnalité temporairement puisqu'il va être débranché." 
Le fait que ca ce met à jour sur certains ordis et d'autres non, ca doit être lié à ça ?
 

christophej2 dit : Le fait que ca ce met à jour sur certains ordis et d'autres non, ca doit être lié à ça ?
Je sais pas si ça répond à la question, mais le rafraîchissement automatique est une fonctionnalité premium sur BàJ, tout comme les notifications par mail quand c'est notre tour de jouer. BàJ fait nettement moins bien que BGA pour les comptes gratuit la dessus.
mumut dit :
christophej2 dit : Le fait que ca ce met à jour sur certains ordis et d'autres non, ca doit être lié à ça ?
Je sais pas si ça répond à la question, mais le rafraîchissement automatique est une fonctionnalité premium sur BàJ, tout comme les notifications par mail quand c'est notre tour de jouer. BàJ fait nettement moins bien que BGA pour les comptes gratuit la dessus.

Bah chez nous personne n'a de compte privé, et pourtant pour madame ça s'actualise

Je vous ai laissé un tout petit moins de 24h finalement, mais voici le résultat du tirage au sort :



Ca nous donnera l’occasion de vérifier comment peuvent être gérées les parties lives sur BAJ !
L’avantage étant que, même si le système de tour par tour fonctionne mal, nous serons en audio, ce qui nous permettra de signaler le changement de tour aux autres. Et puis, si l’expérience n’est pas concluante, on enlèvera tous les jeux BAJ de la liste des sélectionnables.

Du coup, si j’ai tout bien compris, il faut que je me crée un compte sur jitsi.

Par contre, je suis bien embêté car j’ai bien envie de jouer à ce Concordia (que j’ai moi-même proposé), mais je ne suis pas disponible jeudi soir. Des amateurs pour une partie le mardi ou le mercredi (21h30 toujours) ?

Rwain dit :
Par contre, je suis bien embêté car j'ai bien envie de jouer à ce Concordia (que j'ai moi-même proposé), mais je ne suis pas disponible jeudi soir. Des amateurs pour une partie le mardi ou le mercredi (21h30 toujours) ? 
 

Exactement pareil. Je n'ai jamais joué à Concordia, mais ça m'intrigue beaucoup, j'ai l'impression que c'est vraiment un jeu à connaître.
Et je ne suis pas dispo jeudi, mais mardi ou mercredi oui ! (Petite préférence pour le mercredi, comme le lendemain est férié).
Va falloir que je potasse la règle, j'avais regardé ça il y a longtemps mais j'ai tout oublié.

Si j’ai le temps de voir les règles, je me joindrai volontiers à vous mercredi soir.

Pas besoin de compte sur Jitsi, quelqu’un crée la session et partage le lien.

Concordia !

Quelqu’un a une map préférée ? On part sur notre bonne vieille Gaule ou la classique Italie ? :slight_smile:

Euh… ah oui, j’avais oublié qu’il y avait des maps différentes… je crois qu’il vaut mieux que je relise les règles moi aussi ! 
Je ne sais pas NaHO, ont-elles une réputation plus ou moins favorables en fonction du nombre de joueurs ? 

Bon, bah c’est cool pour mercredi alors. 
Pour l’instant, ça donne donc .

Table 1 Mercredi 21h30 
Rwain
Chakado
didonline ? sous réserve

Oh, je n’ai pas assez d’expérience pour m’avancer, mais je crois qu’elles sont toutes équilibrés à l’identique.

Mme Proute connait mieux le jeu si je ne m’abuse ?

Si j’ai bien compris, on n’a rien à télécharger pour jitsi?
Bon, du coups, vous avez toutes vos chances pour cette semaine : je suis partant mais je ne sais pas pour quand du coups, car il faut déjà que je lise les règles. Sinon, au niveau disponibilité : jeudi soir peut-être, mais comme d’hab, en mute au début. Ou jeudi vers 17h peut le faire aussi

Partante pour une partie, mais euh, mercredi j’ai promis un truc à une copine, donc… je serais plutôt disponible mardi, ou jeudi ou vendredi, à 17h30.

Pour la carte, je ne connais pas Britannia et Germania, mais pour celles de base, Imperium est plutôt conseillé pour 3 à 5 joueurs tandis qu’Italia l’est pour 2 à 4 joueurs.

Ni ma fille ni moi ne connaissons Concordia, j’ai regardé vite fait les règles. Je fais le point avec elle demain.

Bah en fait je serai pas dispo mercredi désolé. Les activités post confinement se remettent en route petit à petit.
Ok pour jeudi 21h30 par contre, s’il y a du monde.

Rien à télécharger pour jitsi, ça marche avec un navigateur : https://meet.jit.si/

Pas gagné pour nous cette semaine les amis, très grosse semaine de boulot malgré le jeudi de l’ascension.
Peut être vendredi en fin d’après midi si je trouve le temps de me plonger dans une nouvelle règle…

Pour jitsi, il n’y a rien à installer pour ceux qui jouent sur ordinateur fixe. Pour les appareils mobiles, il me semble qu’il faut installer l’appli (à verifier).

La règle de Concordia est très simple, et si on joue ensemble on peut prendre 15 mn d’abord pour que je l’explique. Il te suffira d’avoir le pdf pour consulter l’effet des cartes en rappel si tu veux être autonome, mais franchement, tout est écrit sur les cartes, il ne devrait même pas y en avoir besoin !

Après discussions avec ma fille, nous ne participerons pas cette semaine.

Bon, et bien elle s’annonce compliquée cette session !!!

Pour l’instant, si j’ai bien suivi, nous aurions les tables potentielles suivantes : 


Mercredi 21h30
Rwain
Chakado


Jeudi 17h30
Proute
salemome17 ? sous réserve


Jeudi 21h30
did_
salemome17 ?  sous réserve


Avec les consignes de création suivantes : 

Imperium pour les tables à 4 et 5 joueurs  (même si ça paraît mal barré d’atteindre un tel quota…)
Italia pour les tables 2 et 3 joueurs.