Bonjour
Je me rends compte que j’aime beaucoup les jeux qui donnent la possibilité de jouer les pions de l’adversaire en même temps que les siens, ce qui pousse à mettre en place des stratégies gagnant/gagnant. Et plus généralement, tous les jeux où l’on ne peut pas blinder sa position dans son coin, mais où on a besoin des autres pour gagner.
J’appelle ce mécanisme “tous dans le même bateau” (il existe sûrement un meilleur terme…). L’exemple typique c’est mon chouchou Les Ponts de Shangrila, de Colovini. Mais je pense aussi à Tongiaki, où l’on déplace tous les bateaux d’un coup.
Il y a aussi un peu ce système dans Kardinal & Konig, puisque les pions ramènent des points à tout le monde et que donc vous avez intérêt à attirer vos adversaires chez vous.
Connaissez-vous d’autres jeux qui exploitent ce genre de mécanismes ?
Merci ! ![]()
El grande permet de foutre pas mal de bordel dans le genre chez l’adversaire…
Relativement basiquement, sur ce principe, j’ai une certaine affection pour China Moon de Bruno Faidutti. En effet, tu joues quasiment plus avec les grenouilles des autres joueurs qu’avec les tiennes en propre. Il y a à la fois une partie où tu utilises celles des autres dans ton but personnel, pour les emerder, pour en aider un ce qui emmerde un troisième. C’est assez jouissif.
Dans 1856, on a souvent intérêt à attirer des investisseurs dans les compagnies qu’on a mises à flot, tout en restant actionnaire majoritaire.
Et en tant qu’investisseur minoritaire, on a intérêt à mettre ses billes dans une compagnie attractive.
En pratique, quand quelqu’un se met à investir dans la compagnie d’un autre joueur, tout le monde à intérêt à faire pareil.
Je ne connais pas El Grande (pourtant j’aimerais bien…).
Mais l’idée n’est pas tellement de mettre le bordel dans le jeu de l’adversaire. C’est plutôt de pousser à créer des mini-alliances, ou des intérêts communs, qui ne soit pas des simples pactes de non-agression (je te laisse tranquille et tu me laisses tranquille en retour). C’est l’idée “tiens, joue ici, parce que ça m’arrange et ça t’arrange aussi” (même si à la fin j’espère que ça m’arrangera plus que ça ne t’a arrangé).
Je ne sais pas si je suis très clair… ![]()
Hansa
où les joueurs déplacent un seul et même bateau à tour de rôle.
EDIT : ah ben zut !!
avec tes précisions, Hansa, n’est pas trop adapté.
Mais Manilla l’est peut être plus…
et Oase : “vas-y prend mes cartes, elle sont génailes et en plus je vais pouvoir jouer en premier au tour suivant”
Dans Im Schatten des Kaisers, deux joueurs ayant des filles ont intérêt à faire un double mariage.
Dans Eiszeit , tu donnes carrément des actions à faire autres pour pouvoir récupérer des pierres / argent qui te permettront de jouer d’autres cartes.
Sinon plus dans le cadre de ta question je citerai Big shot, Gouda Gouda.
Il y a aussi les jeux à indentité secrète (Heimlich & Co, Clans , …) où tout le monde joue tous les pions.
T’as aussi les courses dont l’ordre d’arrivée pour la course n’est pas le même pour chacun : Jockey, Edison, Ballon’s cup, … [edit] Royal turf
Tout ça quoi
V’
Dans Clans, on dispose des pions de toutes les couleurs sur le plateau au debut de la partie. Les couleurs des joueurs sont secretes jusqu’a la fin de la partie … tout le monde joue avec toutes les couleurs.
Sinon meme s’il n’est pas ici question de “jouer avec les pions adverses”, j’aime bcp Tantrix, parce que on peut :
- allonger la ligne d’un advesraire … certes on lui donne un point, mais on peut vraiment foutre sa ligne en vrac
- forcer le coup d’un adversaire pour qu’il pourrisse lui meme sa ligne, voire dans une partie a 3 ou 4 … pour qu’il pourrisse la ligne d’un autre adversaire
Dans China Moon, j’ai l’impression que tu joues souvent la grenouille de l’autre pour lui faire une crasse, non ?
Sinon Hansa, c’est un peu ce principe en effet, mais dans les faits, tu essayes surtout de laisser le bateau dans un endroit qui arrange assez peut le joueur suivant.
Effectivement, dans Oase il a y de ça, et j’ai beaucoup aimé ce jeu. Et j’aime bien Clan aussi (ah, Colovini…) mais c’est vrai que c’est encore plus tordu vu qu’on ne sait pas qui joue quoi. Il y a l’Age des Dieux un peu dans le même style (en plus bourrin).
Et sinon le summum dans la serie “tous dans le meme bateau” … c’est Zertz … rien n’est a personne, ou plutot tout est a tout le monde … et faut en recuperer plus que son adversaire (ou disons faut recuperer “mieux” que son adversaire)
Je penserais à un bon vieux Diplo’ des familles, moi …
Paske dans le genre “je fais en sorte que l’autre joue comme j’aimerais qu’il le fasse pour justement que ça m’arrange au max, et lui aussi si possible, mais à la limite j’men fout” (*reprend sa réspiration) … ben y’a pas mieux ^^
Je ne connais pas 1/4 de tous les jeux que vous citez cependant … j’ai du retard à combler niveau connaissance de JDP, moi ^^
++
L’age des Dieux ?
comme je disais au-dessus l’Age des Dieux, y’a un peu de ça, sauf qu’en plus, tu ne sais pas qui est qui…
Eizeist, il faudrait que je l’essaye (je l’ai dans ma ludothèque depuis 6 mois en plus…). Gouda gouda aussi.
Les GIPF, j’ai peur que ce soit un peu abstrait pour moi et je ne suis pas fan des jeux à 2.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Continuez si vous avez d’autres idées…
Dans Carcassonne, c’est le cas avec les cités, routes… les constructions communes.
Colossus Arena!!
Peut-être plus pour les paris que pour les cartes (quoique, une fois qu’on est plusieurs sur la même créature…)
Dans une très moindre mesure, Modern Art (il me vient à l’esprit sans doute parce que j’y ai joué hier…) : proposer un tableau d’un artiste, c’est faire monter sa cote, ce qui peut intéresser les joueurs suivants… Quand on en achète un, il faut aussi essayer de voir si les joueurs suivants auront intérêt à faire monter la cote de cet artiste… Bref, tout est bien imbriqué!
Oui bien sûr, Modern Art (comme ai-je fais pour l’oublier…?). C’est probablement pour ça que j’ai autant aimé.
Je ne connais pas Colossus Arena, mais la phrase “à plusieurs sur la même créature” m’a fait repenser à L’Or des dragons qui exploite un peu ce principe.
Remarque “à plusieurs sur la même créature”, sorti de son contexte, ça pourrait faire penser à autre chose aussi… ![]()
shingouz dit:Remarque "à plusieurs sur la même créature", sorti de son contexte, ça pourrait faire penser à autre chose aussi...
A ce moment-là, j'aurai rajouté "... de rêve!".
y’a tonga bonga du style!
en plus c’est un jeu de bateau!
Dans le principe, le jeu se joue en 2 phase, une première ou tu mise de l’argent sur tes bateau pour que les autre joueur y amène leur meilleur equipage (pour recuperer l’argent bien sur). et dans une deuxième phase, meilleur est ton equipage plus tu peux allez vite et doublé tes adversaires à la course au iles.
C’est un bon compromis…
J’en n’ai jamais entendu parler… Je vais y jeter un coup d’oeil, ça semble rigolo.