[Tournoi Terra Mystica] De le choix des armes

Capitaine Barbe dit:
Reste un point important : pour tenir le timing, éviter à tous prix l'analysis paralysis généralisé....
Je ne me vois pas poser un timer à chaque table, c'est quand meme reloud... Peut etre un système de carton jaune : si tous les adversaires sont ok sur un abus de consommation de temps >> timer de 1 min, une fois, puis deux fois max dans la partie...
Ou faire confiance aux joueurs.
Je sais pas. Qu'en pensez vous?

Que 3 parties de Terra Mystica pour les finalistes sur une même soirée est impossible à tenir niveau timing.

tu peux utiliser le principe de Blackrock city (mais un peu différent quand même). Mettre un sablier sur chaque table, et si un/plusieurs joueur(s) trouve un joueur trop long (dans la limite du raisonnable). Il peuvent retourner le sablier et ainsi le joueur doit jouer son coût dans la période du sablier (si ce n’est pas le cas, considérer qu’il passe et il choisit sa tuile).

Sinon si tu as ça chez toi : chaque joueur à 30minutes par partie, et perds des points pour toute minute supplémentaire utilisée.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=12851

Capitaine Barbe dit:
Reste un point important : pour tenir le timing, éviter à tous prix l'analysis paralysis généralisé....
Je ne me vois pas poser un timer à chaque table, c'est quand meme reloud... Peut etre un système de carton jaune : si tous les adversaires sont ok sur un abus de consommation de temps >> timer de 1 min, une fois, puis deux fois max dans la partie...

Il faut estimer la durée d'une partie à 4 joueurs, le nombre de tour jouer et ça indique le temps moyen d'un tour pour un joueur.

Il suffit d'un DGT Cube avec un cumul du temps non joué durant un tour qui est reporter au tour suivant du même joueur... j'imagine que les 1ers tours sont plus rapide et ça permet de garder du temps pour un réflexion future.

Bon je suppose que ce n’est pas ce que tu recherches, et je ne sais même pas si ça marche avec TMystica (à mon grand regret je n’y ai jamais joué) mais tu a aussi l’option “tournante” qui marche bien avec des jeux à gros gabarits (ex: Tzol’kin, Caylus, Agricola, ce genre de trucs quoi!)

Le plan dans la config 16 joueurs:
- 4 équipes de 4 personnes. 4 plateaux de jeu. A chaque tour de jeux complet toutes les tables tournent d’un plateau, et reprennent le jeu laissé par leur coéquipier (je suis le membre 3 de l’équipe A, je fais mon premier tour sur la table trois, le deuxième sur la table 4, le troisième sur la table 1… toujours avec le jeu de l’équipe A). Dans le cas de TM tu peux en outre faire une répartition équitable des peuples entre chaque équipe.

Tu peux en outre laisser des temps de concertation par équipes tous les X tour si tu le souhaites.

L’équipe qui gagne est celle qui marque le plus de points sur le total de la tournante (4 points pour une victoire, 3 points pour un seconde place…)

Et si tu veux à tout prix un seul vainqueur, tu peux faire une finale entre les 4 joueurs de l’équipe gagnante.

Ymokal dit:
Capitaine Barbe dit:

Que 3 parties de Terra Mystica pour les finalistes sur une même soirée est impossible à tenir niveau timing.

Oui Ymokal, les adhérents sont pas mal à me dire la même chose...
Mais j'ai du mal à en demordre... en fait je pense qu'on va se préparer un plan B si les choses n'ont pas avancé assez après la 1ere manche.

DGT Cube, j'arrive pas. J'en ai un, mais ca rajoute quand même un gros stress... On sort de la partie rigolade pour entrer en mode championnat du monde. Après, sablier, cartons jaunes... il doit y avoir qqchose à faire.

Et merci pour l'idée du jeu par équipe...

Une variante de la variante de A :

3 tables de 5 joueurs au premier tour (pertinent aussi si le 16e joueur fait défection)

Les 3 premiers et les 2 meilleurs seconds sont qualifiés pour une finale à 5.

Kerquist dit:Une variante de la variante de A :
3 tables de 5 joueurs au premier tour (pertinent aussi si le 16e joueur fait défection)
Les 3 premiers et les 2 meilleurs seconds sont qualifiés pour une finale à 5.

Tout à fait. Cela permet de conserver une finale assez ouverte.
Dans tous les cas, on a souvent des inscriptions de dernière minute, il va donc falloir avoir quelques options en tête.