Tournoi National du jeu Carcassonne à Carcassonne

[Carcassonne : Hiver]

Dans le cadre du festival du jeu à Carcassonne qui a lieu les 9 et 10 septembre 2023, le club Grabuge de la MJC de Carcassonne organise le championnat national du jeu Carcassonne.

Cela sera la 4ème édition à Carcassonne.

L’inscription est gratuite.

Le tournoi est qualificatif pour le tournoi mondial qui a lieu en Allemagne

En plus d’une place (tous frais payés) pour le tournoi mondial, de nombreux lots seront a gagner.

Si vous souhaitez participer => ici

Merci de diffuser cette information dans vos réseaux.

Bonne journée

Ma Seconde Moitié d’Orange, grande fan de Carcassonne, vient de s’inscrire… Nous passerons le week-end là-bas. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à quand ? ...
SI je viens, ce ne sera pas seul.

Une date limite ? Je ne sais pas. L’an dernier, je me souviens pas d’une date limite, ils avaient clos les inscriptions il me semble quand il y a eu 64  inscrits. 

Bon, on a pu réserver une chambre d’Hôtel pour deux nuits, mais pour ceux qui voudraient passer une nuit sur place, il vaut mieux pas trop trainer. L’hôtel de l’an dernier était déjà plein pour les 8 et 9 septembre, celui d’à coté aussi. On en a trouvé un autre à 300 m environ  de la Cité. 

Ah, un petit changement : C’est Asmodée semble-t-il qui prend en main les inscriptions (et peut-être aussi l’organisation… enfin c’est pas clair): Il faut donc s’inscrire sur leur site. Il y a une date : jusqu’au 4 septembre. 

Et c’est pour le week-end prochain. Je vais être le seul trictracien sur place ? enlightened 

Mes amis n'étant pas disponibles, venir seul ne me tente pas vraiment ... mais l'année prochaine, je m'y prendrai plus tôt pour les motiver. J'espère. C'est bête parce que ce n'est pas loin pourtant.

Zut, dommage. Bon, de toute manière, j’en parlerai ici. Cette année, on va y rester plus longtemps pour voir toute la  compèt’… j’espère que ma championne (ma Seconde Moitié d’Orange) fera un peu mieux que l’an dernier (en tout cas, elle s’est préparée… )

Ce sera probablement l’année prochaine, mais je ne peux pas faire le tournoi, les gars ils comptent les tuiles. Je peux rien espérer.

TTWD dit :Ce sera probablement l'année prochaine, mais je ne peux pas faire le tournoi, les gars ils comptent les tuiles. Je peux rien espérer.

Alors d'abord, il n'y a pas que des gars, ensuite le décompte des tuiles, c'est pas grave ça : en connaissant déjà un peu leur  répartition et avec un peu d'attention, on peut faire des parties très sympa, même contre les meilleurs. Et puis on y va aussi pour l'ambiance autour du jeu, pour le lieu, les boutiques de la Cité, les animations, faire un ou deux p'tits restau et tout ça... pour passer un bon moment quoi. 

Bon, et bien on y va. Je vous dis à dimanche. 

Le Zeptien dit :
TTWD dit :Ce sera probablement l'année prochaine, mais je ne peux pas faire le tournoi, les gars ils comptent les tuiles. Je peux rien espérer.

Alors d'abord, il n'y a pas que des gars, ensuite le décompte des tuiles, c'est pas grave ça : en connaissant déjà un peu leur  répartition et avec un peu d'attention, on peut faire des parties très sympa, même contre les meilleurs. Et puis on y va aussi pour l'ambiance autour du jeu, pour le lieu, les boutiques de la Cité, les animations, faire un ou deux p'tits restau et tout ça... pour passer un bon moment quoi. 

Oui, pour les meilleurs, tu peux en gagner une un peu par chance si tu connais un peu la répartition et que tu chopes un max d'abbayes au bon moment. Après, je ne sais pas quel est le format du tournoi, mais si tu joues pas sur une partie sèche mais en bo5 ou plus, ça me semble compliqué de venir à bout d'un adversaire vraiment au dessus

Bon tournoi !

Ayé ! Nous sommes revenus de la Cité carcassonnaise il y a une heure. Le temps de déballer nos affaires et nos petites emplettes et je vais vous raconter un peu ce championnat de France de Carcassonne, entendu que je ne fus qu’un simple (mais assidu) observateur. 

