Ptain, tu le vends bien !!
il est prevu pour quand en boutiques?
En vf, surement septembre. C’est un de mes coups de coeur du PEL.
J’ai regardé la TTTV de la partie et j’ai trouvé que niveau déduction, ça paraissait assez simple et qu’on avait affaire à un jeu très mécanique.
Du coup, on m’avait parlé du jeu en bien et j’avoue que la vidéo m’a franchement refroidi (sans compter le style manga qui me laisse de marbre). Cette partie est-elle représentative du jeu en général ?
Toutes les parties sont-elle aussi simples niveau déduction ou était-ce une partie d’introduction ? Ce n’est pas précisé au début de la vidéo. J’ai l’impression que c’est la même partie que tu as joué Zéméckis, même nombre de jour, mêmes incidents, si tu peux confirmer.
edit : je me réponds à moi même, il s’agit du premier scénario du jeu conseillé aux débutants d’où la facilité de la chose.
C’est dit dans la video que c’est le premier scénario pour initier les joueurs avec des conseils pour le mastermind, il y a aussi des options pour le rendre plus complexe.
Je n’ai pas encore regardé la vidéo, mais…
Oui, la partie que j’ai faite au PEL est celle du livret de règles, avec des conseils pour le MJ (dans le style : au tour 1, faites ceci et cela pour faire direct un echec et montrer aux autres joueurs que untel est le tueur). Elle est exprès “facile” et courte pour bien comprendre les mécanismes.
Par facile, j’entends que les déductions sont évidentes : par exemple, 1 personnage meurt à coté d’1 autre, tu en déduis à 100% que l’autre est un tueur en série. Je n’ai pas regardé entièrement le livret de règles, mais il est évident que les autres scénarios suivants sont plus complexes.
Niveau déduction, le jeu est assez particulier : en fait, tu comprends le scénario qu’en cas de défaite. Tu fais tes déductions après la mort (ou la folie) d’un personnage. A cela donc un petit reproche : si, par chance tu réussis à esquiver les incidents facheux (parceque le MJ a mal joué, ou parceque tu as eu du bol !), et bien tu as une victoire mais sans avoir rien compris à l’histoire. C’est dommage. L’avantage, c’est qu’un scénario est rejouable, il suffit de modifier légèrement la distribution des rôles. Par exemple : si le scénario prévoit que le médecin est le tueur en série et que la collégienne est la suicidaire, tu intervertis quelques rôles et les joueurs devront alors re-déduire à nouveau sans tenter de se rappeler des parties d’avant.
edit : zut je vois que je me répète par rapport à mon dernier message. Désolé.
Ok, merci pour vos réponses. J’ai du,louper le moment où c’était précisé que c’était le scénario d’introduction.
mrdouby dit :Ok, merci pour vos réponses. J'ai du,louper le moment où c'était précisé que c'était le scénario d'introduction.
J'ai dû zapper :p
Les deux 1er Scénario sont assez didactique afin de faciliter la prise ne main du jeu qui est, il faut le dire, assez particulier. Il y a d'ailleurs tout un Tutoriel pour le Mastermind sur le 1er Scénario qui indique au tour par tour quoi faire de façon a mieux appréhender le jeu de son coté tout en faisant comprendre les subtilités aux joueurs :)
Il sort prochainement, alors c de la bombe ? Il se joue bien à 2 ? Et question rejouabilite ? Merciiiiii
Je l’ai testé hier, je c/c ce que j’ai dit sur le topic “Hier j’ai joué à…”
Maku dit :
Hier soir, premier test de Tragedy Looper !
Je c/c ce que j’ai déjà dit sur FB :
Alors, complexe au premier abord, les règles ne sont pas ultra bien organisées et c’est un peu nébuleux au début. Mais après avoir fait le scénario tutorial, tout se met bien en place ! L’aide de jeu, bien qu’énorme, est en fait ultra pratique ! Et du coup, au niveau du gameplay, c’est assez simple (juste quelques cartes à jouer), mais il faut bien évidemment faire attention à tout ce que le Mastermind peut prévoir.
Il n’y a AUCUN chaos, pas d’aléatoire. Tout est à disposition du Mastermind qui peut décider (ou non) d’activer certains effets, et doit obligatoirement en activer d’autres.
Il y a un super système et de vrais scénarii où les joueurs doivent vraiment réfléchir. Rien que ce soir, le tutorial, pourtant très simple, a fait beaucoup réfléchir mes joueurs du fait des différentes possibilités alors sur un vrai scénario…
En terme de rejouabilité, évidemment, un scénario ne pourra pas être rejoué avec les mêmes joueurs vu qu’ils auront toutes les infos. Il y a 10 scénarii dans la boîte, mais SURTOUT tout est prévu pour la création de scénarii qui est très simple ! Comme dit dans l’article de Ludovox, les mécanismes sont juste parfaits pour ça et on va pouvoir faire plein de choses !
Et oui, il y a deux extensions, et j’espère qu’elles seront traduites, mais il y a déjà largement de quoi faire dans la boîte de base (10 scénarios de 2h ca fait déjà pas mal).
Jouer le Mastermind est clairement grisant car on sait tout, et à nous de faire en sorte que tout se passe “selon notre plan” (petite référence non-cachée :3). Quant aux joueurs, j’ai bien eu l’impression qu’ils se sont régalés à se faire des noeuds au cerveau pour comprendre ce qu’il se tramait !
Le jeu est taillé pour 4 joueurs (1 Mastermind + 3 Protagonistes), mais reste jouable à 2 à 3, malgré qu’il soit moins intéressant dans ces config’ je pense (un joueur jouera plusieurs Protagonistes). De plus, ce n’est pas en mode campagne, donc pas besoin de garder le même groupe (le seul avantage étant la non-réexplication des règles et mécanismes).
