Trad Better Bot Project

Bonjour,

J’ai commencé à traduire et mettre en page les traductions des Better Bots, pour ceux que ça intéresse le lien est à la fin de ce message. 

De même, si des gens veulent s’atteler à me filer un coup de main ou corriger mes erreurs intolérables, vous êtes les bienvenus.

Bon jeu à vous !

BETTER BOT FR

Très bonne initiative je valide !!! :yum:

Salut Quentin, c’est moi qui t’ai demandé de rapatrier ici le fil de discussion FB :wink:
Y’a plein d’experts de Root ici, ca devrait permettre d’avoir des retours et que ce soit nickel à la fin

Ouahhh !!!

Merci beaucoup!

Merci énormément pour ton boulot !

Juste histoire de pouvoir comparer avec les versions anglaises, ce sont bien celles présentes sur le premier message de cette page (dans le dropbox) ? 

Je vais m’empresser d’imprimer ça ! La boîte de mon jeu ne fermera plus mais bon … tant pis ça vaut le coup !

EDIT: Remarques sur la traduction de la marquise : 

- Pour le 2 - Recrute, il faudrait préciser que les guerriers doivent être répartis de façon équitable.

- Pour le 4 - Déplace, ce n’est pas d’une clairière, mais de toutes les clairières de la couleur de la carte d’ordre. Par contre, je n’ai pas compris quelles clairières sont concernées lorsque la caret d’ordre est un oiseau ? Toutes ?

EDIT2: Je n’avais pas vu que c’était déjà corrigé dans le fichier “script”, my bad.

Sinon, que deviennent les espions avec cette version ? 

Et le craft est automatique, ou il faut quand même que le bot ait les bons jetons de fabrication dans les bonnes clairières ?

Super initiative ! J’espère que le reste des bots viendra :wink:

Recto :

Pour l’action 1 Combat :
C’est “correspondant” car il s’agit là du participe présent et non de l’adjectif verbal.

Pour l’action 2 Recrute :
C’est “correspondant” car il s’agit du participe présent.
Pour l’ordre de priorité, c’est là où il y a le plus de pièces ennemies d’abord.
Si la carte d’ordre est un oiseau, c’est les deux clairières ayant les priorités les plus faibles (pluriel car priorités différentes).

Pour l’action 3 Construire :
Pour l’ordre de priorité, c’est la clairière que tu contrôles et où tu as le plus de guerriers.

Pour l’action 4 Déplace :
C’est “correspondant” aussi.
Pour l’ordre des priorités, tu peux faire une nouvelle phrase pour le cas d’égalité comme tu l’as fait à l’action précédente.
Si la carte d’ordre est un oiseau, il manque le trait d’union à “déplace-les”.

Pour l’action 5 Intensifie :
C’est le Jour que tu répètes, pas l’Aurore.

Objets à vendre : Peut-être reprendre la formulation déjà présente sur les plateaux joueur “Un Vagabond peut vous donner des cartes pour prendre ces objets.”

Verso Marquise Mécanique :

Installation, étape 1 : “choisi au hasard” est une formule contradictoire à éviter ; on dirait plutôt “pris au hasard”.

Installation, étape 3 : Les bâtiments de départ sont répartis au hasard entre les trois clairières.

Description, paragraphe 2 : “les objets disponibles” au pluriel.

Description, paragraphe 3 : “une ou plusieurs cartes” au pluriel.
“recommandé”, un “c”, deux “m”.
Ce paragraphe est d’ailleurs légèrement différent de la v5 du projet en anglais. Tu l’as adapté volontairement ?

Verso Civil Rawr :

Description, paragraphe 1 : “forêt” avec un accent circonflexe. 

Cartes de difficultés :

Carte facile : “la 2e clairière la moins prioritaire”

Cartes de trait :

Iron Will : l’intensification serait plutôt “déclenchée” que “jouée”.
D’ailleurs, pourquoi avoir gardé le nom anglais ?