L’organisation : 
Assurée par Asmodée, et non pas l’association ludique locale Grabuge, comme l’an dernier. Pour le positif,  on peut dire que ce fut carré, sans gros problème, les  participants (dont faisait partie ma Seconde Moitié d’Orange) étant vraiment  satisfaits du déroulement du tournoi. Bravo Mathieu (il se reconnaitra s’il passe dans le coin) et à ses collègues cool et dynamiques. 

Deux regrets toutefois : L’emplacement tout d’abord, qui ne fut pas celui de l’année dernière, à savoir un amphithéâtre entouré des remparts ce qui donnait un petit coté “arène” très sympa. Là, c’était dans des salles pas très grandes (quelques tables avaient même été placées à l’extérieure au cas où…) et pas accessible au public (manque de place), si bien que les parents ou amis venus accompagnés attendaient les résultats avec impatience  à l’extérieur. L’organisation avait prévu des chaises à l’ombre, c’est déjà ça. Alors il paraît que l’amphi était trop cher… ok, ça je n’en doute pas, mais comment Grabuge, simple asso ludique qui ne doit pas avoir les moyens d’un Asmodée, avait pu y avoir accès ? Ils avaient été pistonné ?  Pourtant, on m’a dit qu’ils avaient payé aussi…enfin bref. 

Deuxième petit regret : Heu… ben ils sont où les goodies pour les participants ? L’an dernier, chacun avait eu des meeples opaques d’une couleur de son choix dans un petit sac, une  surprise qui avait donné le sourire à tous les joueurs. Mais là…rien.
Avec grabuge, eux au moins…enfin voilà.  

Le tournoi :
Rappel : Le championnat se joue en duels, 5 parties à jouer, limitation de temps à la pendule (15 minutes par joueurs), un classement puis les 8 premiers s’affrontent ensuite en élimination directe. Le petit soucis au début, c’est que il y avait je crois 62 inscrits, mais au moment de l’appel, il n’y avait que 53 participants. Alors déjà, c’est quand même dommage surtout qu’il y avait eu une relance pour confirmation une semaine avant et c’est pas top pour ceux qui avaient voulus s’inscrire et qui ont dû tomber sur “inscription closes”.
Mais l’organisation a assuré et selon mes infos, ils ont appliqué une système qui donnait une victoire automatique à un joueur (et oui, 53, c’est impaire). J’ai déjà vu ça, mais je ne sais pas comment “l’exempté” était désigné.

Pour la finale et la petite finale, on a pu entrer regarder cela en direct dans la salle. Du suspense et une finale inédite. Celle-ci (comme la petite finale) fut longtemps  indécise. Le futur vainqueur a eu pourtant un petit coup au moral pendant la partie à cause d’un point de règlement auquel j’avais jamais songé mais lié à la dimension des tables. Si j’ai bien tout compris, alors qu’il pensait fermer une ville rémunératrice en point, son adversaire a rajouter une tuile qui rendait la ville impossible à fermer, à moins de poser une tuile…dans le vide.  On y pense pas forcément, mais il faut imposer des limites d’expansion. On m’a dit que deux joueurs avaient contourné la pendule !
Il remporte néanmoins la finale et ira donc à Essen pour le championnat du monde. Pour l’anecdote, il repartait vers une ville bretonne en bus…quand il a vu toutes les boites de jeux offertes par Asmodée au vainqueur, il s’est demandé comment il allait pouvoir repartir avec tout ça. 

J’ai eu le plaisir rencontrer Squallus qui était intervenu sur TT pour nous parler de la coupe du monde de Carcassonne par équipe (jeu en ligne sur BGA), au cours de laquelle il jouait pour l’équipe de France. 

Ma Seconde Moitié d’Orange ? 
Très contente de son tournoi. L’an dernier, elle avait remporté une seule partie sur les 5. Cette année, elle a gagné ses trois premières parties, si bien qu’à la pause midi, elle était parmi les 7 participants qui avaient gagné leurs trois parties. 
Seulement voilà : pour sa quatrième partie, elle est tombée face au joueur qui gagnera plus tard la petite finale et terminera donc sur la troisième marche du podium, et pour la cinquième partie, elle a perdu face au futur vainqueur du tournoi. 
Pas de quart de finale pour elle, mais une treizième place au classement final qui lui fait bien plaisir. 

