[Trajan] De la stratégie

[Trajan]

Tiens je voulais voir quels sont les petits coups sympas et les stratégies que vous aimez bien ! N’hésitez pas à en faire part dans ce topic.

Personnellement j’y ai joué très peu de parties, mais voila les quelques petits trucs qui se dessinent :

Action Trajan
Il semblerait que ce soit l’action la plus difficile à maitriser, qui dépend fortement de la répartition des marqueurs dans les écuelles. Souvent on le fait un peu au pif mais les joueurs “high level” ont sans doute certains trucs ! En ce qui me concerne jusqu’à présent j’essaye de réaliser le “contrat” au plus vite, et souvent il va déterminer un peu les directions que je vais prendre. Les bonus semblent assez équilibré, mais le +2 nécessite un peu d’anticiper ce que l’on va faire (est-il rentable si on ne l’utilise qu’une seule fois ?).
Le pain, les jeux ou la religion semblent évidemment s’imposer en début de partie.

Action Forum
Je l’aime beaucoup celle là, évidemment ça dépend du tirage des tuiles mais il y a souvent un truc qui conviendra là dedans.
A noter qu’il n’est pas souvent si utile que ça de satisfaire le peuple (salauds que l’on est) parce que les points de victoire perdus seront vite comblé avec une seconde action Sénat, par exemple.

Action Sénat
Evidemment ça doit surtout dépendre des tuiles de Sénat en jeu, mais j’ai remarqué qu’il est souvent avantageux de jouer des “grosses années” de Sénat, en atteignant le niveau 8.

Action Port
Jusqu’à présent c’est l’action qui m’a semblé la moins fondamentale, j’ai l’impression qu’on y perd beaucoup de temps quand même. Mais j’imagine que selon les tuiles sénat gagnées elle peut avoir plus d’intérêt. Qu’en pensez vous ?

Action militaire
Les 10PV sont les plus éloignés mais avec tous les bonus récoltés sur les autres lieux ils sont facilement atteignables. Je serais curieux de voir une stratégie “super militaire” avec pleins de légionnaire et des tuiles Sénat faisant augmenter leur rentabilité…

Action construction
Le placement de début est très important, et je sais de quoi je parle :kingboulet: , il est très facile de provoquer une chaine bloquant l’adversaire (en l’empêchant d’atteindre facilement les tuiles qu’il souhaite). Je pense donc qu’il faut la réaliser assez tôt. Je ne suis pas sûr qu’une stratégie focalisée construction soit hyper rentable, car ça prend beaucoup de temps et c’est facilement contrable…

Sinon vos avis sur l’importance de la gestion du temps ? Des compte-rendus de parties ? Vaut-il mieux faire un peu de tout ou surtout se concentrer sur un truc en particulier ?

brokoli dit:Action Port
Jusqu'à présent c'est l'action qui m'a semblé la moins fondamentale, j'ai l'impression qu'on y perd beaucoup de temps quand même. Mais j'imagine que selon les tuiles sénat gagnées elle peut avoir plus d'intérêt. Qu'en pensez vous ?

Pas d'accord. Comme tu le dis toi-même, couplé avec les tuiles d'objectifs qui vont bien, c'est ce qui peut s'avérer, et de loin, le plus lucratif en PV en fin de partie. Et ce n'est pas plus coûteux en actions qu'une stratégie militaire, où tu dois 1) faire arriver plusieurs légionnaires, 2) déplacer ton général pour aller chercher, puis 3) scorer les 6 et les 10. Sans compter la possibilité de te retrouver dans un "cul-de-sac" sur la carte (qu'il te coûtera bien trop cher de quitter ou qu'il n'y aura plus d"intérêt à quitter, la fin de partie approchant).
brokoli dit:Action construction
Le placement de début est très important, et je sais de quoi je parle :kingboulet: , il est très facile de provoquer une chaine bloquant l'adversaire (en l'empêchant d'atteindre facilement les tuiles qu'il souhaite). Je pense donc qu'il faut la réaliser assez tôt. Je ne suis pas sûr qu'une stratégie focalisée construction soit hyper rentable, car ça prend beaucoup de temps et c'est facilement contrable...

