Tower Up : un Lartinchon attachant?

J’y avais joué à Parthenay… Le jeu m’avait franchement convaincu par la simplicité de ses règles et par son côté beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît au premier abord. Il faut à la fois avoir une bonne analyse du plateau et du jeu des autres (à savoir le nombre et les couleurs des tuiles qu’ils possèdent). Il faut donc savoir bien saisir des opportunités sans en laisser trop aux autres…
De mon côté, j’ai eu la chance qu’autour de la table tout le monde ait vite percuté, du coup le jeu est devenu assez tendu avec des scores très proches. Et l’envie d’en faire une autre si tôt la partie finie était unanimement partagée.
Pas encore récupéré le jeu, mais ça ne saurait tarder…

Hello, J’ai eu la chance d’y jouer, j’ai trouvé cela très bon, voici un topic pour en parler… :smile:

Editeur : Monolith

Auteur : Frank Crittin; Grégoire Largey; Sébastien Pauchon
Illustration : Geoffrey Stepourenko, Laurent Escoffier, Nadege Calegari

C’est un jeu de placement opportuniste, avec pas mal de joli matériel et des mécanismes très sympas. l’idée est de construire le mieux ses tours pour maximiser le nombre de point : soit en remplissant les objectifs communs, soit en avançant des lignes de construction, soit en étant le dernier au sommet des tours.

Le tour de jeu est proche de celui des aventuriers du rail (on prend des ressources ou on pose ces bâtiments) Comme les ADR il y a un stress de ce faire piquer les belles places.

Comme c’est un jeu de placement, il y a des conditions et on ne souhaite pas “ouvrir” les meilleures lieux aux adversaires… mais ici il y a un “super” mécanisme de possibilité de double coup, qui évite une certaine paralysie du plateau… c’est hyper malin…

Le jeu est à la fois permissif il y a toujours des bons coups à faire , mais permet aussi de faire des crasses ou de prendre les bonnes places aux nez des autres. J’aime bcp faire cela, c’est un jeu qui autorise de faire couiner, mais sans être trop punitif (une fameuse alchimie des jeux modernes :laughing:)

Tout cela dans un timing serré (10 poses) essayez le… et partager votre feeling.

Quelques photos :

3 « J'aime »

Extrait de l’avis de morlockbob:

Tower up est mécaniquement parfait. Règles simples, réflexion, gestion de ses ressources, temporisation et construction. Ludiquement, on s’y s’ennuie.

Histoire de faire avancer le schmilblick :grin:

A priori pas jouable en solo donc ça épargne ma carte bleue.

1 « J'aime »

Oui sympa dans le genre, règles simples et épurées, temps court. ça reste du jeu abstrait de pose, donc c’est plutôt calme et sérieux autour de la table

Mais ça peut couiner! :ok_hand:

1 « J'aime »

Mais alors…

… vous ne vous êtes pas ennuyés ?

Je regarderai comment fusionner tout ça plus tard ou si les vrais modifs veulent le faire :grin: Tower Up : un Lartinchon attachant?

D’autres avis que celui de morlobock sur cette page :slight_smile: Tower Up | Board Game | BoardGameGeek

Tout le monde ne le trouve pas ennuyeux… y a un peu de tout … « excellent game, smooth gameplay »…
Quand on lit les règles on s’attend à un jeu de structuration spatiale donc si on est prêt, ça peut le faire.

:scream:

Haaa, y avait déjà un topic dessus!!!

Sorry de désolé!!! :roll_eyes: :see_no_evil:

J’ai eu l’occasion de faire quelques parties en l’empruntant. La mécanique est fluide, ça tourne ! Mais… Je trouve qu’il manque quelque chose… Si tu joues bien, tu seras autour des 50 points, si tu joues mal, autour des 40 points… Pas de grandes différences. Le scoring des toits en fin de partie, c’est souvent 3 valeurs différentes : 5, 6 ou 7 toits visibles… Jamais vu moins ! On peut alors se demander à quoi sert le scoring pour les autres nombres. Les objectifs sont très inégaux : par exemple, marquer dans les 4 couleurs de bâtiments est très rapide, tandis que marquer dans les 5 zones peut être fastidieux en fonction de la configuration de départ. Il me semble également difficile de chasser plusieurs lièvres à la fous en ce qui concerne les points : tenter les objectifs tout en montant dans les tours :upside_down_face: semble incompatible par exemple.
Bref, une première avis mitigé. Quand au thème, ça ne vend pas du rêve et en même temps, ça colle parfaitement à la mécanique.
Au final, j’hésite encore à l’intégrer à ma ludothèque.

Ma fille qui est dans sa période ado rebelle (“j’en ai marre de faire des jeux de société tous les soirs, je veux un portable :rage:”) a réussi à faire 29 points … Comme quoi, quand on se force à mal jouer il est tout à fait possible de faire moins de 40 ! :grin:

Une partie hier à 3, c’est vraiment excellent ! Un jeu complet’, très bien produit en plus.
Règles hyper simples, mais pleins de choix à faire ou de non choix. C’est à la fois tactique et opportuniste tout en conservant une part stratégique sur les objectifs.
Au début on se place un peu n’importe comment mais très vite on se rend compte des blocages ou déblocages que l’on génère. Avoir un bon tempo pour profiter des actions bonus peut faire la différence.

Je vais sûrement craquer

Ça vend pas du rêve :grin:

P’tain de correcteur auto :grin: je corrige

J’y ai joué récemment.

Règles simples, jeu de course aux objectifs, et aux emplacements les plus rentables. Je ne me suis pas ennuyé, mais je n’ai pas non plus été emballé.

Vite joué, vite oublié pour moi.

Vite joué également en festival, mais au contraire une grosse sensation de reviens-y. Il m’a fait un peu penser à un Metropolys (chainage des bâtiments) mais encore plus pêchu de par les objectifs non cachés et décomptes de points évidents. Un jeu simple et rapide avec une course aux points un peu opportuniste qui fait cogiter.
Peut–être un futur achat donc (et pourtant, je le trouvais graphiquement “pas à mon goût”). :grin:

A noter qu’un automa A.D.A.M. solo variant (à tester) a été posté sur BGG…