[Trajan] ... buggé??

[Trajan]

Titre volontairement un peu provocateur bien que ce soit le terme employé par l’une des joueuses hier lors d’une partie à 4 de Trajan.

Notre joueuse (coucou Fabienne :wink: ) apprécie beaucoup le jeu mais d’emblai avant la partie, elle annonce lui trouver un gros défaut: celui que l’on ne termine pas le tour de table quand la fin de partie est déclenchée lors du passage sur la flèche du marqueur d’action au 4ème tour de la 4ème année. Elle trouve que si on tout le monde n’a pas eu autant de fois sa chance d’avoir l’initiative de son tour, les joueurs dans ce cas sont défavorisés.

Une discussion ma foi assez animée s’engage entre elle et moi: je pense que cette fin de partie aléatoire est voulue et fait partie intégrante du jeu, que si l’un ou l’autre joueur va jouer un coup de moins, l’impact est négligeable au vu d’une nombre d’actions que représente une partie entière et surtout, surtout … je pense que c’est un jeu qui fonctionne sur la bonne optimisation de ses actions et les effets combinatoires des actions bonus à aller chercher … En effet, le bon joueur de Trajan ne va pas jouer au coup par coup mais bien disposer ses marqueurs couleurs dans ses écuelles et qui va aussi faire preuve d’opportunisme au bon moment. Il n’est pas rare de voir un joueur combiner une ou 2 actions bonus supplémentaires à son tour, et que c’est donc ce joueur là qui l’emportera même s’il a joué un coup de moins.
Oui mais tu comprends, si le premier joueur du début de partie termine, il a eu une fois de plus l’initiative de faire un bon coup bien optimisé … Et donc les autres sont lésés d’un coup…Et c’est tellement évident que c’est buggé que je ne comprends pas que tu ne sois pas d’accord avec ça … et patati et patata … Que même si elle avait eu Stefan en face d’elle à justifier pourquoi il avait décidé que la fin soit se qu’elle est, elle aurait encore tenu le même discours.

Le pire c’est que notre partie la conforte encore plus dans son opinion puisque le premier joueur de la partie, joue un coup de plus que les autres, met fin au jeu et l’emporte d’un point … :|

Bref, nous sommes resté sur nos positions puisque je ne pense pas que je pourrai la convaincre que ce qu’elle pense est faux mais dans le doute je suis allé voir l’autre long post sur Trajan pour voir si quelqu’un d’autre avait eu ce même ressenti mais personne n’en parle.

Et vous, qu’auriez-vous dit? Comment auriez-vous argumenté? Que n’ai pas dit qui aurait eu des chances de la convaincre que le jeu n’est pas “buggé”?

DomRdG dit:Que n'ai pas dit qui aurait eu des chances de la convaincre que le jeu n'est pas "buggé"?

Que les femmes sont de mauvaise foi même quand elles jouent. :mrgreen:

j’avais fait la même remarque pour Hansa Teutonica

je préfère les jeux où chacun joue le même nombre de coups, ceci dit c’est aux joueurs de “s’adapter” aux règles, il suffit que cela soit bien clair dès le début de la partie

on retrouve (si l’on veut ) la même notion dans olympos
on a un certain nombre de temps à dépenser donc suivant le coup de chaque coup on en fera plus ou moins

dans trajan, le compteur “temps” est commun à tous les joueurs donc il faut savoir jouer avec.
PArfois à la fin d’une phase, je fais faire un gros coup pour terminer afin que le joueur suivant ne puisse avoir la ressource qui lui manque pour s’acquitter des besoins
une autre fois, je vais jouer petit parce que j’ai éventuellement besoin d’un tour supplémentaire justement pour aller chercher ce dont j’ai besoin.

C’est difficile à expliquer mais sans ça, cette partie du jeu n’a pas d’intérêt, on dit chacun joue x tours et basta …

darthphil59 dit:on retrouve (si l'on veut ) la même notion dans olympos

Pas totalement exact tout de même. Dans Olympos chaque joueur a le droit exactement au même capital temps et en use comme bon lui semble, globalement indépendamment des autres joueurs.

Il suffit de ne pas laisser le premier joueur en position de terminer, a la limite. C’est tout a fait anticipable pour le 4e joueur, voire le 3e.

Au final, Trajan est buggue, clairement, au meme niveau que T&E. C’est dire si c’est le mal. :mrgreen:

Et vous, qu’auriez-vous dit? Comment auriez-vous argumenté? Que n’ai pas dit qui aurait eu des chances de la convaincre que le jeu n’est pas “buggé”?

