Grégoire Larget, Franck Crittin, Sébastien Pauchon Nadege Calegari, Laurent Escoffier, Geoffrey Stepourenko Monolith 2-4 joueur.euses , 8+ 30/45 minutes
4 octobre 2024
Un jeu de ressources/construction plutôt épuré destiné à un public très large.
Soit je prends une carte pour prendre des ressources, soit je construis un bâtiment.
En visionnant la vidéo sur Tower Up je n’ai pas pu m’empêcher de penser au jeu Wangdo par… exactement les mêmes auteurs (Pauchon, Larget & Crittin).
Le système de pose de bâtiments pour Tower Up ou de stèles pour Wangdo ainsi que de leur coût est quasi identique.
Tout à fait !
Le système de capture des stèles est plus hasardeux que ce que semble proposer Tower Up. Idem pour le scoring, plus développé et visiblement aussi plus taquin sur Tower Up.
Wangdo fonctionne très bien avec les mini-ludis mais j’avoue qu’en tant qu’adulte on en fait très rapidement le tour. Du coup ça m’intéresse pas mal de pouvoir le tester.
J’avoue que je suis tombé sur ce jeu via les vidéos “promo” de M. Phal.
De ce fait, je n’arrive personnellement pas à savoir si ce jeu est vraiment sympathique (et un futur hit potentiel) ou si c’est juste un gros moubourrage en règle (pour des copains, autant auteurs qu’éditeurs) pour un jeu somme toute “classique”.
Il fait quand même >10k vues sur ses deux vidéos le bon monsieur, donc ça peut faire le buzz !
Ailleurs aussi, mais il ne faut pas comparer les chiffres de ventes de 94 en France par exemple avec celles d’aujourd’hui pour définir un hit de 94 !
Je ne pense pas qu’il faille un mode solo pour faire in hit. Le mode solo implique une petite frange de la population des acheteurs de boîte de jeux, et sur des jeux bien particuliers.
Que ça se joue à deux, par contre, les éditeurs se sont rendu compte ces dernières années que c’est fondamental.
Yes, il a une préférence pour ce type de jeu néanmoins. Règles simples, adaptation au tour par tour en fonction du développement adverse. Ce qui m’intéresse c’est surtout la possibilité pour chacun des joueurs de scorer les tours à différents moments du jeu et de jouer sur le timing de construction des différents quartiers en fonction des ressources adverses.
Bonjour, savez-vous si les règles du jeu sont disponibles en version numérique ?
Ce Tower Up me fait aussi penser à Manhattan que j’apprécie donc je suis cette sortie avec attention
Merci pour le partage.
Ça a l’air sympa , hâte de voir ce que monolith va proposer ensuite en boutiques
En tout cas je souhaite que du bon à monolith qui semble avoir un esprit très sain , parcimonieux tant du côté de Kickstarter (pas de nouvelle campagne avant la livraison de la précédente pour eviter la pyramide de Ponzi ) et boutique (1 ou 2 jeu à la fois)
PS : j’ai l’impression que Space Cowboys tourne à 90% sur du Unlock de Demaegd.
Donc Monolith avec Henry, Nunes et Pauchon est-il en quelque sorte le nouveau studio dream team tel que l’était Space Cowboys à sa création ?
Joué 1x à Essen sur le stand monolith en compagnie de Fred Henry.
A l’explication des règles , j’ai vu des similitudes avec Métropolys de Sébastien Pauchon. Mais ce n’est pas le même jeu pour autant.
J’ai eu bp de mal avec les 3 niveaux de lecture du jeu : les couleurs des emplacements sur le plateau, les couleurs des briques formant les immeubles et les couleurs des toits des joueurs.
Concentré sur la lecture du jeu, incapable de préparer de jolis coups ou de savoir que faire. Je suis pourtant à l’aise avec les jeux d’habitude. Les 3 autres joueurs s’en sont mieux sortis. Un joueur a percuté tout de suite et a fait plusieurs jolis coups dans ses placements.
J’aurais voulu aimer davantage le jeu, notamment pour le capital sympathie de son auteur. Nous l’avons remercié pour le moment super sympa. Nous avons bien discuté sur le jeu, sa création, le métier d’éditeur…. Personne n’a dit génial , on achète ! J’étais un peu gêné .