Tout pour bien se lancer!

Bonjour, je suis nouveau sur ce site, j’ai 24 ans, et j’aimerais me lancer dans un projet de jeu (comme beaucoup), site à un reportage que j’ai vu à la TV (dont l’une des personne est sur ce site…Miaou)
Donc j’ai pas mal réfléchi sur le jeu, mais j’ai pas mal de questions (de tous genre)
Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre, car çà pourrait être utile à d’autre.
- Si je crée un jeu, et que je le poste sur un forum (celui ci par exemple), il n 'y a aucune protection, n’importe qui peux me le prendre (un internaute, ou même une maison de prod qui passe par là) ou alors il y a quand même des protection? (question qui peut être bête, mais je me pose la question…

- J’ai l’idée d’un jeu de plateau, mais je me suis dit qu’un jeu de ‘carte’ serait mieux vu (plus simple à transporter, etc… En parcourant le forum, j’ai lu qu’il valait mieux commencer par un plateau, ou un jeu de carte excellent … que faire (sachant que j’ai déjà pensé à une adaptation du plateau aux cartes)

- Pour rester en règles, j’ai cherché pas mal de photos/images open source pour les utiliser, car à par Paint…je suis nul en dessin. Alors, a-t-on le droit, pour un proto qu’on ‘diffusera’ à petite échelle de prendre des images avec des droits (presque toutes les images quoi…)
ps: si vous avez un banque d’images open source… je suis preneur, car y’a pas grand chose sur le net pour ce que je cherche

- J’ai lu que pour un proto (ou même une version ‘finale’ à envoyer), il ne faut pas trop se casser le… cochon( dépenser trop)… Mais les éditeurs, lorsque çà leur plait, ils changent beaucoup de chose à notre ‘œuvre’? (images, histoire, règles, ???)

Voilà, les questions sont peut être bébête, mais merci d’y répondre.
Bonne soirée

Tu veux devenir riche? :mrgreen:

bienvenue à toi…
quand tu met ton jeu sur un forum tu laisse déjà une trace mais si tu veux protéger ton jeu il y a multiple possibilités…
le mieux est de faire un proto sympa et de le présenter dans les protozones que tu trouveras dans les festivals du jeux (cannes/toulouse/nancy etc…)et au protonight…tu fait remplir aux testeurs des fiches sur ton jeu…
logiquement tu n’a pas le droit d’utiliser des images ou photo prises sur internet sans leur droit mais bon si c’est à but non lucratif et sans dommage il n’y a pas de problème…
effectivement les éditeurs peuvent transformer les règles ou le thème…
mais dans un 1er temps teste ton jeu autant que tu peux…
une seule chose importante: on teste jamais assez…
a+
et bonne création
walter

Merci pour les réponses!
Non, je ne veux pas devenir riche, mais céléééééébre (je rigole).
Je suis assez parano, et vu que comme tous le monde, je pense que c’est le jeu du siècle, j’ai pas envi qu’on me pique l’idée.
Pour les tests, c’est sur, faut en faire! Entre amis, c’est bien, mais lors de festivals, il n’y a jamais eu de vols d’œuvres?

Ouahhhh, j’ai suscité une vocation :P

Le meilleur moyen de pas te faire piquer ton idée : la montrer à personne… Après, si tu crées pour le plaisir, oublie la parano. Sinon, laisse tomber :roll:

akiraenmpsi dit:Bonjour, je suis nouveau sur ce site, j'ai 24 ans, et j'aimerais me lancer dans un projet de jeu (comme beaucoup), site à un reportage que j'ai vu à la TV (dont l'une des personne est sur ce site....Miaou)
Donc j'ai pas mal réfléchi sur le jeu, mais j'ai pas mal de questions (de tous genre)
Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre, car çà pourrait être utile à d'autre.
- Si je crée un jeu, et que je le poste sur un forum (celui ci par exemple), il n 'y a aucune protection, n'importe qui peux me le prendre (un internaute, ou même une maison de prod qui passe par là) ou alors il y a quand même des protection? (question qui peut être bête, mais je me pose la question...

Tu trouveras pas mal de posts sur ce forum là-dessus, mais de ce que j'en ai retenu, plus tu communiques sur ton jeu plus tu le protèges.

