[TRAINS] ordre des actions

[Trains]

Hello tous,
J’ai la version VF de Filo et je trouve les règles simples et plutôt claires. Je trouve juste dommage qu’il n’y ait pas un recap des cartes avec des précisions si besoin sur certaines cartes.
Ma question concerne l’ordre des actions lorsque l’on joue une carte. il est clairement dit que l’on doit faire les actions dans l’ordre. Mais du coup pour une carte comme le tunnel (idem pour pont en acier, viaduc, etc dans a meme categorie) par exemple qui dit
- 1 pose de rail
- 1 dechet
- aucun surcout pour poser des rails sur des montagnes.
Ca veut dire que l’annulation du surcout serait pour la pose de rails additionnels (il faut que je jouer d’autres cartes pose de rails), pas pour la pose du rail donné par cette carte (même si je trouve ça un peu tordu)?! Le fait qu’ils insistent dessus sur les regles VF me parait bizarre…
Merci de votre aide!
Tal

De mémoire : l’effet du bas est valable également pour cette carte.
Du coup, ton doute est légitime et la chose est un peu bancale.

ah cool, merci!
Du coup je vois pas bien pourquoi ils insistent autant sur l’ordre des actions à faire… surtout que ça ressemble quand même bcp à Dominion (qu’on adore) et dans Dominion il y a ce genre de cartes qui réduit le coût.
Bref, on va tester une première partie ce soir ou demain mais je voulais anticiper des éventuels points de discorde qui ralentiraient le jeu.
Encore merci! :D
Tal

Ben en fait c’est justement comme Dominion : cette précision est surtout là pour préciser qu’on doit utiliser les effets de la carte avant d’en jouer d’autres, certains de ces effets pouvant ensuite continuer dans le tour d’autres non.
Ainsi par exemple si tu as en main Coopération et Tunnel, tu ne pourras pas jouer les deux cartes pour ensuite construire deux voies avec les deux effets. Tu dois d’abord jouer une carte, ce qui te donne droit à une construction avec l’effet de cette carte, puis tu joues la deuxième, ce qui te donne droit à une construction avec les deux effets…
En fait, c’est la version anglaise de AEG, reprise par la VF, qui a remplacé les effets courants par des icônes et les a alors remontés en haut du texte pour plus de lisibilité. Sur la VO (qui était bilingue) ce n’était pas le cas, comme le montre pour l’exemple la carte Tunnel ci-dessous :

J’ai fait ma première partie de Trains ce weekend et on a eu un doute sur la carte coopération :
Elle dit “aucun surcoût pour poser des rails là où vos adversaires ont des rails. Vous ne recevez pas de cartes ferrailles”.
Aucun surcoût signifie aussi que si mon adversaire est dans une ville avec 2 gares, je ne paie rien? Ou bien c’est uniquement lié au surcoût de la présence de mon adversaire mais je dois tout de même m’acquitter des autres surcoûts (ville, gare, terrain…). Je penche pour la seconde solution, sinon c’est très puissant. La formulation est ambigüe, vous ne trouvez pas?
Remarque valable pour le viaduc, tunnel…

Julen69 dit:J'ai fait ma première partie de Trains ce weekend et on a eu un doute sur la carte coopération :
Elle dit "aucun surcoût pour poser des rails là où vos adversaires ont des rails. Vous ne recevez pas de cartes ferrailles".
Aucun surcoût signifie aussi que si mon adversaire est dans une ville avec 2 gares, je ne paie rien? Ou bien c'est uniquement lié au surcoût de la présence de mon adversaire mais je dois tout de même m'acquitter des autres surcoûts (ville, gare, terrain...). Je penche pour la seconde solution, sinon c'est très puissant. La formulation est ambigüe, vous ne trouvez pas?
Remarque valable pour le viaduc, tunnel...

Tu ne payes pas le surcoût de 1 pièce supplémentaire par joueur déjà présent, mais tu payes le reste.
Exemple de la ville avec 2 gares : Si 2 joueurs y sont déjà présents ça te coûterait normalement 5 pièces (1 pour la ville + 2 pour les gares + 2 pour les autres joueurs) et ça t'apporterait 2 cartes Ferraille (1 pour la construction de base + 1 pour la présence d'autres joueurs). Avec Coopération, tu ne paies plus que 3 pièces et tu ne récupères pas de carte Ferraille.
Pareil pour le viaduc, le tunnel, etc. Chaque carte vise une économie précise.
Puisque tu le demandes, non, je ne trouve pas la formulation ambigüe. Peut-être parce que je le mets en rapport avec le sujet de la carte et que je trouve le thème cohérent, mais je trouve les effets suffisamment simples pour être clairs... :P
:mrgreen:

Merci pour ta réponse :wink: