Toute image peut-elle devenir un mème...?

A savoir que le concept de MEME, n’est pas restreint au seul format des images légendées.

Exemples:

Un simple son:

Une chanson:

Un montage vidéo:

1 « J'aime »

Soit j’ai rien compris, soit pour moi il n’y a pas de même.

Pour la première, c’est juste un cri, il n’y a pas de collision entre deux éléments : le truc de base (un son ici) et autre chose apporté par l’auteur du même.

Pour la seconde c’est une vidéo connue d’un gars qui chante, c’est une vidéo virale mais pas un même. Il n’y a pas de collision entre deux éléments.

La troisième est juste un montage sur la pseudo spiritualité des chats, bien trop longue, mais ce n’est pas un meme et je ne pense pas que cela soit viral.

Bref… :face_with_raised_eyebrow::thinking:

Edit : Après quelques recherches internet, en effet, des images ou autres éléments (son) utilisés de façon sarcastique, humoristique, décalée, sont des mêmes. L’ajout d’un élément de créativité est facultative (c’est bien triste).
Du coup, le son peut être un même, mais les deux autres vidéos, je ne pense pas.

Re edit : et, personnellement, l’utilisation ad nauseam d’une même image, d’un même gif, d’un même son, pour ne pas dire grand chose d’intéressant me fatigue un peu.
J’ai quitté des groupe Facebook parce que la majorité des messages était « j’ai acheté ça, c’est bien ? » (à quoi on a envie de répondre « non, c’est nul, le vendeur t’as bien eu ») et surtout le même :
image
C’est marrant un fois, mais à la 250 ieme apparition en une semaine, c’est quand même chiant, pas très intéressant, et on se dit qu’on est en train d’essayer de communiquer avec des gens un peu limité dans leur capacité d’expression.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

@jmguiche
Concernant le son et la chanson ce sont effectivement les matériaux brut.

Pour le vidéo-montage, la vidéo originale (une maitresse chantonnant et faisant “buguer” son chat en posant une fleur sur son front) a été détournée.

Réaliser un MEME ne dépend pas du format, que ce soit un photomontage ou un vidéo-montage importe peu.

Par ailleurs tu remarqueras que culturellement, dans l’usage, on se contente rarement de reproduire à l’identique les éléments. La communauté est bien plus créative, que la vision paresseuse de la chose que tu dépeins.

Alors là…. Je ne dois pas avoir de chance ! Mais ce même « shut up and take my money », il doit être diffusé en dizaines de millions !

A mon avis il n’y a pas une personne sur 100 qui crée son propre même sur face book ou ailleurs.

Il est vrai.

(j’aurais pu écrire “c’est pas faux”, mais vous auriez cru me voir faire une Perceval)

@vicen La réponse que tu cherchais :

Sans titre