- J'ai l'idée d'un jeu de plateau, mais je me suis dit qu'un jeu de 'carte' serait mieux vu (plus simple à transporter, etc.... En parcourant le forum, j'ai lu qu'il valait mieux commencer par un plateau, ou un jeu de carte excellent .... que faire (sachant que j'ai déjà pensé à une adaptation du plateau aux cartes)

Je dirais qu'il te suffit d'une idée. Chronologiquement, mon premier jeu (sur lequel je reviens actuellement) est un jeu abstrait, sans plateau ni cartes. Mon deuxième est Canaille (un jeu de cartes) et mon troisième Any an-tsaha est un jeu de plateau.

- Pour rester en règles, j'ai cherché pas mal de photos/images open source pour les utiliser, car à par Paint...je suis nul en dessin. Alors, a-t-on le droit, pour un proto qu'on 'diffusera' à petite échelle de prendre des images avec des droits (presque toutes les images quoi....)
ps: si vous avez un banque d'images open source.... je suis preneur, car y'a pas grand chose sur le net pour ce que je cherche

Là aussi il ne faut pas se prendre la tête. tu prends du papier et des crayons et tu fignoles si tu as le temps. Pour un proto ça suffit. Sinon il y a eu des adresses sur ce site, je te mets les liens si je les retrouve.

- J'ai lu que pour un proto (ou même une version 'finale' à envoyer), il ne faut pas trop se casser le.... cochon( dépenser trop).... Mais les éditeurs, lorsque çà leur plait, ils changent beaucoup de chose à notre 'œuvre'? (images, histoire, règles, ???)

Avant de penser à éditer, et comme c'est dit plus haut, il te faut tester, tester et retester avec tes amis tafamille et des inconnus, des clubs, ludothèques, festivals...
Si là ça marche contacte un éditeur.

A part ça je ne suis sur la protozone de tric trac seulement depuis 6 mois et j'y ai déjà beaucoup gagné :D , mais toujours pas édité. :( ... et pourtant je les aime bien mes jeux!!!
Bon courage!

merci, le poste 'Création de A à Z" est fort utile ;)
Une autre question: je je pense à un jeu, qu’il tourne bien entre amis, et que je le présente, mais… quelqu’un l’a déjà fait avant! (pas du plagia, mais la même idée, mais plus tard (genre Diam’s avec un de ses refrain, elle pensé avoir trouvé le truc du siècle, mais en fait, non). Que risque t on?

akiraenmpsi dit:merci, le poste 'Création de A à Z" est fort utile ;)
Une autre question: je je pense à un jeu, qu'il tourne bien entre amis, et que je le présente, mais.... quelqu'un l'a déjà fait avant! (pas du plagia, mais la même idée, mais plus tard (genre Diam's avec un de ses refrain, elle pensé avoir trouvé le truc du siècle, mais en fait, non). Que risque t on?

Qu'on te dise que c'est du déjà vu, de toute façon un éditeur refusera certainement si ça se rapproche trop du plagiat.

Bienvenue à toi :wink:

et puis n’oublie pas qu’une mecanique completement neuve c’est assez rare. De toute maniere, quand tu feras des tests avec des joueurs chevronnes, les premieres reactions seront toujours: “tiens ca me fait penser a tel ou tel jeu”.

ok, merci, voue me rassurez ^^

akiraenmpsi dit:...et vu que comme tous le monde, je pense que c'est le jeu du siècle, j'ai pas envi qu'on me pique l'idée.

Alors là déjà tu commences mal... commence déjà par faire un jeu qui tourne, qui plaît, et dans 10 ou 20 ans tu pourras peut être dire : j'ai peut être inventé le jeu du siècle. Euh juste pour info... y'a encore 90 ans pour le prochain siècle... ce qui laisse pas mal de temps pour trouver le jeu du siecle non...

Je rappelle au créateur en herbe (bonjour et bienvenue) qu’il est impossible de protéger une idée, un mécanisme de jeu,…
En gros, on protège la règle et le design (et encore)

Donc même après l’édition de ton jeu (ce que je te souhaite) n’importe qui peut réutiliser ton idée.

Prouver l’antériorité d’une idée peut éventuellement peser dans la balance d’un procès pour plagiat (qui n’a jamais vraiment eu lieu) ou copie (que l’on vient d’expérimenter avec Jungle Speed)

Donc,
1) enveloppe soleau à l’INPI avec ta règle (cout modeste)
2) tu parcours l’hexagone pour faire tester ton jeu (sans crainte)
2bis) tu nous racontes tout sur TT