OK je fais les modifs que vous me dites quand j’ai le temps. De même j’ai normalement ouvert à la modif le doc de la traduction non mise en page, n’hésitez pas à le modifier pour que ça aille plus vite.

arkhane dit :Salut Quentin, c'est moi qui t'ai demandé de rapatrier ici le fil de discussion FB ;)
Y'a plein d'experts de Root ici, ca devrait permettre d'avoir des retours et que ce soit nickel à la fin

Yes merci de l'idée, je vais ça devrait aller vite d'avoir un truc bien propre. 

Hyruga dit :Merci énormément pour ton boulot !

Juste histoire de pouvoir comparer avec les versions anglaises, ce sont bien celles présentes sur le premier message de cette page (dans le dropbox) ? 

Je vais m'empresser d'imprimer ça ! La boîte de mon jeu ne fermera plus mais bon .. tant pis ça vaut le coup !

EDIT: Remarques sur la traduction de la marquise : 

- Pour le 2 - Recrute, il faudrait préciser que les guerriers doivent être répartis de façon équitable.

- Pour le 4 - Déplace, ce n'est pas d'une clairière, mais de toutes les clairières de la couleur de la carte d'ordre. Par contre, je n'ai pas compris quelles clairières sont concernées lorsque la caret d'ordre est un oiseau ? Toutes ?

EDIT2: Je n'avais pas vu que c'était déjà corrigé dans le fichier "script", my bad.

Sinon, que deviennent les espions avec cette version ? 

Et le craft est automatique, ou il faut quand même que le bot ait les bons jetons de fabrication dans les bonnes clairières ?

Alors pour répondre à toutes tes questions, il me semble avoir pris celle du Dropbox oui, mais j'ai un doute. De toute façon c'est avec elle qu'il faut comparer étant donné que c'est la dernière version. 

Pour les modifs dont tu me parles, comme tu peux le voir c'est assez chargé déjà sur le plateau, mais ce plateau ira avec la traduction de la Loi des Bots qui est en cours de traduction et qui précise tous ces points. 
En revanche sur l'erreur de TOUTES les clairières au lieu D'UNE, étant donné que c'est une erreur, je vais la modifier sur le plateau. 
La VO anglaise de la loi des Bots est très bien faites et une fois traduite elle expliquera bien le tout. 

Idem il me semble que dans la loi des Bots il est dit qu'on ne joue ni avec les cartes domination ni les cartes espions mais à checker. 

Enfin pour les objets, il faut les crafter à chaque tour sans condition de ressources si j'ai bien compris, mais il faut que l'objet soit disponible bien entendu. 

Voilà :) 

 

Juste pour info, je viens de voir que la version ‘éditeur’ des better bots, celle qui sera dispo avec l’extension Underworld a été rendu dispo ici le mois dernier
A savoir qu’il n’y a que les 5 factions de base, les bots des lezards et des castors seront peut-être dispo dans une future extension

Mais du coup cette version ‘éditeur’ diffère légèrement de la v5, voir carrément pour la canopée.
Bon, sachant que ce sont encore des versions de travail, non finalisées/equilibrées/play-testées et que Matagot les traduira surement, autant rester sur la base de la v5 pour cette traduction.

Mais c’est intéressant pour la comparaison

Et puis sur la même page il y a les 2 nouvelles factions ainsi que le nouveau deck de cartes, qu’il serait possible de traduire aussi :wink:

Bonjour, alors jai essayé le BBP traduis mais j’ai vraiment du mal à résoudre les cartes concernant les déplacements et les recrutements.

1) on recrute 4 par tour donc si on a une seule clairière de la couleur, on met tout sur la même. Mais après ? Si on a deux ou trois clairières comment cela se passe t il. 

2) pour les déplacements pareil je n’ai pas compris. Je déplace vers le chiffre le plus petit, ou je vais dans une zone adjacente avec des pions ennemis ? 

J’ai eu un peu de mal sur la partie. Et pour les points c’est bien la construction au moment où elle est construite donc 1.2.3… Stipulé en bas de la colonne + à la fin de la manche on compte lle nombre de construction de la couleur de la carte tiré sur le plateau et ça fait un point par construction. 

