(TRAJAN)......quelques points de règles...

Bonjour,

En lisant les règles et le forum de tric trac, ainsi qu'avec les TTTV, j'ai du mal à comprendre le principe des actions supplémentaires et des tuiles +2. Sachant que la ligne suivante me perturbe bcp dans les règles : Chaque joueur peut seulement réaliser 1 action supplémentaire durant son tour.

Si je fais deux fois la construction pour construire pour la première fois une porte et que par ce biais j'ai accès à une action sénat, est-elle aussi doublée voire triplée si j'ai un +2 et une tuile ici aussi et ainsi de suite ? Et ma deuxième construction, si elle me donne accès à une autre action (que je peux doubler par exemple), qu'est-ce qu'il se passe ?

J'ai du mal à cerner ce qu'on a le droit de faire et de ne pas faire à ce propos (actions supplémentaires et / ou action d'une première construction et / ou combo de ces deux éléments).

Si vous avez des exemples à me donner, je suis preneur pour mieux comprendre.

Merci d'avance. :pouicok:


Bonne journée !!
:1900pouic:

Chaque joueur peut seulement réaliser 1 action supplémentaire durant son tour.


C'est sous-entendu que tu ne peux pas par exemple faire une action "construction" utiliser un jeton "action supplémentaire" pour en refaire une autre et grâce au jeton récupérer avoir une action gratuite par exemple "port" et utiliser un second jeton action supplémentaire pour doubler l'action.

En gros tu ne peux utiliser qu'une tuile action supplémentaire par tour qu'il te fasse +1 ou +2. Donc si c'est pour +1 tu fais 2 fois l'action et si c'est un +2 tu fais 3 fois l'action.

Finalement il faut le comprendre comme étant qu'une action supplémentaire d'un type donc l'utilisation d'une tuile action supplémentaire durant son tour.

Bonjour,

J'ai une (autre) question sur cet excellent jeu Trajan.

Cela concerne la pioche des cartes Marchandises.

A quel moment, peut-on piocher sur les piles de défausses ?
Lors d'une action Port, c'est certain, mais lors de l'activation d'une Tuile Trajan, est-ce le cas ?
De même, lorsque l'on pose de 1 à 2 cartes devant soi (pour scorer avec les tuiles bonus du sénat) et que l'on doit repiocher le même nombre de cartes, est-ce possible de choisir son tas ?

Autre petite question, lorsque je pioche deux cartes marchandises et que je dois n'en conserver qu'une (p5 des règles : Le joueur peut piocher 2 cartes marchandise de la pioche face cachée et les ajouter à sa main. Ensuite, il doit défausser 1 carte de son choix [...]), je défausse la carte de mon choix issue de ma main, ou la deuxième que je n'ai pas choisi lors de ma pioche ?

Merci d'avance.



Bonne journée !!
:1900pouic:

JNerk dit:Bonjour,
J'ai une (autre) question sur cet excellent jeu Trajan.
Cela concerne la pioche des cartes Marchandises.
A quel moment, peut-on piocher sur les piles de défausses ?
Lors d'une action Port, c'est certain, mais lors de l'activation d'une Tuile Trajan, est-ce le cas ?
:1900pouic:

Lors de l'action port : Oui
Lors de la réalisation d'une tuile : Non
JNerk dit:
De même, lorsque l'on pose de 1 à 2 cartes devant soi (pour scorer avec les tuiles bonus du sénat) et que l'on doit repiocher le même nombre de cartes, est-ce possible de choisir son tas ?
:1900pouic:

A vérifier mais intuitivement, je dirais non, ça m'a l'air trop fort.
JNerk dit:
Autre petite question, lorsque je pioche deux cartes marchandises et que je dois n'en conserver qu'une (p5 des règles : Le joueur peut piocher 2 cartes marchandise de la pioche face cachée et les ajouter à sa main. Ensuite, il doit défausser 1 carte de son choix [...]), je défausse la carte de mon choix issue de ma main, ou la deuxième que je n'ai pas choisi lors de ma pioche ?
:1900pouic:

tu ajoutes les deux cartes à ta main et ensuite tu écartes une carte de ta main.
C'est pour cela que tu ne peux pas faire cette action quand tu es à une carte de la limite de cartes que l'on peut avoir en mains (et que je ne connais plus par coeur :wink: )

il n'y a pas de limites de cartes en main (en tout cas je n'ai pas vu d'indication)

quand on pose des cartes devant soit (1 ou 2), c'est clairement indiqué dans la règle que l'on repioche le même nombre de la pioche face cachée

pas vu de limite pour la taille de main non plus...

Désolé, c'est tout à fait de ma faute. Un gros coup de barre sans doute...
La relecture des règles d'Age of Industry dans la semaine a pollué mon souvenir de ma dernière partie de Trajan,pourtant très récente.
Donc, en effet, aucune limite de cartes en main.
Reste juste à avoir le temps de les poser ou de se "contenter" d'un point de victoire par carte en main en fin de partie.

Bonjour,

Au regard du matériel proposé, une question m'a traversé l'esprit. Pourquoi avoir mis à disposition 24 tuiles "+2" (les 6 actions des 4 joueurs) alors que seules 9 tuiles Trajan permettent d'obtenir ces fameuses tuiles "+2" (9 tuiles seraient donc amplement suffisantes).
Ai-je manqué un point de règle?
Merci de m'éclairer!

ah oui bien vu !! ils ont du juste faire 6 actions x 4 joueurs :^:

et nnon tu n'as pas raté un point de règle

Merci de ta confirmation Harrycover! Cela nous donne donc 15 tuiles "+2" supplémentaires en cas de perte, ils prévoient large chez Ammonit/Gigamic!! :lol:

Bonjour,
Ce topic est-il toujours actif ?

Si oui, j’ai une question :

Si a un moment, je n’ai plus d’ouvriers dans mon camp (tous actifs ou en stand-by sur le camp de conquête ou de construction), y’a t-il un moyen d’en récupérer (transfert, rachat, etc.) ou non ?

De même si j’ai les conditions de réalisation d’un objectif de ma roue, suis-je obligé de le réaliser ? (ex : il ne me reste que deux ouvriers et je me retrouve avec la possibilité de réaliser un objectif de déplacement de deux ouvriers vers le camp de conquête. Seulement, je n’ai pas envie de mobiliser mes deux derniers ouvriers pour ça, dois-je le faire ou considère t-on ça comme un bonus et donc comme dispensable ?)

De mémoire :
Tu ne peux pas récupérer de pions une fois qu’ils sont tous sur le plateau de jeu.

Tu peux faire l’action d’une tuile Trajan mais tu n’es pas obligé.
Par contre si ta prochaine question c’est puis je le faire partiellement (genre 1 seul bonhomme au lieu de 2 comme dans ton exemple), je ne sais pas ^^

Merci pour la réponse :slight_smile:
On a joué ainsi : les ouvriers mobilisés ne sont plus “déplaçables”.
Ca m’apprendra à faire attention ^^

Réponse que je crois officielle :
si tu peux honorer une tuile Trajan, tu dois la défausser et scorer les PV, mais tu n’es pas obligé d’en appliquer l’effet (placer des péons sur le plateau).