Pareil, ça peut être très rentable. N'oublie pas que tu as une action bonus à chaque première tuile de chaque type. Et des tuiles joker à récupérer pour réaliser des suites à 10 ou 20 PV en fin de partie.
brokoli dit:Vaut-il mieux faire un peu de tout ou surtout se concentrer sur un truc en particulier ?


Pour moi, c'est justement une des grandes forces de Trajan (et de Feld en général) : réussir un jeu finalement assez simple et hyper équilibré stratégiquement, avec une bonne dose d'opportunisme. Bien sûr, si tu as particulièrement de la chance sur le tirage des cartes et des tuiles, et/ou si tes adversaires te laissent trop faire en ne regardant que leur intérêt, tu peux les massacrer en privilégiant une voie au détriment des autres. Mais ça, c'est un peu le cas de n'importe quel jeu. Je dirais même qu'à Trajan, le jeu lui-même t'incite sans arrêt, voire t'oblige à faire un peu de tout, tout le temps. Ne serait-ce que pour contrer les autres.

Bref, pour moi, un p... de bon jeu. Je ne m'en lasse pas.
brokoli dit:
Action Trajan
Il semblerait que ce soit l'action la plus difficile à maitriser, qui dépend fortement de la répartition des marqueurs dans les écuelles. Souvent on le fait un peu au pif mais les joueurs "high level" ont sans doute certains trucs ! En ce qui me concerne jusqu'à présent j'essaye de réaliser le "contrat" au plus vite, et souvent il va déterminer un peu les directions que je vais prendre. Les bonus semblent assez équilibré, mais le +2 nécessite un peu d'anticiper ce que l'on va faire (est-il rentable si on ne l'utilise qu'une seule fois ?).
Le pain, les jeux ou la religion semblent évidemment s'imposer en début de partie.

C'est pour moi. Un des points important du jeu. Le choix détermine la rapidité des actions futures.
brokoli dit:
Action Forum
Je l'aime beaucoup celle là, évidemment ça dépend du tirage des tuiles mais il y a souvent un truc qui conviendra là dedans.
A noter qu'il n'est pas souvent si utile que ça de satisfaire le peuple (salauds que l'on est) parce que les points de victoire perdus seront vite comblé avec une seconde action Sénat, par exemple.

Généralement, je ne fais pas beaucoup d'actions forum. A moins de tuiles intéressantes. Satisfaire le peuple n'est pas très pénalisant si on a au moins une demande.
brokoli dit:
Action Sénat
Evidemment ça doit surtout dépendre des tuiles de Sénat en jeu, mais j'ai remarqué qu'il est souvent avantageux de jouer des "grosses années" de Sénat, en atteignant le niveau 8.

Tu as raison, le sénat est assez avantageux pour jouer des "grosses années". Mais c'est surtout pour chopper LA tuile sénat que tu veux.
brokoli dit:
Action Port
Jusqu'à présent c'est l'action qui m'a semblé la moins fondamentale, j'ai l'impression qu'on y perd beaucoup de temps quand même. Mais j'imagine que selon les tuiles sénat gagnées elle peut avoir plus d'intérêt. Qu'en pensez vous ?

Je suis d'accord avec la réponse donnée avant. Le port est vraiment une stratégie qui rapporte.
brokoli dit:
Action militaire
Les 10PV sont les plus éloignés mais avec tous les bonus récoltés sur les autres lieux ils sont facilement atteignables. Je serais curieux de voir une stratégie "super militaire" avec pleins de légionnaire et des tuiles Sénat faisant augmenter leur rentabilité...

Personnellement, je le joue très peu. Je ne trouve pas cette action très gagnante.
brokoli dit:
Action construction
Le placement de début est très important, et je sais de quoi je parle :kingboulet: , il est très facile de provoquer une chaine bloquant l'adversaire (en l'empêchant d'atteindre facilement les tuiles qu'il souhaite). Je pense donc qu'il faut la réaliser assez tôt. Je ne suis pas sûr qu'une stratégie focalisée construction soit hyper rentable, car ça prend beaucoup de temps et c'est facilement contrable...

