Tous réunis autour de la table...

Bonjour à tous et d’avance merci pour vos précieux et avisés conseils !
Pour Noël j’offre toujours et essentiellement des livres et des jeux.
Si lire vous sépare et vous dispense des échanges de convention (et ça fait du bien de temps en temps !), jouer favorise les échanges.
Je souhaite cette année offrir des jeux autour de moi, des jeux qui réunissent filles et garçons, toutes générations confondues.
Des jeux pour réunir la famille et les amis autour d’une bonne table d’amitié, de moments partagés, d’amusement et de réflexion…
J’ai déjà repéré :
Yokai no Mori
Glastonsbury

Voilà, voilà…what else ?
Et vous pensez à quoi pour réunir à peu près tout le monde autour d’une table ?

je partage pas ta conception de la lecture.
Avec le cinéma, ça reste au contraire pour moi un des vrais grands vecteurs d’échanges. Plus que le jeu de société même moderne où ça dépasse rarement les “les gouts et les couleurs”, je caricature un peu, mais pour connaitre pas mal de joueurs, je vois très peu d’échanges constructifs (certains arrivent à faire passer leur enthousiasme, mais si les 2 ont un avis, c’est souvent clivé d’avance).
Après si tu parles de l’expérience de lire et de celle de jouer, oui je te rejoins mais je tenais à le préciser

A Lapinesco !
Bien sûr que “l’après” lecture favorise les échanges (la preuve je tiens un blog littéraire et j’adore partager mes lectures, http://lesangnoir.wordpress.com/) mais plus haut je parlais de l’activité de lire, quand on lit, quand on a le livre dans les mains, on se dispense des échanges de conventions et je le répète ça fait du bien !!!
Concernant les jeux autour d’une table en famille ou entre amis il ne s’agit pas de “pavoiser” sur le jeu mais de jouer, rire, râler, parler, réfléchir ensemble et échanger autour de tout et de rien par la même occasion.
Le jeu = une occasion comme tant d’autres d’être et de rester ensemble !
Mais tout cette discussion s’éloigne de ma demande…

Vi :)
tous autour je sais pas, mais sous le sapin il y aura :
vite vite cachons nous pour ma nièce de 3ans, le jeu des 3 petis cochon pour sa grande soeur de 6,5ans.

Blog interessant, je regarderai ça mieux :)
Je vois que l’on partage Echenoz et Lesbre, par contre ça doit être un bug, je n’ai rien vu sur Jean Rolin, le plus grand ecrivain français vivant !

Cripure dit:Et vous pensez à quoi pour réunir à peu près tout le monde autour d'une table ?

Concept ? Bien que je n'y ai joué qu'entre adultes, j'ai aussi vu une famille y jouer ensemble ce week-end.

Et pourquoi ne pas concilier les deux avec Le Petit Prince, Oz, Parade, Tea Time, Le Petit Poucet, Sherlock, Le Hobbit (le petit de Knizia, ou celui de Wallace)… éventuellement accompagné du livre correspondant si tu penses que la personne ne l’a pas, en particulier les mômes?
Et je ne parle même pas des “gros”, genre Sherlock Holmes Detective Conseil ou Ankh-Morpork (quoiqu’il ne soit pas vraiment familial).

En familial pur, tu as Origin, chez Matagot.
En familial un peu plus pêchu, tu pourrais jeter un œil du côté de Mice & Mystics.

Roswell dit:Et pourquoi ne pas concilier les deux avec Le Petit Prince, Oz, Parade, Tea Time, Le Petit Poucet, Sherlock, Le Hobbit (le petit de Knizia, ou celui de Wallace).. éventuellement accompagné du livre correspondant si tu penses que la personne ne l'a pas, en particulier les mômes?
Et je ne parle même pas des "gros", genre Sherlock Holmes Detective Conseil ou Ankh-Morpork (quoiqu'il ne soit pas vraiment familial).

Voilà une idée originale comme je les aime. Mais est-ce que,du coup , je peux proposer Tokaido?

En jeunesse mais pas que tu as la tres bonne trilogie "le clan des Otori"qui raconte l’histoire du jeune Takeo

king of tokyo, cela plait aux adultes et enfants, facile a mettre en place regles simple et on peut jouer a 6 !
ils sort souvent chez moi, mon fils de 8 ans adore ! :mrgreen:
room 25 excellent aussi en coop ou avec des traitres !
shadow hunter, jusqu’a 8 joueurs tres simple, tien encore un matagot… :wink: