[Trajan]
Partie de Trajan ce soir et, il n’y a pas à dire, Stefan Feld sait ce qu’il fait. Cela se finit à 2 points d’écart entre le deuxième et moi. Quelle tension ! Bon, maintenant que j’ai fini de me la péter, les questions :
1) Quelles sont les tuiles que nous ne pouvons avoir qu’en un seul exemplaire sur son plateau individuel ?
2) Pour le scoring final, quels sont les meeples rapportant des points : ceux dans le “cercle” rouge/vert ou ceux sur des chantiers/régions ?
3) Puis-je utiliser une tuile action bonus sur une action donnée lorsque que l’on construit pour la première fois une tuile bonus ? Puis-je utilisé une tuile action bonus dans le tour où je la récupère ?
Merci d’avance ![]()
- Il ne peut y avoir qu’une tuile +2 par case. Il ne peut y avoir qu’une tuile Trajan par créneau.
2) Les ouvriers dans le cercle rouge et dans celui qui est vert paye 1pv. N’oublie pas que les tuiles Trajan encore présent dans les créneaux te donne 1pv chaque. C’est précisé dans la règle en anglais mais absente dans celle en français.
3) La première partie de ta question je ne la comprend pas. Peut-être si tu utilisais les termes présents à la page 1 qui décrit les 9 différents types de tuiles j’arriverai à te répondre. Quand à la deuxième partie de la question c’est oui en autant que ce soit la même action que tu fais. En plus, il y a une deuxième condition à respecter et que l’on oublie souvent: A ton tour, tu ne peux dépenser qu’une tuile action supplémentaire. Exemple: si tu récupères une tuile action supplémentaire “Forum” lors d’une action Forum tu peux dépenser cette tuile action supplémentaire “Forum” pour accomplir à nouveau l’action “Forum”.
Pour faire simple disons que dans un tour tu peux te retrouver à faire plusieurs actions dans un tour. Mais tu ne peux dépenser qu’une tuile action supplémentaire. Donc si tu joue l’action “Construction” tu peux dépenser en plus une tuile action supplémentaire action “Construction” pour effectuer cette action 2 fois. Si en plus tu as un marqueur +2 tu joue l’action supplémentaire “Construction” une deuxième fois ( tu auras joué au total l’action 3 fois ce tour-ci: 1 fois ton action + 1 action supplémentaire joué 2 fois).
Ce qui est interdit est de jouer une action “Construction”, poser un ouvrier sur un chantier contenant une tuile construction, bénéficier de l’action assignée à cette tuile construction (la première seulement), jouer une tuile action supplémentaire sur cette action assignée en plus d’une tuile action “Construction” supplémentaire. C’est interdit puisque tu auras dépensé 2 tuiles actions supplémentaires ce tour-ci.
A+
Stéphane
Merci Stéphane,
donc, pour revenir sur tes réponses :
1) mises à part les tuiles Trajan qui n’ont pas encore été achevées (donc sur la partie droite du plateau individuel), je peux avoir autant de tuiles que je le souhaite ? Je peux par exemple avoir plusieurs tuiles Trajan “demande du peuple” du même type sur la partie gauche de mon plateau individuel ?
2) Effectivement, nous avons oublié les tuiles Trajan restantes… Merci pour la précision.
3)Oui, j’aurais dû attendre ce matin avant de poser la question, elle n’était pas très claire. Donc je reprends : je fais l’action Construction, et je prends une tuile construction que je n’avais pas encore, ce qui me donne droit à une action (celle assignée à ce type de construction) : puis-je alors utiliser une tuile action bonus correspondant à cette action assignée pour doubler voire la tripler ?
Bushinone dit:Merci Stéphane,
donc, pour revenir sur tes réponses :
3)Oui, j'aurais dû attendre ce matin avant de poser la question, elle n'était pas très claire. Donc je reprends : je fais l'action Construction, et je prends une tuile construction que je n'avais pas encore, ce qui me donne droit à une action (celle assignée à ce type de construction) : puis-je alors utiliser une tuile action bonus correspondant à cette action assignée pour doubler voire la tripler ?
oui et je crois que ce point a été débattu dans le forum ....
je cherche
je confirme et c’est d’ailleurs une des précisons de règles que n’a pas pu intégrer Gigamic dans sa version
"2 ) Note page 11 : les actions provoquées par les constructions permettent également l’usage de tuiles actions (et donc des marqueurs +2) "
//www.trictrac.net/forum/sujet/trajan-quelques-points-de-regles?page=1
Merci harry pour la réponse, j’avais pas vu ça sur le fil de Trajan.
Tu confirmes pour le nombre illimité de tuiles ?
Bushinone dit:Merci harry pour la réponse, j'avais pas vu ça sur le fil de Trajan.
Tu confirmes pour le nombre illimité de tuiles ?
oui aussi