Et la cerise sur le gâteau, c’est la présence de tout ce qu’il faut pour créer des scénarii, avec un système ultra bien foutu qui permettra à tous les Mastermind de créer leurs histoires très facilement, et ça c’est bien !
Je reprends ce topic car ce jeu mérite d’être mis en avant, bien plus que je ne le vois actuellement.
C’est clairement un jeu pour joueurs confirmés, de plus de 12 ans minimum au vu des incidents style meurtre ou autres joyeusetés qui arrivent lors d’une partie. Il faut aimer se creuser les méninges car ça envoie du lourd. Mais pour tous ceux qui aiment les films du style Retour dans le futur, Minority Report et tout ce qui a un lien avec les incidences dans le futur d’une modification du passé, jetez-vous dessus.
C’est un ovni ludique, comme il en existe peu, à la hauteur d’un Galaxy Trucker pour son côté original et ça fait du bien dans un paysage ludique à déclinaisons de mécaniques déjà connues.
On peut ne pas aimer le style manga mais ça respecte la volonté initiale de l’auteur et donc c’est couillu mais appréciable de la part de Filosofia.
Les règles sont assez touffues et semblent compliquées du fait qu’il y a deux livrets et qu’on ne sait par lequel commencer (je vous conseille le manuel des joueurs en premier), mais elles ont l’avantage d’être très détaillées. Et comme tout bon jeu, on se rend compte que ce n’est pas si difficile que ça en a l’air dès les premières minutes de jeu.
Je n’en suis pas encore là mais la possibilité de construire ses scénarios est rassurante malgré les 10 compris dans la boîte et ça semble carrément abordable même si je ne m’y suis pas encore collé.
Il nous faut des éditeurs comme Filo, qui sont capables de prendre des risques sur des jeux qui à première vue, n’attireront pas le joueur lambda. Il nous en faut, car une passion, aussi dévorante qu’elle soit, a besoin de combustible pour s’alimenter. Et avec ce jeu, j’ai trouvé un nouveau combustible qui a ravivé ma flamme.
Merci Filo.
Rhaaa mais je veux jouer au mien
Vivement que tu l’essayes et que tu puisses nous en faire un retour digne de toi !
A savoir que ce jeu prend encore plus de saveur si le mastermind arrive à y mettre une touche de roleplay qui ne fera qu’immerger encore un peu plus les protagonistes dans l’histoire et les travers de celle-ci.
J’ai limite envie de dire qu’il est NECESSAIRE que le Mastermind mette du roleplay, sinon il donne trop d’indications aux Protagonistes
Un article est en cours d’écriture chez moi, j’ai plus que quelques photos à prendre et il sera publié, je tâche de faire ça ce soir !
Maku dit :Désolé pour le double post, mais l'article est dispo !
Merci pour l'article et le lien vers celui de Ludovox. Très intéressant.
Yep, merci pour la prose alléchante
Je me suis senti obligé de poster un avis sur ce jeu.
Je ne le fais presque jamais.
Franchement c’est un jeu exceptionnel dans son genre, vraiment pas facile d’accès quand on s’y attaque (livres de règles bien remplis, concept très particulier…) mais le jeu en vaut la chandelle !
Il n’est clairement pas pour tout le monde, mais si on cherche de l’innovation et qu’on est prêt à s’investir, il faut foncer.
Bravo Filo ! Un éditeur qui a des corones !
Tiens, d’ailleurs… Verra-t-on les extensions en Français ?
enfin pu le tester ce weekend sur les 2 premiers scripts, on a beaucoup aimé même s’il reste beaucoup de questions sans réponse sur le 2e script. C’est vraiment tordu et au final je trouve que la règle n’aide pas tant que ça à la prise en main.
On a eu l’impression que si le mastermind rempli très vite les conditions de défaite, il passe juste sont temps à ne rien faire qui puisse donner des indices aux protagonistes si on joue vraiment l’esprit compétitif, certains deviennent inutiles.
Bon faut que je relise tout ça bien comme il faut, je pense que je n’avais pas assez bien préparé ces premières parties.
Harry Cover dit :enfin pu le tester ce weekend sur les 2 premiers scripts, on a beaucoup aimé même s'il reste beaucoup de questions sans réponse sur le 2e script. C'est vraiment tordu et au final je trouve que la règle n'aide pas tant que ça à la prise en main.Les Deux premiers scénarios sont vraiment a prendre comme des Tutoriels pour les joueurs (beaucoup) et pour le Mastermind. En tant que Mastermindu, Tu peux effectivement vite mettre en échec les joueurs s'ils n'ont pas intégré rapidement le coté Tordu du jeu toutefois ce n'est pas le but des Scenario "Premier Pas". Quand les joueurs commencent a dénoué les noeuds de l'intrigue, le röle du mastermind prend une dimension vraiment stressante :)
On a eu l'impression que si le mastermind rempli très vite les conditions de défaite, il passe juste sont temps à ne rien faire qui puisse donner des indices aux protagonistes si on joue vraiment l'esprit compétitif, certains deviennent inutiles.
Bon faut que je relise tout ça bien comme il faut, je pense que je n'avais pas assez bien préparé ces premières parties.
Tu as raison sur le coté préparation du coté Mastermind, il faut bien connaitre les interactions et savoir ou l'on va et prendre son temps, il m'ai arrivé une fois ou deux par précipitation de ne pas annoncer le bon "événement" a la bonne phase, ce qui a généré de l'incompréhension autour de la table :)