[Tigre & Euphrate]
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà organisé ce style de compétition ?
Si oui comment cela s'est-il déroulé ?
Ben... j'ai pas de réponse, Xavo... c'était juste pour faire avancer le schmilblick en ramenant le sujet en haut de la pile...
Pour info, xavo pensait organiser une sorte de petit "tournoi amical" d'E&T lors de notre prochaine soirée Jeux (Mercredi 30, c'est pour ça que ça devient urgent !).
Il y aura probablement aux alentours de 3 tables de 4 joueurs ou un peu moins. On joue en général entre 3 et 4h, ce qui laisse sans doute le temps de faire 3 parties par personne.
Les tuyaux qu'on cherche ne sont pas forcément spécifiques à E&T : j'imagine que l'organisation d'un petit tournoi de Puerto Rico, par exemple, pourrait nous donner des idées (poules/élimination ? points ? classement ? ...)
Et pkoi pas ne pas organizer un tournoi sur BoardgamesGeek ? Cela rendra possible la participation de la communauté hors Rennes...
Parce que nous ne parlons que le breton et encore juste celui d'Ille et Vilaine
Pour dire vraie, ce tournois a lieu dans le cadre de nos réunions bi-mensuelles ludiques et est une proposition suite à la demande de quelques joueurs d'essayer ce jeu (auquel je n'ai jamais joué sur BGG, faudrait que j'essaie). Ce tounois sera donc tres tranquille car de découverte et en face a face. On aurait pu fair eune soirée E&T...mais l'idée d'une petite compet' est amusante.
mais rien n'empeche, une fois tous les neophites devenus champions, de faire un tournoi avec kiveu sur BBG
JJL dit:Il y aura probablement aux alentours de 3 tables de 4 joueurs ou un peu moins. On joue en général entre 3 et 4h, ce qui laisse sans doute le temps de faire 3 parties par personne.
Les tuyaux qu'on cherche ne sont pas forcément spécifiques à E&T : j'imagine que l'organisation d'un petit tournoi de Puerto Rico, par exemple, pourrait nous donner des idées (poules/élimination ? points ? classement ? ...)
Je n'ai pas d'expérience dans l'organisation de tournoi d'E&T mais je vais vous livrer mes idées sur la question.
1)Faire trois table de jeu (4 ou 3 joueurs) et noter les scores de chacun
2)Le meilleurs va à la table à sa droite, le second va à la table à sa gauche. noter les scores.
3)recommancer l'étape 2) avant la 3éme partie. noter les scores.
4)Le vainqueur sera celui ayant accumulé le plus de points au cumul des 3 manches.
de cette façon les joueurs les meilleurs rencontre un maximum "d'aversaires" et tout le monde joue. Ce n'est plus un tournoi mais un championnat.
Nono.
Ca dépend du nombre de joueurs...
l'idéal étant d'avoir 3 ou 4 tables de 3 ou 4 joueurs.
Cela permet dans la 2eme round de réunir tous les 1er, tous les 2eme, tous les 3eme...
Donc en 2 rounds vous avez un classement relativement logique
2 rounds ca peut faire 3 ou 4 heures de jeu. Si ce sont des premières parties, il faudra sans doute un peu de temps pour expliquer voire re-expliquer les points de règles. Un joueur expériementé par table pour le 1er round.
Si vous avez beaucoup de jeu, vous pouvez faire des parties à 2 joueurs (c'est particuliers mais c'est possible avec E&T) et attribuer 1 pt par victoire. A chaque round suivant, tous ceux qui ont un même nombre de points se rencontrent. Pendant certains rounds (exemple à 6), des joueurs peuvent jouer à autre chose en attendant (ca peut plaire aussi).
Vous pouvez limiter la partie en durée (moins de tuile ?).
L'idée de Nono est sympa, passer de table en table ca permet aussi de niveler le niveau et de toujours jouer.
Vous pouvez aussi vous servir des scores pour le 2eme round, les 4 meilleurs scores se rencontrent et ainsi de suite...
bref ya plein de possibilités
Ca me parait très bien, merci !
L'idée d'un tournoi sur BGG est une très bonne idée je trouve.
Qui serait partant pour y participer et qui pour l'organiser ?