L'action construction est pour moi, la plus sympa. Mais c'est sur, on ne peux pas faire que ça. Mais très rentable. Surtout si on arrive à avoir 1 ou 2 lots de 4 tuiles identiques.
brokoli dit:
Sinon vos avis sur l'importance de la gestion du temps ? Des compte-rendus de parties ? Vaut-il mieux faire un peu de tout ou surtout se concentrer sur un truc en particulier ?


Faire un peu de tout est assez obligatoire. J'ai fait beaucoup de partie et je maintient que l'action militaire n'apporte pas beaucoup de points par rapport à d'autres stratégies.
Perso, je joue essentiellement Port et Construction. Avec de grosses années Sénat.

J’ai donc la confirmation que Trajan est décidément un jeu super équilibré (en plus d’être génial).
J’ai lu rapidos un article sur BGG avec l’avis de quelqu’un d’autre qui était encore très différent du mien et du vôtre.

Sylvano à propos de l’action militaire dit:Pas d’accord. Comme tu le dis toi-même, couplé avec les tuiles d’objectifs qui vont bien, c’est ce qui peut s’avérer, et de loin, le plus lucratif en PV en fin de partie. Et ce n’est pas plus coûteux en actions qu’une stratégie militaire, où tu dois 1) faire arriver plusieurs légionnaires, 2) déplacer ton général pour aller chercher, puis 3) scorer les 6 et les 10. Sans compter la possibilité de te retrouver dans un “cul-de-sac” sur la carte (qu’il te coûtera bien trop cher de quitter ou qu’il n’y aura plus d"intérêt à quitter, la fin de partie approchant).

En fait, je crois que ça dépend vraiment de la configuration. Jusqu’à présent, j’ai joué 3 parties en 2 joueurs, donc y’avait forcément moins de bataille du côté militaire. A 4 joueurs, j’imagine que c’est beaucoup plus tendu. Je maintiens que comme tout, le militaire ne doit pas être ignoré : en gros, pour scorer il faut payer deux actions. Donc un scorage de 10PV sera en gros 2x5PV (je simplifie évidemment). Mais avec le bonus en plus, ça peut être fort quand même. Laisser un joueur faire son militaire tout seul peut être très dangereux à plus que 2 joueurs, j’imagine.

Enfin, j’ai vraiment le sentiment que ce jeu est parfait : il ne faut rien ignorer, gérer beaucoup de paramètres, et chaque action a sa spécifité (le sénat avec l’idée de majorité, le militaire et la construction pour le placement, tuiles trajan pour gérer son plateau personnel, le port avec le petit hasard des cartes et ce côté de devoir remplir les bateaux au bon moment, et le forum pour améliorer tout le reste).

le port est extrêmement rentable surtout couplé avec une tuile Trajan de pioche et/ou une double action, sans parler du fait que les marchandises posées pourront être source à nouveau de points sur les tuiles bonus de fin de partie

Sinon lors d’une partie un joueur s’est un peu spécialisé dans les tuiles à 9 ponts !! il a du en faire 4 ou 5 !! tout en menant sa barque sur les autres secteurs j’ai trouvé ça très efficace !!

personnellement j’ai trop tendance à négliger les tuiles +2


sinon oui l’action construction peut être décisive sur les lots de 3 ou 4 tuiles ça fait très mal

Harrycover dit:Sinon lors d'une partie un joueur s'est un peu spécialisé dans les tuiles à 9 ponts !! il a du en faire 4 ou 5 !! tout en menant sa barque sur les autres secteurs j'ai trouvé ça très efficace !!


Pareil, j'ai déjà vu une victoire de ce type sur une partie.

Je crois que ce qu'il faut retenir de Trajan, c'est que pour gagner, il faut certainement privilégier une ou deux voies par rapport aux autres, mais que pour espérer gagner, il faut quand même ne rien négliger totalement, et surtout pas ce que font les autres. :china:

oui, une partie de l’interaction de ce jeu est de suivre ce que font les autres et de ne pas les laisser trop se goinfrer tout seul tout en essayant de son coté de prendre la plus grosse part !!