Que peut-etre, pour les championnats du monde de Trajan, on pourrait ajouter une compensation en PV pour les joueurs dans l’ordre du tour… Elle a -evidemment- raison sur le fond, mais je ne suis aps certain que ce soit si grave.

La meilleure réponse c’est refaire quelques parties avec elle comme première joueuse ! Et si elle n’en gagne aucune, elle verra que ce n’est pas un bug ! Et je pense qu’à ce stade il n’y a que ça à faire.
Si elle les gagne toute, la discussion est à revoir…

darthphil59 dit:Dans trajan, le compteur "temps" est commun à tous les joueurs donc il faut savoir jouer avec.
PArfois à la fin d'une phase, je fais faire un gros coup pour terminer afin que le joueur suivant ne puisse avoir la ressource qui lui manque pour s'acquitter des besoins
une autre fois, je vais jouer petit parce que j'ai éventuellement besoin d'un tour supplémentaire justement pour aller chercher ce dont j'ai besoin.
C'est difficile à expliquer mais sans ça, cette partie du jeu n'a pas d’intérêt, on dit chacun joue x tours et basta .....

En effet, sinon, ce système de décompte de points d'action communs encore disponibles au sein d'un tour ne servirait à (quasi) rien avec un nombre identique de tours de jeux. Notons aussi que le nombre de tours de jeux n'est pas identique au nombre d'actions puisque des actions bonus, éventuellement mutiples, sont disponibles dans le jeu.

Maintenant, la même joueuse a eu exactement le même problème à une partie antérieure. Ca ne va donc pas infirmer son avis.
Et je pense effectivement qu'être premier joueur offre l'avantage du premier choix des piles au départ, et du début du tour de jeu, pour seulement le désavantage d'être en-dessous de la pile sénat...
Maintenant, it's part of the game. On le sait et on essaie de jouer en conséquence comme dartphil59 le suggère, quitte à jouer une action un peu moins intéressante pour se ménager la certitude d'encore jouer une fois une action plus coûteuse mais plus rentable. pas toujurs évident, il faut bien le dire, vu l'effet de la roue des ressources...

Je propose de laisser cette joueuse débuter la partie la prochaine fois :D

A vrai dire, je me suis fait la même réflexion que cette joueuse.
Je trouve que chaque joueur devrait jouer le même nombre de coups.
Les scores étant en général assez serrés, un coup de plus pour un ou 2 joueurs a de grandes chances de leur donner la victoire.
Surtout que celui qui commence la partie gagne également un petit avantage au 1er tour, le plateau est plein, il choisit ce qu’il veut. Le 4eme se tape les restes sans compensation de départ.

Après, je n’ai pas assez joué au jeu pour trouver ou cet avantage peut être compensé ou même si il a réellement une influence sur la victoire.
Cette échelle du temps commun me laisse souvent perplexe, ne sachant pas si je dois jouer un gros coup et la faire avancer de beaucoup ou bien si je devrais plutôt temporiser et jouer plusieurs petits coups.
Manque d’expérience encore !

Je trouve que la fin de partie se gère assez bien. Il vaut mieux jouer un coup moins bon et clore le jeu que permettre à un joueur de jouer un coup de plus. Chez nous, tout le monde fait attention à ça désormais et joue les “grosses” ècuelles pour faire avancer le marqueur.
C’est plus l’avantage du premier joueur (ou le désavantage du dernier à passer au forum) qui nous gène car il n’y a aucune compensation.

Franck31 dit:Je trouve que la fin de partie se gère assez bien. Il vaut mieux jouer un coup moins bon et clore le jeu que permettre à un joueur de jouer un coup de plus. Chez nous, tout le monde fait attention à ça désormais et joue les "grosses" ècuelles pour faire avancer le marqueur.
C'est plus l'avantage du premier joueur (ou le désavantage du dernier à passer au forum) qui nous gène car il n'y a aucune compensation.

Ah c'est marrant. Le forum me parait globalement une partie un peu faible du jeu, a cause des tuiles de vote qui sont ultra-balaise.

Le forum permet quand même au début des 4 trimestres avec la nouvelle distribution des tuiles de prendre au moins une tuile action supplémentaire qui combinée à des +2 sera bien utile (si on a par la suite un +2 sur une action forum, on peut récupérer 3 tuiles action supplémentaires au début d’un des 3 derniers trimestres).
Je trouve ça intéressant ou alors on joue mal la régle.

Ah oui pardon. J’ai confondu Forum et Senat…
Oui oui, Forum = balaise. D’ailleurs suffisemment pour se preparer ca tranquille sur la roue d’action quand on sent la saison suivante approcher…