Hello
Je suis en plein taf de traduction. Bientôt fini mais il y a un mot qui me pose vraiment problème : situation room. On voit tous ce à quoi ça se réfère, si je vous dis que c’est la salle où les généraux regardent des filles en uniformes pousser à l’aide de longues cannes des figurines et des drapeaux sur une grande carte. Salle de commandement ne m’apparait pas vraiment approprié. Je voulais savoir s’il n’y avait pas un terme militaire exact en français. Le jeu se passe pendant la 2ème GM.
quartier général?
heu oui “poste de commandement” me paraissait bien, autrement pourquoi pas “centre opérationnel”, “cellule stratégique”, “salle des cartes”, etc…
“Cellule de crise”, “Situation” ayant le sens de problème/crise etc…
Groove dit:"Cellule de crise", "Situation" ayant le sens de problème/crise etc....
I second that.
greuh.
Groove dit:"Cellule de crise", "Situation" ayant le sens de problème/crise etc....Mouais, pas sûr, avec le plan et les figurines pour indiquer les positions des unités, "situation" me semble plutôt avoir un sens géographique ici... Pour le nom de la pièce, tu as le choix entre quelque chose qui mette l'emphase sur cet aspect (salle des cartes...) ou sur le caractère stratégique (centre de commandement...). Pour ce qui est de termes existants, je pense connaître une personne qui le connaîtra si ça existe, surtout si ça concerne la 2de GM... Je te tiens au courant.
Oops désolé, le moins que j’aurais pu faire est de vous donner la phrase en anglais dans son contexte
. La voici :
The Prime Minister leaned over the enormous map in the situation room. He watched as the staff updated the status of the battles that were raging all over the world. Their long sticks moved small tanks, aicraft, artillery pieces, and the soldiers representing the armies of the six major nations that were struggling to dominate the world.
Mattintheweb dit:Pour ce qui est de termes existants, je pense connaître une personne qui le connaîtra si ça existe, surtout si ça concerne la 2de GM… Je te tiens au courant.
Merci à toi. Merci aussi aux autres pour avoir répondu. Quartier général désigne plutôt un bâtiment, quand à cellule de crise, le terme n’est pas approprié ici.
Y’a pas moyen de caser un “Etat Major” dans l’expression ?
bah sinon tu traduis pas et au lieu de simplement parler de l’immense carte (“enormous map”), tu parles de l’immense carte stratégique et je pense que tout le monde comprendra.
Grem
PS : et je sais pas s’il y a un mot français correspondant, c’est plutot anglo-saxon de donner des noms exacts et précis à tout ce genre de chose ![]()
Sinon voici un lien sur la nouvelle “Situation Room” de la Maison Blanche, et bon la carte géante à l’air d’avoir été remplacée par des écrans, et ca ressemble du coup plus à une salle de gestion de crise qu’à une salle des cartes.
En espérant que ca puisse t’inspirer ![]()
Bon, mon pote est pas très sûr, mais il pencherait pour “salle des opérations” ou “centre des opérations”.
Voilà, c’est tout… ![]()
Mattintheweb dit:Bon, mon pote est pas très sûr, mais il pencherait pour "salle des opérations" ou "centre des opérations".
Voilà, c'est tout...
Grilled mais j'aurais aussi dis "Centre/Salle des opérations"...
Yep, ça me parait pas mal. En fait j’y avait pensé, mais avec un “d’” au lieu d’un “des”. Et tou de suite, salle d’opérations, ça a un côté plus chirurgical
Merci à Matt en tout cas ![]()
BananeDC dit:Merci à Matt en tout casPas de quoi... Les amis thésards, faut bien que ça serve à quelque chose...
Mattintheweb dit:BananeDC dit:Merci à Matt en tout casPas de quoi... Les amis thésards, faut bien que ça serve à quelque chose...
Une thèse sur quoi ?
BananeDC dit:Euh... Je crois que c'est l'influence des évolutions technologiques sur les grands conflits militaires du XXe siècle, ou un truc ressemblant...Mattintheweb dit:BananeDC dit:Merci à Matt en tout casPas de quoi... Les amis thésards, faut bien que ça serve à quelque chose...
Une thèse sur quoi ?
finalement j’en étais pas si loin ![]()
grandmaitre dit:finalement j'en étais pas si loinC'est ce que je me suis dit aussi, tu étais le plus proche de tous en tout cas...