Ce qui est important également, c’est que les actions que tu subis te sois quand même positive, par exemple, à certains moment, tu vas te retrouver avec ton awalé qui va te donner que 1 ou 2 actions possible qui ne sont pas dans ta stratégie principal. Si par exemple, tu es obligé de jouer senat à ce moment, il sera sans doute judicieux d’en refaire 1 action ou 2 de senat pour être au moins 2eme joueur et avoir une tuile de scorage bonus plutôt que de subit cette action à perte.

Harrycover dit:Sinon lors d'une partie un joueur s'est un peu spécialisé dans les tuiles à 9 ponts !! il a du en faire 4 ou 5 !! tout en menant sa barque sur les autres secteurs j'ai trouvé ça très efficace !!
personnellement j'ai trop tendance à négliger les tuiles +2

Bonsoir
J'ai eu fait mieux : 7*9 PV sur une partie à 4 joueurs. Il faut dire que j'ai mis très vite un +2 sur trajan et ils m'ont laissé récupérer les tuiles forum +1 Trajan. Bref j'ai du poser et activer une douzaine de tuiles sur la partie (boostant aussi constructions et légionnaires.
Bref aucun de mes adversaire n'a cherché à me gêner et je fini avec grosso modo 50 points d'avance sur le deuxième. Bizarrement on n'a plus rejoué à Trajan depuis :cry: .
A+

Assez d’accord avec tout çe qui se dit et plus particulièrement avec Sylvano: Il ne faut rien négliger et privilégier une ou deux voies à fond.

Sinon, c’est aussi/surtout un jeu de timing, il faut toujours faire gaffe aux fins de trimestres (visu sur le forum), comprendre le tempo général (on se jette sur les bateaux surtout 3-4ème trimestre, il ne faut pas se laisser bouffer par la construction, bien reflechir a son 4 trimestre etc) et spécifique c’est a dire celui imposé par les stratégies des joueurs.
Une fois que l’on a compris les quelques lignes directrice du tempo, le jeu prend une autre dimension et on commence a vraiment vraiment s’éclater.

Trajan est présent sur www.boiteajeux.net pour ceux qui ne le savent pas encore.

Une technique qui marche tres bien chez moi, c’est le +2 sénat et jouer 2 fois l’action supplémentaire sénat dans un seul trimestre.
En 2 actions, on marque 9 pts puis 18 pts et enfin 8 pts si on refait une action sénat.
On a aussi la quasi garantie de choper la tuile bonus à la fin du trimestre.

C’est une très bonne stratégie car les tuiles sénat n’intéressent pas grand monde donc on les chope facilement.
J’ai gagné beaucoup de parties haut la main avec cette stratégie.

Elle a bien sur ces limites, si les joueurs surveillent ce que vous faites, ils ne vous laisseront pas les tuiles sénat facilement.

Une technique que je vois chez les meilleurs joueurs online, c’est les tuiles Trajan +9 et les 3 tuiles Trajan demande du peuple que j’ai personnellement tendance à boycotter à tort.

Je n’aime pas trop les cartes marchandises car c’est très aléatoire. Poser 4 cartes différentes pour 8 pts, c’est nul. Poser 4 cartes identiques pour 20 pts, c’est top mais faut etre le 1er arrivé dans le trimestre.
C’est la guerre des bateaux aux trimestres 3 et 4.

Par contre, le full militaire ne me convainc pas du tout. Un pote a essayé lors d’une partie à 3 joueurs avec la tuile sénat qui va bien et il a fini loin derrière alors qu’il l’a plutôt bien jouée mais ca prend trop de temps pour scorer.
Perso, je me promène jusqu’à un +10 et je dépose mon bonhomme, ca me suffit.

Au final, Trajan est un jeu bien équilibré ou on croit que chacun joue dans son coin mais si on ne surveille pas ce que les autres font et si on ne leur met pas de batons dans les roues, la partie est perdue. Paradoxal.