Voilà. J’espère que l’année prochaine, l’évènement sera de nouveau au coeur de la Cité de Carcassonne, surtout que ma SMO m’avait dit : “Si je remporte deux parties, tu participes la prochaine fois…ok ?” Et j’avais répondu oui…no

En tout cas, ambiance très sympa tout comme les rencontres et les échanges avec les joueurs,  on revient de là-bas avec plein de bons souvenirs, mais aussi de jolies figs (Dragons, Fées, Chevaliers… oui, il y a une boutique dans laquelle on aime bien se ruiner), une boite de Carcassonne “Edition Hiver” et des petits objets divers. Un hôtel à coté de la Cité, un bon restau le dimanche midi…à refaire quoi. 

Au fait, une petite remarque au passage, un jour il faudra revoir les tarifs sur les fiches parce que cela fait un moment que la boite de base de Carcassonne n’est plus à 27,50 euros.

Le Zeptien dit :Ayé ! Nous sommes revenus de la Cité carcassonnaise il y a une heure. Le temps de déballer nos affaires et nos petites emplettes et je vais vous raconter un peu ce championnat de France de Carcassonne, entendu que je ne fus qu'un simple (mais assidu) observateur. 

L'organisation : 
Assurée par Asmodée, et non pas l'association ludique locale Grabuge, comme l'an dernier. Pour le positif,  on peut dire que ce fut carré, sans gros problème, les  participants (dont faisait partie ma Seconde Moitié d'Orange) étant vraiment  satisfaits du déroulement du tournoi. Bravo Mathieu (il se reconnaitra s'il passe dans le coin) et à ses collègues cool et dynamiques. 

Deux regrets toutefois : L'emplacement tout d'abord, qui ne fut pas celui de l'année dernière, à savoir un amphithéâtre entouré des remparts ce qui donnait un petit coté "arène" très sympa. Là, c'était dans des salles pas très grandes (quelques tables avaient même été placées à l'extérieure au cas où...) et pas accessible au public (manque de place), si bien que les parents ou amis venus accompagnés attendaient les résultats avec impatience  à l'extérieur. L'organisation avait prévu des chaises à l'ombre, c'est déjà ça. Alors il paraît que l'amphi était trop cher... ok, ça je n'en doute pas, mais comment Grabuge, simple asso ludique qui ne doit pas avoir les moyens d'un Asmodée, avait pu y avoir accès ? Ils avaient été pistonné ?  Pourtant, on m'a dit qu'ils avaient payé aussi...enfin bref. 

Deuxième petit regret : Heu... ben ils sont où les goodies pour les participants ? L'an dernier, chacun avait eu des meeples opaques d'une couleur de son choix dans un petit sac, une  surprise qui avait donné le sourire à tous les joueurs. Mais là...rien.
Avec grabuge, eux au moins...enfin voilà.  

Le tournoi :
Rappel : Le championnat se joue en duels, 5 parties à jouer, limitation de temps à la pendule (15 minutes par joueurs), un classement puis les 8 premiers s'affrontent ensuite en élimination directe. Le petit soucis au début, c'est que il y avait je crois 62 inscrits, mais au moment de l'appel, il n'y avait que 53 participants. Alors déjà, c'est quand même dommage surtout qu'il y avait eu une relance pour confirmation une semaine avant et c'est pas top pour ceux qui avaient voulus s'inscrire et qui ont dû tomber sur "inscription closes".
Mais l'organisation a assuré et selon mes infos, ils ont appliqué une système qui donnait une victoire automatique à un joueur (et oui, 53, c'est impaire). J'ai déjà vu ça, mais je ne sais pas comment "l'exempté" était désigné.

Pour la finale et la petite finale, on a pu entrer regarder cela en direct dans la salle. Du suspense et une finale inédite. Celle-ci (comme la petite finale) fut longtemps  indécise. Le futur vainqueur a eu pourtant un petit coup au moral pendant la partie à cause d'un point de règlement auquel j'avais jamais songé mais lié à la dimension des tables. Si j'ai bien tout compris, alors qu'il pensait fermer une ville rémunératrice en point, son adversaire a rajouter une tuile qui rendait la ville impossible à fermer, à moins de poser une tuile...dans le vide.  On y pense pas forcément, mais il faut imposer des limites d'expansion. On m'a dit que deux joueurs avaient contourné la pendule !
Il remporte néanmoins la finale et ira donc à Essen pour le championnat du monde. Pour l'anecdote, il repartait vers une ville bretonne en bus...quand il a vu toutes les boites de jeux offertes par Asmodée au vainqueur, il s'est demandé comment il allait pouvoir repartir avec tout ça. 

