(TRAJAN)......quelques points de règles...

[Trajan]

Bonjour aux fidèles tric-tracien(nes) !

Même si les règles de cet excellent jeu sont claires, concises et remarquablement écrites, quelques points d'interprétations sont apparus hier lors de notre partie sans que l'on trouve la réponse formelle dans la règle

1 - Le jeton +2 récolté par la tuile Trajan, doit-il être forcement associé à une tuile "action supplementaire" que l'on dispose sur son plateau personnel ? Cela nous a semblait évident mais bon..

2- je ne comprends pas alors l'apparente contradiction dans la règle concernant ce jeton + 2 entre "S'il a un marqueur +2 assigné à cette action, il peut la répeter une seconde fois" et "chaque joueur peut seulement réaliser une action supplémentaire durant son tour". En clair si j'ai ce jeton +2 associé à une tuile, puis je bien réaliser l'action 3 fois de suite (1 fois par l'ecuelle cible, 1 fois par le jeton +2, 1 fois en défaussant la tuile "action supplémentaire") ?

3 - La tuile joker "action supplémentaire" doit elle être assigné à un type d'action immédiatement quand on la récolte, ou peut-on la "stocker" et l'assigner à l'action que l'on souhaite au moment ou on le décide ?

4 - Si à la fin d'un trimestre il est bien précisé que le jeton "temps" continue sa course sur la piste, qu'en est-il à la fin d'une année ? Nous, on a décidé de repartir en début d'année de la flèche et non de le laisser continuer sa course...

....pas évident de formuler par écrit. Désolé si c'est un peu confus mais je préciserais si certains ont la patience de répondre... :)

Merci d'avance !

Je ne vais que te dire la façon dont nous jouons car certains points n'étaient pas très clairs pour nous aussi.

1/ On ne met pas forcèment le +2 là où on a déjà gagné une action supplèmentaire. C'est un risque.

2/ Effectivement, on avait trouvé ça bizarre. Cela veut peut-être signifier qu'on ne peut pas faire une action supplèmentaire sur une écuelle de son choix (uniquement l'écuelle active).

3/ Je pense qu'on peut stocker la tuile action bonus joker avant de la placer car il y a un emplacement avec les autres joker.

4/ Je pense que tu veux dire round à la place de trimestre.
Nous, on ne remet jamais le marqueur au départ (ni à la fin d'un round ni à la fin d'un trimestre). Bonne question.

Merci pour tes réponses...

1 - Pour nous le +2 est systématiquement associé à une tuile d'action supplémentaire. Je ne saisis pas pourquoi tu considères ça comme un risque ?

2 - Oui....j'ai pensé à cette interprétation....cela voudrait dire "pas d'action supplémentaire d'un autre type".....a confirmer...

3 - Pareil...On l'a joué comme ça du fait de l'emplacement personnel mais un doute quand même...

4 - Oui....on appelle ça trimestre chez nous....histoire d'ajouter un chouïa de thème dans le jeu.... :wink:

1/ On autorise de mettre le +2 sur un emplacement +1 d'une tuile action supplèmentaire qu'on n'a pas encore obtenue d'où le risque.

Alors, je n'ai pas la règle du jeu mais je joue avec des joueurs qui jouent avec l'auteur donc voici comme on joue (en espérant que c'est juste :lol: )

1: On met le +2 sur n'importe quel +1

2: Lorsqu'on a un jeton action supplémentaire et un +2, on fait en fait l'action 3 fois

3: On pose la tuile Joker sur son emplacement et on l'associe à la fin

4: On ne touche jamais au jeton temps

....ça me semble une source relativement fiable... :wink:
Merci à tous les 2 d'avoir pris le temps de répondre

Au final on jouait intutitivement avec les bonnes règles même si on a interprété pour le jeton temps (mais c'était plus pour le plaisir de pouvoir jouer un peu plus...)

Je persiste à croire que l'une des clefs du succès dans ce jeu est la bonne gestion des actions supplémentaires....d'autant plus quand on peut en enchainer 3....

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être précisé.

Pourriez-vous aussi me confirmer les deux points suivants ?

1) Peu importe quel joueur franchit la fin d'année lors du 4e trimestre, le jeu s'arrête immédiatement après son tour. Il est donc possible que tous les joueurs ne jouent pas le même nombre de fois, même sans parler des actions complémentaires.

2) Si je suis au forum et que mon ouvrier construit un premier bâtiment dans un des types proposés, je gagne immédiatement une action complémentaire. Puis-je pour cette action également jouer mes tuiles bonus et donc cumuler jusqu'à 4 actions : la construction + l'action complémentaire X 2 ou x 3 ?