Merci

TiJu19 dit :Bonjour, alors jai essayé le BBP traduis mais j'ai vraiment du mal à résoudre les cartes concernant les déplacements et les recrutements.

1) on recrute 4 par tour donc si on a une seule clairière de la couleur, on met tout sur la même. Mais après ? Si on a deux ou trois clairières comment cela se passe t il. 

2) pour les déplacements pareil je n'ai pas compris. Je déplace vers le chiffre le plus petit, ou je vais dans une zone adjacente avec des pions ennemis ? 

J'ai eu un peu de mal sur la partie. Et pour les points c'est bien la construction au moment où elle est construite donc 1.2.3... Stipulé en bas de la colonne + à la fin de la manche on compte lle nombre de construction de la couleur de la carte tiré sur le plateau et ça fait un point par construction. 

Merci

Hello,

Alors j'ai compris ce que tu n'as pas compris. En fait, pour définir les clairières de mouvement, de combat, de recrutement etc, il y a une priorité qui est établie sous l'action, mais celle-ci n'est pas toujours la même. Et ce sont des conditions à réunir, s'il y a égalité, tu passes à la condition suivantes. Dans le détail pour tes questions, ça donne cela : 

1) En fait, tu les répartis équitablement, donc si tu as une clairière, c'est les 4 sur la clairière, si tu en as 2, et bien ce sera 2 guerriers sur chaque, si tu en as 4, 1 guerrier sur chacune. La question est donc uniquement si tu as trois clairières. Pour cela, tu vas avoir 2 clairières où tu auras recruté 1 seul guerrier et la 3e où tu en recrutes 2. Mais comment choisir cette clairière qui reçoit le plus de guerrier ? Et bien, c'est ce qui est marqué sur le plateau (que je vais modifier parce que pas très clair j'en conviens). Concrètement, tu compares le nombre de guerriers sur chaque clairière que tu possède de la même couleur de la carte d'ordre. S'il y en a une qui a plus de guerriers que les autres, c'est sur celle là que tu en recrutes 2. S'il y a égalité sur toutes les clairières, et bien tu vas suivre la priorité du schéma du plateau. De même s'il y a 2 clairières majoritaires en terme de guerriers, tu recrutes sur celle prioritaire marquée sur le schéma (attention, la subtilité de ce schéma est que le 1 est prioritaire sur le 2 et pas l'inverse). 

2) De même pour les déplacements, tu prends tous tes guerriers moins 3 d'une clairière de la carte d'ordre. Puis tu regardes toutes les clairières adjacentes et tu comptes le nombre de pièces ennemies dans chaque clairière. S'il y en a une qui en a plus que les autres, tu te déplaces dans celle-ci. Mais si tu n'arrives pas à définir laquelle a le plus de pièces ennemies parce qu'égalité entre les clairières, tu suis le schéma de priorité. 

Et pour finir, non, tu ne marques pas les points comme cela. Tu ne marques pas de points quand tu construis mais uniquement au crépuscule. Quand viens cette partie du tour de la Marquise, tu regardes la carte d'ordre, et tu inscrits le nombre de points sur la ligne correspondante. Tu as vu, le petit symbole en face de chaque ligne de bâtiments. Concrètement, les renards c'est pour les scieries, les lapins pour les ateliers, et les souris pour les bureaux de recrutements.
Donc si tu as tiré une carte lapin, tu marques le nombre de points inscrit sur la dernière case révélée de la ligne des ateliers. (Si tu en as construit 2 (plus celui installé au départ), tu vas donc scorer 3 points (EDIT : dans la dernière version du PnP Editeur ce ne sera plus que 2) Et donc si tu tires une carte oiseau, tu vas scorer en fonction de la ligne où tu as le plus construit.

Voilà, j'espère avoir été clair. 

Bonne journée.

Je viens de faire une partie solo en jouant l’Alliance contre la Mechanical Marquise et les Electric Eyrie.
Je me suis basé sur le PnP officiel du KS mais avec la v5 du Better Bot Project pas loin pour pouvoir clarifier certains points.