J'ai eu le plaisir rencontrer Squallus qui était intervenu sur TT pour nous parler de la coupe du monde de Carcassonne par équipe (jeu en ligne sur BGA), au cours de laquelle il jouait pour l'équipe de France. 

Ma Seconde Moitié d'Orange ? 
Très contente de son tournoi. L'an dernier, elle avait remporté une seule partie sur les 5. Cette année, elle a gagné ses trois premières parties, si bien qu'à la pause midi, elle était parmi les 7 participants qui avaient gagné leurs trois parties. 
Seulement voilà : pour sa quatrième partie, elle est tombée face au joueur qui gagnera plus tard la petite finale et terminera donc sur la troisième marche du podium, et pour la cinquième partie, elle a perdu face au futur vainqueur du tournoi. 
Pas de quart de finale pour elle, mais une treizième place au classement final qui lui fait bien plaisir. 

Voilà. J'espère que l'année prochaine, l'évènement sera de nouveau au coeur de la Cité de Carcassonne, surtout que ma SMO m'avait dit : "Si je remporte deux parties, tu participes la prochaine fois...ok ?" Et j'avais répondu oui...no

En tout cas, ambiance très sympa tout comme les rencontres et les échanges avec les joueurs,  on revient de là-bas avec plein de bons souvenirs, mais aussi de jolies figs (Dragons, Fées, Chevaliers... oui, il y a une boutique dans laquelle on aime bien se ruiner), une boite de Carcassonne "Edition Hiver" et des petits objets divers. Un hôtel à coté de la Cité, un bon restau le dimanche midi...à refaire quoi. 

Merci pour le CR, à refaire. Comment c'était par rapport à l'an dernier. A mon souvenir c'était quand meme bien animé. Je crains que l'excitation ne s'estompe les années suivantes. Carcassonne n'a pas l'air très commenté par les nouveaux arrivant dans la pratique du jds... il a beaucoup de concurrents sur le créneau (autre débat).
Moi je vois bien l'an prochain un festival à Carcassonne avec un tournoi d'age de pierre peut etre ou de El Grande (en restant dans du Hans im Gluck)... en plus de celui de Carcassonne.

Peu importe discussion de comptoir au demeurant

Je rebondissais juste sur le fait que tu aies acheté l'édition hiver, je l'ai racheté par erreur, croyant avoir perdu mon ancienne version de carcassonne Hiver. Le truc c'est que l'ancienne ne contenait pas la riviere mais une mini extension : le bonhomme en pain d'épices et la nouvelle ne contient pas cette extension mais contient la riviere par contre. Alors j'ai fait une boite contenant les deux mini extensions pour avoir la Carcassonne Hiver Ultimate Edition :-)

J’espère qu’Asmodée remettra le couvert l’année prochaine et toujours à Carcassonne évidemment. Par contre, on pouvait sentir une forme de service minimum. Pour le championnat, ils ont bien assuré, mais pour le reste… Ils avaient installées 6 tables sur une petite place pas loin avec plutôt des petits jeux, j’en connaissais un seul d’ailleurs à savoir Trios.

Un jeu était organisé pour gagner je ne sais plus quoi, mais ce que j’ai vu surtout, c’est une longue file d’attente de gens qui devait résoudre une énigme, ouvrir un cadenas, enfin j’ai pas tout compris. 

Donc un tournoi de L’âge de pierre (aperçu d’ailleurs sur l’étal d’une boutique, sans doute locale, mais installée dehors à l’extérieur de la Cité) ou de El Grande, j’y crois moyen.

Pour le Carcassonne Hiver, on a remarqué que certes, il y a la rivière, mais aussi quelques tuiles supplémentaires par rapport au jeu de base et qui viennent d’'extension (comme par exemple une tuile double virage ou encore une abbaye avec deux routes). On y trouve aussi le pion Abbé.

Merci pour ce compte-rendu ... qui me donne à la fois envie & à la fois me hésiter un peu plus. Dans l'amphithéâtre, c'est même le top, sinon à quoi bon aller à Carcassonne ?! ^^ C'est là que tu t'aperçois que plus les choses sont sérieuses & prennent de l'ampleur, plus elles perdent de leur charme. En tout cas, je me fais souvent la remarque.

Le championnat se déroulait quand même dans la cité elle-même, donc le charme de l’endroit était toujours là, mais c’est vrai que j’aurais préféré l’amphi.