Transporter ses jeux... à vélo

Bonjour,

Tous les jeudis, c’est midi jeu au bureau ! Et en tant que seul “passionné”, c’est moi qui fournit les jeux.
Mais je me rends au travail à vélo (et train et marche), et je ne trouve pas de solution satisfaisante pour amener les jeux avec moi.

Lorsque la boîte est petite, il n’y a pas de problème, j’ai toujours un sac à dos avec moi. Mais ça se complique lorsque le jeu est un peu plus volumineux (ex : format LADR, Abyss…).

Actuellement j’utilise des cabas (pour faire les courses), mais d’une part le jeu est posé sur la tranche, donc avec le mouvement tout le matériel se promène dans la boîte. Et d’autre part, ça cogne contre les roues, je tape dedans quand je pédale… Bref ce n’est pas génial.

J’ai essayé le sac de sport, mais ils ne sont en général pas assez larges donc les coins morflent, et un jour de forte pluie, le sac, non-déperlant, a pris l’eau. Ma boîte de Small World tire la tronche… Donc je suis retourné aux cabas. J’ai regardé pour des modèles plus résistants mais forcément les tarifs gonflent, et si on veut une largeur adaptée ils deviennent vraiment trop volumineux.

Finalement à part l’acquisition d’un sac spécifique pour les jeux, ou d’un sac de sport haut de gamme, je ne vois pas trop ! Mais si je peux éviter, j’aimerais trouver une solution moins onéreuse, donc je fais appel à vos retours d’expérience et idées.

Merci par avance.

Faut invoquer beri.
Il se déplace beaucoup à vélo et plusieurs fois je l’ai vu avec un gros sac un peu spécial, parfait pour les grosses boîtes de jeu.

Les sacs pour l’instrument cajón

Tric Trac

salut

J'ai assez souvent transporté des jeux à vélo, et je vois que deux solutions pas trop chiantes :

- le jeu emballé dans un sac plastique ou sac cabas, fixé avec sangle ou tendeur sur un porte-bagage. Pour protéger la boîte, tu peux mettre le jeu dans un carton ou un sac à dos, surtout si tu utilises un tendeur, mais en laissant le jeu dans un sac plastique en cas de pluie.

- des sacoches de vélo, en aménageant l'intérieur de tes boîtes pour que ça soit pas trop la cata si elles sont sur la tranche (sachets zip par exemple). J'ai trouvé des sacoches larges pour pas trop cher (20 euros + 8 de port) en petites annonces sur internet (mais j'ai dû chercher un peu pour qu'elles soient assez large pour mettre dead of winter). Après si tu veux de la très bonne qualité et 100% étanches tu peux chercher des Ortlieb, c'est plus cher mais ça vaut le coup (une grosse cinquantaine d'euros d'occasion). Mais si tu as des sacoches pas étanches, tu peux toujours mettre tes jeux dans un sac plastique à l'intérieur des sacoches.

Par contre dans les deux cas il faut pouvoir mettre un porte-bagage sur ton vélo si tu n'en as pas déjà un. Si besoin et si tu n'en connais pas déjà un, tu peux chercher s'il y a un atelier vélo près de chez toi, tu pourras sans doute trouver un porte-bagage et de l'aide pour le fixer.

Une autre solution, mais que perso j'aime pas, parce que ça tient trop chaud au dos, surtout en été : un gros sac à dos

el payo dit :Faut invoquer beri.
Il se déplace beaucoup à vélo et plusieurs fois je l'ai vu avec un gros sac un peu spécial, parfait pour les grosses boîtes de jeu.

Oui mais c’etait un sac à variantes!

en plus ça le déséquilibrait...un peu...je trouve.

Deux solutions:

léo(nard) dit :
el payo dit :Faut invoquer beri.
Il se déplace beaucoup à vélo et plusieurs fois je l'ai vu avec un gros sac un peu spécial, parfait pour les grosses boîtes de jeu.

Oui mais c’etait un sac à variantes!

en plus ça le déséquilibrait...un peu...je trouve.

Aimedée Ertécon

Merci à tous pour vos réponses, même les humoristiques qui m’ont bien fait sourire

fafa dit :

salut

J’ai assez souvent transporté des jeux à vélo, et je vois que deux solutions pas trop chiantes :

- le jeu emballé dans un sac plastique ou sac cabas, fixé avec sangle ou tendeur sur un porte-bagage. Pour protéger la boîte, tu peux mettre le jeu dans un carton ou un sac à dos, surtout si tu utilises un tendeur, mais en laissant le jeu dans un sac plastique en cas de pluie.

- des sacoches de vélo, en aménageant l’intérieur de tes boîtes pour que ça soit pas trop la cata si elles sont sur la tranche (sachets zip par exemple). J’ai trouvé des sacoches larges pour pas trop cher (20 euros + 8 de port) en petites annonces sur internet (mais j’ai dû chercher un peu pour qu’elles soient assez large pour mettre dead of winter). Après si tu veux de la très bonne qualité et 100% étanches tu peux chercher des Ortlieb, c’est plus cher mais ça vaut le coup (une grosse cinquantaine d’euros d’occasion). Mais si tu as des sacoches pas étanches, tu peux toujours mettre tes jeux dans un sac plastique à l’intérieur des sacoches.

