Trading card game pour enfants

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu de sujet pour se présenter sur le forum alors je profite de ce sujet pour me présenter.

Je suis un joueur amateur, j’aime beaucoup les jeux de draft, les jeux de cartes et/ou de dés. 
J’ai 30 ans et je suis de Bourgogne. J’ai 3 enfants dont deux qui ont 6 et 7 ans. Et à la maison on joue beaucoup à tous types de jeu. Les enfants adorent jouer, j’en suis ravi.

Maintenant place à ma question.

Je voulais savoir si il existait un trading card game à destination des enfants ? Je parle de jeux de type Pokemon TCG voir Hearthstone pour la version en ligne. Un jeu où l’on construit son deck et où on s’affronte en face à face.

L’idée étant de pouvoir faire découvrir ce genre de jeu à mon fils de 6 ans qui ne sait pas encore lire. Il sait compter donc un système de points attaque/défense serait envisageable.

J’ai fait quelques recherches, sans succès.

Si vous connaissez des jeux qui s’en rapprochent, je suis ouvert :slight_smile:

Merci d’avance

alors désolé je ne vais pas être d’une grande aide , mais dans quelques mois ton fils saura certainement lire et là ce sera beaucoup plus facile.
Pokémon est très accessible mais il y en a peut être d’autres . 
Star Realms n’est pas exactement un TCg mais ça pourrait le faire .

Je plussoie, tant qu’il ne sait pas lire, tu cherches un mouton à 5 pattes.

Bobby avec une mousse Danoise qui tue à 17°.

Merci pour vos réponses.

Effectivement il va rapidement savoir lire, mais entre le temps d’apprendre à lire, de comprendre un peu le fonctionnement de ce genre de jeu, ça risque de durer un peu.

J’aurais voulu un jeu dans ce style pour rentrer en douceur dans le trading card game avant d’attaquer Pokemon.

Après je me dis que ça peut être une petite idée à creuser pour en créer un.

Merci quand même pour vos réponses.

Panini a sorti Fantasy Riders il y a quelques temps, les cartes sont superbes 100% foil, ca semble répondre à ta demande, sauf que les règles sont assez nazes.

Le plus simple est de partir sur du Pokémon ou du Magic, et de monter deux decks avec des cartes super basiques (même sans savoir lire, un gamin connaît les cartes en quelques parties).

Engager x terrains pour jouer une carte à Magic, que des créatures sans capacité complexe, à 6 ans on sait faire rapidement.

Après la question c’est plutôt quel intérêt de jouer à un jeu de deckbuilding si on ne sait pas lire et gérer ses cartes en fait :)))

Ce n’est pas de la construction de decks avant la partie (le deck building se fait pendant la partie) mais tu as Hogwarts Battle. Comme c’est un coopératif tu peux l’aider à lire les cartes et il reconnaîtra rapidement les symboles et les cartes. Et il y a tout plein de boîtes à découvrir, ouvrir, au fur et à mesure du jeu. 
Il existe en version compétitive à deux (sans le côté évolutif), mais du coup tu ne peux pas l’aider.

Est-ce que c’est lui qui demande ou toi qui voudrait ? Si c’est lui qui demande, il sera plus motivé. Si non, attends que ça vienne de lui, et quand il saura lire. Pourquoi te presser ? Jouez à autre chose pour le moment.  Il y a tellement de bons jeux pour son âge ! 

J’ai vu plein d’enfants jouer à Pokemon sans vraiment trop savoir lire (voire pas du tout pour certains), leurs copains leur expliquaient les effets des cartes et ils retenaient (et parfois redemandaient de leur lire telle ou telle carte).

Donc ne te prive pas de jouer avec lui à Pokemon juste parce qu’il ne sait pas lire !
Et il y a fort à parier que ça l’aidera même dans l’acquisition de la lecture.

ps : je t’ai envoyé un MP

Salut,

Créer son Deck durant le jeu pourrait être un bon point d’entrée pour ces jeux.

Avec les miens (vient avoir 8 ans et 10 ans) , nous avons commencé par : 

- Avengers deckbuilding game (ils prennent énormément de plaisir à jouer. Ils y jouent SANS moi, j’ai commencé dès leur 6 ans): 1 seule ressource à gérer, nombre de méchants qui peut varier (durée partie + ou - courte), effets simples sur les cartes (qu’ils mémorisent à force de jouer), texte simple sur les cartes.
Une rivière de 5 cartes…donc on peut facilement expliquer les effets des cartes présentes s’il ne sait pas encore bien lire.
Un thème qui parle aux enfants : être un super héro et taper du méchant!! Pas besoin d’extension…mais elles existent.
Ils prennent un plaisir à lire les effets des cartes.

- Star Realms (le 8 ans s’arrête là): un niveau au dessus de je pense, quand ils maitrisent “les Avengers” tu peux basculer dessus. Il a fait mouche aussi chez moi!!

- Ils jouent aux pokemon (le 8 ans sait faire tourner le jeu, il doit progresser en stratégie. 10 ans ok).

- Mon dernier de 10 ans, joue (bien même^^) maintenant à MARVEL Champions JCE (JCE coop avec un thème accrocheur), il lorgne sur SDA JCE…mais ce sera pour plus tard…

Voici pour ma modeste contribution.

Je pense que Summoner Wars est une excellente proposition, il présente du texte pour certaines cartes mais les enfants peuvent apprendre à gérer une faction sans difficulté et devenir autonomes.