christophej2 dit:Une technique qui marche tres bien chez moi, c'est le +2 sénat et jouer 2 fois l'action supplémentaire sénat dans un seul trimestre.
En 2 actions, on marque 9 pts puis 18 pts et enfin 8 pts si on refait une action sénat.
On a aussi la quasi garantie de choper la tuile bonus à la fin du trimestre.
C'est une très bonne stratégie car les tuiles sénat n'intéressent pas grand monde donc on les chope facilement.
J'ai gagné beaucoup de parties haut la main avec cette stratégie.
Elle a bien sur ces limites, si les joueurs surveillent ce que vous faites, ils ne vous laisseront pas les tuiles sénat facilement.
Une technique que je vois chez les meilleurs joueurs online, c'est les tuiles Trajan +9 et les 3 tuiles Trajan demande du peuple que j'ai personnellement tendance à boycotter à tort.
Je n'aime pas trop les cartes marchandises car c'est très aléatoire. Poser 4 cartes différentes pour 8 pts, c'est nul. Poser 4 cartes identiques pour 20 pts, c'est top mais faut etre le 1er arrivé dans le trimestre.
C'est la guerre des bateaux aux trimestres 3 et 4.
Par contre, le full militaire ne me convainc pas du tout. Un pote a essayé lors d'une partie à 3 joueurs avec la tuile sénat qui va bien et il a fini loin derrière alors qu'il l'a plutôt bien jouée mais ca prend trop de temps pour scorer.
Perso, je me promène jusqu’à un +10 et je dépose mon bonhomme, ca me suffit.
Au final, Trajan est un jeu bien équilibré ou on croit que chacun joue dans son coin mais si on ne surveille pas ce que les autres font et si on ne leur met pas de batons dans les roues, la partie est perdue. Paradoxal.


Chez nous les tuiles sénats sont très prisées que cela soit pour faire le combo Sénat ou empêcher un autre Gus de le faire. (ou s'assurer plus tard une tuile Sénat tout simplement)
christophej2 dit:Une technique qui marche tres bien chez moi, c'est le +2 sénat et jouer 2 fois l'action supplémentaire sénat dans un seul trimestre.
En 2 actions, on marque 9 pts puis 18 pts et enfin 8 pts si on refait une action sénat.
On a aussi la quasi garantie de choper la tuile bonus à la fin du trimestre.
C'est une très bonne stratégie car les tuiles sénat n'intéressent pas grand monde donc on les chope facilement.
J'ai gagné beaucoup de parties haut la main avec cette stratégie.
Elle a bien sur ces limites, si les joueurs surveillent ce que vous faites, ils ne vous laisseront pas les tuiles sénat facilement.
Une technique que je vois chez les meilleurs joueurs online, c'est les tuiles Trajan +9 et les 3 tuiles Trajan demande du peuple que j'ai personnellement tendance à boycotter à tort.
Je n'aime pas trop les cartes marchandises car c'est très aléatoire. Poser 4 cartes différentes pour 8 pts, c'est nul. Poser 4 cartes identiques pour 20 pts, c'est top mais faut etre le 1er arrivé dans le trimestre.
C'est la guerre des bateaux aux trimestres 3 et 4.
Par contre, le full militaire ne me convainc pas du tout. Un pote a essayé lors d'une partie à 3 joueurs avec la tuile sénat qui va bien et il a fini loin derrière alors qu'il l'a plutôt bien jouée mais ca prend trop de temps pour scorer.
Perso, je me promène jusqu’à un +10 et je dépose mon bonhomme, ca me suffit.
Au final, Trajan est un jeu bien équilibré ou on croit que chacun joue dans son coin mais si on ne surveille pas ce que les autres font et si on ne leur met pas de batons dans les roues, la partie est perdue. Paradoxal.

Les tuiles Marchandises ce qui marche
- soit faut jouer à fond (bateaux +2 , tuiles trajan 2 cartes et bien sur être très présent zsur le sénat), l'idée étant de sortir 3-4 gros-moyen scoring
- soit opportuniste(un ptit 2 cartes par ici, une petite carte bonust), pour espérer déclencher une fois un gros truc et un truc plus moyen
- soit branleur mais avec quand même l'idée d'essailler de placer un gros truc ou moyen pour ne pas faire des actions pour rien

Les bateaux sont très puissants, paraissent aléatoires quand on le joue en mode branleur (par défaut) mais font clairement gagner les parties quand c'est joué correctement.
Il faut toujours surveiller le joueur qui joue bateau à fond et lui mettre des bâtons dans les roues au moins au niveau du Sénat pour ne pas qu'il marque trop en fin de partie et qu'il explose tout le monde.