Merci d'avance.

corbais dit:Je suis d'accord avec ce qui vient d'être précisé.
Pourriez-vous aussi me confirmer les deux points suivants ?
1) Peu importe quel joueur franchit la fin d'année lors du 4e trimestre, le jeu s'arrête immédiatement après son tour. Il est donc possible que tous les joueurs ne jouent pas le même nombre de fois, même sans parler des actions complémentaires.
2) Si je suis au forum et que mon ouvrier construit un premier bâtiment dans un des types proposés, je gagne immédiatement une action complémentaire. Puis-je pour cette action également jouer mes tuiles bonus et donc cumuler jusqu'à 4 actions : la construction + l'action complémentaire X 2 ou x 3 ?
Merci d'avance.

1) Oui.

2) Je dirais non, les actions supplémentaires +1 et +2 ne sont valables que si tu fais l'action de l'écuelle, pas avec un bonus de construction.

+1 avec les 2 réponses ci-dessus.

Mais, vous êtes d'accord, le sénat ne détermine pas l'ordre du tour après le 4eme trimestre. On reprend avec le prochain joueur en sens horaire.

Oui, on continue avec le prochain joueur en sens horaire.
Le Sénat ne compte que pour l'obtention de la tuile bonus.
(ne pas oublier de ramener les jetons à 0 en fin d'année)

Tant qu'on y est, vous êtes d'accord qu'on ne donne pas de tuile bonus quand le joueur n'est pas présent au Sénat ?
Exemple : un seul joueur sur la zone 2, pas de tuiles votes distribuées, seul le joueur présent reçoit une tuile côté jaune, personne ne reçoit la deuxième tuile bonus, qui est écartée du jeu pour la suite de la partie.

Ok avec tout ce qui a été dit plu haut...

Mais plutôt pas d'accord pour le dernier point et la piste sénat.....dans ton cas le second à prendre la tuile Bonus serait le plus haut sur la pile des jetons....même si celle ci n'a pas bougée....
Enfin.... nous on l'a interprété comme ça puisque dans la règle il est bien précisé de remettre les jetons dans le bon ordre (le mieux placé à la période précedente en haut de la pile) à la fin de chaque période...

Mirways dit:Ok avec tout ce qui a été dit plu haut...
Mais plutôt pas d'accord pour le dernier point et la piste sénat.....dans ton cas le second à prendre la tuile Bonus serait le plus haut sur la pile des jetons....même si celle ci n'a pas bougée....

Tout à fait.
Même avec 0 voix, le joueur au dessus gagne le bonus :)

Ok, merci de vos précisions.

deepdelver dit:2) Je dirais non, les actions supplémentaires +1 et +2 ne sont valables que si tu fais l'action de l'écuelle, pas avec un bonus de construction.


En fait si, c'est précisé dans la mise à jour des règles :

http://www.boardgamegeek.com/filepage/7 ... lish-versi

Mon anglais s'arretant à "where is Brian ?", est ce qu'il y aurait une âme charitable pour traduire les modifications de la V2 des règles ?

Merci !

3 modifs / clarifications :


1 ) Pour les tuiles forum sur les provinces :

- Placez une nouvelle tuile forum dans chaque province ne contenant ni chef militaire ni légionnaire.

devient

- Placez une nouvelle tuile forum dans chaque province ne contenant ni tuile forum ni chef militaire ni légionnaire. (page 9 des règles, la règle était mal écrite mais l'exemple était clair)

2 ) Note page 11 : les actions provoquées par les constructions permettent également l'usage de tuiles actions (et donc des marqueurs +2)

3 ) Les tuiles Trajan restantes sur le cercle rapporte un point de victoire en fin de partie.

Parfait.....Merci...

Je relance le sujet, car nous venons de faire une partie cette après midi.

Peut on avoir 2 ou + de tuile trajan sur son plateau, jeux ou religion ou nourriture ?

Peut on avoir plusieurs tuile actions sup +1 de même type ?

Les tuiles sénat (violette) permette de gagner les tuiles sénat même si on n'est pas premier sur la piste ? (ex: tuile violet de 4, pion au 2 sur piste gagne contre un joueur qui est seulement sur niveau 5 sur la piste sans tuile violette)

Merci de votre réponse

Dans l'ordre :

Oui pour les tuiles Trajan, même si ce n'est pas forcément une bonne idée d'en faire trop.

Oui pour les tuiles +1, mais tu ne peux en utiliser qu'une par tour (et si tu en as plusieurs au même endroit, c'est déjà que tu n'arrives pas à faire l'action, donc pas très glop)

Oui pour les tuiles de vote. En cas d'égalité, c'est celui qui est le plus loin dans la piste Sénat (sans les tuiles violettes donc). Si toujours égalité, celui qui a le jeton au-dessus.