Tower Up : un Lartinchon attachant?

:wrench: Grégoire Larget, Franck Crittin, Sébastien Pauchon
:paintbrush: Nadege Calegari, Laurent Escoffier, Geoffrey Stepourenko
:classical_building: Monolith
:1234: 2-4 joueur.euses , 8+
:stopwatch: 30/45 minutes
:loudspeaker: 4 octobre 2024
:question: Un jeu de ressources/construction plutôt épuré destiné à un public très large.

Soit je prends une carte pour prendre des ressources, soit je construis un bâtiment.

La vidéo de Phal qui fait le taf.

1 « J'aime »

En visionnant la vidéo sur Tower Up je n’ai pas pu m’empêcher de penser au jeu Wangdo par… exactement les mêmes auteurs (Pauchon, Larget & Crittin).
Le système de pose de bâtiments pour Tower Up ou de stèles pour Wangdo ainsi que de leur coût est quasi identique.

Vu tourner au Festival d’Orléans Joue ce w-e, ça a de la gueule.

Je pensais que c’était une version maxi spéciale salon mais en fait non.

La version maxi :

2 « J'aime »

C’est intéressant de voir les directions différentes prises par une même mécanique initiale !

Tout à fait !
Le système de capture des stèles est plus hasardeux que ce que semble proposer Tower Up. Idem pour le scoring, plus développé et visiblement aussi plus taquin sur Tower Up.
Wangdo fonctionne très bien avec les mini-ludis mais j’avoue qu’en tant qu’adulte on en fait très rapidement le tour. Du coup ça m’intéresse pas mal de pouvoir le tester.

J’avoue que je suis tombé sur ce jeu via les vidéos “promo” de M. Phal.

De ce fait, je n’arrive personnellement pas à savoir si ce jeu est vraiment sympathique (et un futur hit potentiel) ou si c’est juste un gros moubourrage en règle (pour des copains, autant auteurs qu’éditeurs) pour un jeu somme toute “classique”.
Il fait quand même >10k vues sur ses deux vidéos le bon monsieur, donc ça peut faire le buzz !

Nous verrons ça dans un mois !

C’est sûrement un peu des deux.

Un hit, si tant est qu’il existe une définition, je ne pense pas.

En 202x, faut que le jeu (pour faire un hit) fonctionne à deux, ait un mode solo, etc.
Que le matos soit cute

Est ce que Manhattan a été un hit ? Capitol ?
Des bons jeux, assurément. Des hits je ne sais pas.

Comme dit dans la vidéo 2, le succès n a rien a voir avec la qualité intrinsèque du jeu (enfin si peu)

On verra bien.

Bof… juste spiel de jarhes.

En 94 par contre. Il y a 30 ans.

Oui, mais en ventes ? Même si en allemagne ça explosait les ventes à l’époque d’être SdJ

Mais ailleurs ?

Maintenant, à 50000 boites d’Iki, est-ce un hit ?

Bon, on dérive, désolé.
Je le leur souhaite en tous cas.

Ailleurs aussi, mais il ne faut pas comparer les chiffres de ventes de 94 en France par exemple avec celles d’aujourd’hui pour définir un hit de 94 !
Je ne pense pas qu’il faille un mode solo pour faire in hit. Le mode solo implique une petite frange de la population des acheteurs de boîte de jeux, et sur des jeux bien particuliers.
Que ça se joue à deux, par contre, les éditeurs se sont rendu compte ces dernières années que c’est fondamental.

Rien de moins que “The Best Game at Gen Con 2024” selon Eric Martin de BoardGameGeek.

Yes, il a une préférence pour ce type de jeu néanmoins. Règles simples, adaptation au tour par tour en fonction du développement adverse. Ce qui m’intéresse c’est surtout la possibilité pour chacun des joueurs de scorer les tours à différents moments du jeu et de jouer sur le timing de construction des différents quartiers en fonction des ressources adverses.

Bonjour, savez-vous si les règles du jeu sont disponibles en version numérique ?
Ce Tower Up me fait aussi penser à Manhattan que j’apprécie donc je suis cette sortie avec attention :slight_smile:

Merci pour le partage.
Ça a l’air sympa , hâte de voir ce que monolith va proposer ensuite en boutiques

En tout cas je souhaite que du bon à monolith qui semble avoir un esprit très sain , parcimonieux tant du côté de Kickstarter (pas de nouvelle campagne avant la livraison de la précédente pour eviter la pyramide de Ponzi ) et boutique (1 ou 2 jeu à la fois)

PS : j’ai l’impression que Space Cowboys tourne à 90% sur du Unlock de Demaegd.
Donc Monolith avec Henry, Nunes et Pauchon est-il en quelque sorte le nouveau studio dream team tel que l’était Space Cowboys à sa création ?

Je me suis fait aussi la réflexion que Space cow-boys avait du bien changé depuis sa création dans le sens grossir grossir !

Ils font pas que du Unlock : ils sortent au moins 2 jeux autres par an non ?

Oui 1 Par an c’est probable tu as raison récemment , archeos society, marabunta et perspectives

et le dispensable Spellbook.