Clairement, y’a encore du boulot sur ces bots car certains détails sont vraiment pas clairs et y’a quelques incohérences entre les boards et la règles (Law of Rootbotics).

De plus, je trouve les Electric Eyrie pas bien malins. Je pense avoir correctement suivi les indications et ça a donné un gros paquet de 15 guerriers Eyrie qui n’attaquait jamais.
Cela vient de la façon dont le décret est résolu notamment sur le déplacement : par exemple lorsqu’on doit résoudre Renard, on recrute sur une clairière Renard, on bouge hors de la clairière Renard (en laissant le strict minimum) puis on combat sur une clairière Renard ce qui semble contre-productif vu qu’on vient juste de la vider.

Je viens de tester un partie solo dynasties de la Canopee contre la marquise mécanique better v5 et j’ai pris une claque 30 à 16 ! 
J’ai trouvé que la marquise marquait beaucoup de point chaque tour d’où un doute sur la phase de construction des bâtiments.
Est-ce qu’elle marque les points correspondants au niveau du bâtiment construit (troisième scierie égale +3 par exemple) avec en plus au crépuscule +1 par bâtiment construit du type de la carte d’ordre ?

Deli2189 dit :Je viens de tester un partie solo dynasties de la Canopee contre la marquise mécanique better v5 et j'ai pris une claque 30 à 16 ! 
J'ai trouvé que la marquise marquait beaucoup de point chaque tour d'où un doute sur la phase de construction des bâtiments.
Est-ce qu'elle marque les points correspondants au niveau du bâtiment construit (troisième scierie égale +3 par exemple) avec en plus au crépuscule +1 par bâtiment construit du type de la carte d'ordre ? 

Non elle ne marque qu'au crépuscule. Le score lors de la construction c'est pour la marquise non mécanique.
Tu m'étonnes que tu te sois fait laminer ;)

Il faudrait enlever les PV sous les bâtiments, ça porte à confusion je trouve. 
​​

Dans la version éditeur cela a été remanié

Bonjour,

Je retravaille la Marquise Mécanique 2.0 notamment sur la loi des bots et en reprenant la version éditeur qui n’était pas la bonne.

Peut-être quelqu’un peut il m’aider. 

En effet, pour la phase de construction, il est bien écrit de construire dans la clairière qui a le plus de guerriers Marquise. S’il y a égalité, il faut choisir la clairière la plus importante dans l’ordre de priorité.

Jusque là tout va bien. Mais s’il y a égalité entre deux clairières et qu’il est impossible de construire dans la clairière la plus importante sur cet ordre de priorité que se passe-t-il ? Est-ce que je construis dans la seconde clairière ayant l’ordre de priorité le moins important ? Ou je ne construis pas du tout et donc potentiellement je passe à la partie Développement ?

Merci beaucoup.

De même pour l’action de déplacement. Il est écrit que je déplace tous les guerriers sauf trois de toute les clairières correspondantes à la carte d’ordre vers les clairières adjacentes ayant le plus de pièces ennemies. Mais ma question est la suivante, dans le cas (très rare je suppute) où la Marquise ne contrôle ni la clairière de départ, ni celle de destination, doit on la déplacer quand même ? Suit-elle les règles de déplacement ou non ?

Merci encore beaucoup.

Sauf indication contraire explicite les bots suivent les règles de Root. Si la Marquise Mécanique ne contrôle ni la clairière de départ ni la clairière d’arrivée, elle ne peut pas effectuer le déplacement.

Concernant la construction, il faut procéder dans l’ordre :
1. Regarder les clairières correspondant à la carte ordre
2. Ne conserver que les clairières avec un emplacement disponible
3. Ne conserver que les clairières que la Marquise contrôle
4. Prendre la clairière avec le plus de guerriers de la Marquise
5. Prendre la clairière de plus haute priorité

La priorité de la clairière est donc le tie-breaker ultime (sur lequel il ne peut jamais y avoir égalité) mais tu auras regardé la possibilité de construire avant.