Hier j’ai joué à Tower of Doubt, un petit jeu pour 2 joueurs de Susumu Kawasaki édité (réédité ?) par Itten Games dans leur collection “Funbrick series” (vous savez les toutes petites boîtes qui coûtent un bras mais ne prennent pas de place). Je crois que ces jeux sont distribués par Intrafin mais je n’ai pas vérifié.
Mais qu’est-ce donc ?
Vous apprécierez les efforts constants pour participer au grand concours de nappes moches à personnalité marquée (et pas très propres).
C’est un tout petit jeu donc, qui se joue en trois manches gagnantes.
Et comment qu’on y joue à ce machin là ?
On commence par piocher et disposer au hasard six tours (notez la boîte qui sert de plateau de jeu, ça rappelle ce topic).
Les tours portent un point blanc ou noir sur chacune de leurs faces. On a ainsi :
- une tour à 4 points blancs
- une tour à 3 points blancs
- une tour à 2 points blancs opposés
- une tour à 2 points blancs consécutifs
- une tour à 1 point blanc
- une tour sans point blanc
Le détail, c’est que les tours sont posées entre les joueurs de telle façon que chacun ne voit que deux de leurs faces. Chaque joueur a donc accès à la moitié de l’information, pile celle que l’autre n’a pas.
En commençant par le joueur n’ayant pas fait la mise en place, chaque joueur va prendre connaissance secrètement de l’identité d’une des tours et poser son meeple à son pied pour l’indiquer. Ahah. Ça y est, un peu d’information commune désormais.
Le joueur violet à consulté la deuxième tour -le 3-, et le joueur gris a consulté la 5eme - le 1.
Ensuite, à tour de rôle, on va poser un jeton sur une tour jusqu’à ce que les joueurs aient pris le contrôle de deux tours chacun. Chaque tour ne peut porter que deux jetons max, le jeton le plus haut indique qui contrôle la tour.
Évidemment à chaque pose de jeton on se demande “vu que je sais qu’il sait que je ne sais pas ce qu’il y a derrière cette tour, est-ce qu’il joue ici pour la prendre, auquel cas je peux me dire qu’il vise les points (ou alors la paire ?) mais comme il sait que je sais qu’il sait que je me doute qu’il sait, ça peut donc plutôt vouloir dire que…”
Regardez la photo plus haut. Non encore plus haut. Si,si. J’en ai pas d’autre, faites un effort. Le joueur violet a joué sur la 1ère tour, puis gris sur la 4ème, ensuite violet sur la 1ère, gris sur la 6ème, violet sur la 6ème -violet ne joue plus-, et enfin gris sur la 2ème.
Ensuite on regarde qui gagne :
- la paire de deux gagne, sinon…
- le plus fort total de points blanc gagne.
Gris a 7 points mais violet à obtenu les deux tours de valeur 2, il gagne le jeton de victoire.
On relance alors une manche. Le premier joueur a 3 victoires gagne la partie.
Bon, ok, et sinon c’est comment ?
Comme vous l’aurez compris à la lecture de ce qui précède on est face à un jeu léger, court, plutôt malin, avec un peu de déduction, un peu de bluff, un peu de double guessing. Ce mélange rappelle des jeux plus éloignés dans le temps mais moins dans la géographie… C’est bien simple, je me demande si Susume Kawasaki n’est pas un pseudo pour Bruno @faidutti (tiens, j’ai d’ailleurs soudainement très envie de rejouer à Corruption) !
Comme toujours chez Itten le matériel est parfait, la boîte hyper compacte (amis éditeurs européens, prenez-en de la graine). Un chouette petit jeu “filler” comme disent les jeunes que je glisserais régulièrement dans mes sacs de weekend ou de pique nique pour des duels avec les enfants (à partir de 9-10 ans à vue de nez) ou pour s’occuper lors d’un temps mort en attendant les retardataires lors d’une soirée jeux !