Moi je veux bien donner une (gros) coup de main mais c'est
vrai que je n'ai pas d'idée pour les poules, et le marquage...
Chris.
Je veux bien y participer !!
Pour l'organisation :
Si on est 16, on peut faire jouer 4 parties d'éliminatoires à chaque joueur, simultanément, à chaque fois contre des gens différents. On accorde 1 point par victoire, rien pour les autres places.
Et a la fin des éliminatoires, les 4 joueurs qui ont le plus de points font une finale.
Si on est 32, on ajoute une demi-finale entre les éliminatoires et la finale.
Pour motiver du monde : faudrait annoncer le tournoi sur les forums de Ludagora.
Nath.
Je serais partant moi J'aimerais bien enfin faire une partie jusqu'au bout sur BGG sans que ca s'étalle sur trois mois
Hello,
On n'a qu'à faire les inscriptions ici !
Moi je suis partant !
Kraze
Attention à 16 joueurs, et 4 parties à 1 point par joueur, il y aura beaucoup d'égalités. Il faut déterminer la règle de départage (un critère additionnel, ou parties de rattrapage).
Chère Madame et Monsieur,
Alors je m'inscris alors, du coup... J'aime pas trop le truc en ligne pour les même raison que Monsieur Jabberwock, mais si on est tous motivé !
Bien à vous de cordialement ludique
Monsieur Phal
Bonjour,
Pour le tournoi, le nombre de joueurs peut être bloquant... (16 ou 32 pas facile de tomber pile poil dessus...)
On peut eventuellement moduler par le nombre de joueurs/partie dans la première phase (3 ou 4) pour retomber sur un chiffre qui "va bien" :
p.ex. (10 joueurs)
phase 1 :
4
3
3
phase 2 :
3
OU (21 joueurs):
phase 1:
4
4
4
3
3
3
3
3
3
phase 2:
3
3
3
phase 3:
3
Sauf evidemment s'il y a un veto pour ne pas jouer les parties à 3 joueurs.
Pour les "inscriptions" on peut :
- utiliser un(des) fils de(s) Forum(s). C'est un peu compliqué mais delicieusement anarchique.
OU
- centraliser (un peu rigide mais delicieusement totalitaire) via une personne (organisateur) qui se chargera de determiner "l'arborescence" du tournoi, générera sur BGG et distribuera les parties aux joueurs. Bsur je ne voulant surcharger personne avec ce travail je veux bien m'en occuper.
Vos avis ?
Mon avis : les 16 premiers inscrits jouent !
Les autres feront le prochain tournoi qui commence directement après parce que je voudrai prendre ma revanche suite aux tannées que je vais ramasser !
Krazey
Hello,
Voici un petit tableau pour 16 joueurs (numérotés de 1 à 16).
Commencer par 4 fois 4 parties de 4 joueurs, 1 point par victoire.
1A1234
1B5678
1C9101112
1D13141516
2A15913
2B261014
2C371115
2D481216
3A161116
3B251215
3C38914
3D471013
4A171214
4B281016
4C351315
4D46911
Il y aura des égalités, comment les départager? Par exemple en additionant les PV des parties jouées? ou des parties gagnées?
(Ceci dit, c'est une contribution, pas une proposition de gérer le tournoi)
Nicolas
chuis preneur pour le tournois !
j'aime bien prendre des tannées en ligne moi aussi
Nico !
Il manque une manche pour que tout le monde rencontre tout le monde. (p.ex. le joueur 1 ne rencontrera jamais le joueur nr 8 10 et 15, le joeur 2 rencontrera 2 fois le 10 etc.) C'est un pb de math intéréssant...
madjack dit:Il manque une manche pour que tout le monde rencontre tout le monde. (p.ex. le joueur 1 ne rencontrera jamais le joueur nr 8 10 et 15, le joeur 2 rencontrera 2 fois le 10 etc.) C'est un pb de math intéréssant...
Ben oui Madjack
Comme un joueur rencontre 3 adversaires, après 4 parties il en a rencontré 12, et pas 15.
Il faudrait donc faire 5 rondes de matches (au minimum), mais là il faudrait envoyer le problème dans le forum "Enigmes", parce que je ne sais pas s'il y a une solution.
Nicolas