Par contre dans les deux cas il faut pouvoir mettre un porte-bagage sur ton vélo si tu n’en as pas déjà un. Si besoin et si tu n’en connais pas déjà un, tu peux chercher s’il y a un atelier vélo près de chez toi, tu pourras sans doute trouver un porte-bagage et de l’aide pour le fixer.

Une autre solution, mais que perso j’aime pas, parce que ça tient trop chaud au dos, surtout en été : un gros sac à dos

J’ai le siège bébé à l’arrière et comme je l’utilise assez souvent je ne veux pas à chaque fois le détacher/rattacher donc ça risque de ne pas le faire (et le siège-bébé n’est pas assez large pour que j’y pose les boîtes malheureusement, sinon mon problème serait réglé). Quant aux sacoches comme je marche une partie du trajet je vais faire face au même problème de matériel qui se promène si je termine le trajet avec des cabas, même si au moins cela aurait le mérite de protéger les jeux de la pluie.

Le gros sac à dos, j’ai bien un 70L à la maison mais ça me paraît énorme pour un seul jeu (je n’amène jamais plus d’une boîte sauf exception). Idem pour le sac à cajon (mais lui au moins pourrait faire tenir les jeux à plat). Je vais étudier ces pistes !

Merci

Salut, je ne me déplace qu’à vélo et transporte souvent des jeux…

Porte-bagages: Tu dois pouvoir tendre ta sangle suffisamment pour que le jeu tienne, mais cela va abimer la boite au niveau des sangles et des barres du porte-bagages. Si tu veux éviter ça il te faut un carton de protection en plus, mais si la boîte peut se balader dedans tu vas augmenter encore les dommages qui sont déjà provoqué par les vibrations et les chocs que subit le vélo. On peut se dire que c’est pas grand chose, mais suivant le matériel tu peux avoir de très mauvaises surprises. enlightenedSacoches: L’idée est bonne et fonctionne pour plein de chose, mais ton jeu, posé sur la tranche, va être secoué, le coté posé sur le fond va voir ses coins s’abimer, le frottement va te rayer et blanchir la boîte, le fond de la boîte coté vélo va s’abimer en tapant sur les quelques crochets de fixation à travers la toile. Bad. J’ai des sacoche que j’utilise régulièrement pour voyager ou faire les commissions, mais j’ai cesser de les utiliser pour les jeux.

Le mieux est de trouver (acheter) un sac à dos pour livreur de bouffe à vélo. C’est un sac comme celui en photo au dessus, mais isotherme et donc un peu épais, et qui fait plus de 30x30cm de surface, sur une cinquantaine de haut. Cela te permet de transporter tes jeux à plat, ce qui évite déjà des dommages, et ils ne seront secoués comme si directement sur le vélo. Tu peux en trouver pour une cinquantaine d’euro, la qualité suffit pour un usage ponctuel. Cependant, je ne miserais pas sur l’imperméabilité. Et c’est gros de chez gros. Mais tu peux amener 5x Zombicide si tu aime beaucoup ce jeu. Et tu peux livrer des pizzas pour rembourser l’investissement.

Si tu transportes régulièrement des jeux et que tu ne veux pas les abîmer, tu ne trouveras pas, je pense, de solution miracle en dehors de l’achat de matériel adéquat.

Si on met de coté le fait de vouloir transporter les jeux à plat, avoir un bon sac à dos est un investissement sur le long terme, et ça peut ensuite te rendre service pour pas mal de chose autre que les jeux. Dans ce cas, je ne peux que t’orienter vers la marque Ortlieb et vers le modèle Velocity. Il te coutera une centaine d’euro mais il est garanti 5 ans et te durera surement la vie, il est fabriqué en Allemagne, il a des aérations sur le dos, il est complètement étanche et tu peux remplacer chaque pièce que tu abîmerais, sangle, lanière, clip, etc. Si tu transporte des gros jeux (Conan, Space Hulk, etc) il te faudra le modèle au dessus (Messenger). J’en ai un depuis une dizaine d’année il est toujours top après avoir tout subi, dont 5 ans de livreur à vélo.

Et si tu n’emmènes qu’un jeu par jour, ce qui semble être le cas, pourquoi pas tout simplement un sac à dos normal avec en plus des petites poches dedans/devant pour mettre le reste de tes affaires ?
Et dans les boîtes, le matériel dans des petits sacs plastique zippés.

Chalut,
Je ne me déplace qu’en vélo et je promène souvent mes jeux.

Complètement d’accord avec lalala quant à l’investissement de qualité.

Perso ici les solutions c’est:
- sacoches étanches quand je dois prendre quelques jeux, mais ils sont sur la tranche (ce qui ne me gène pas)
- chariot de courses étanche qui se fixe au vélo quand j’en prends plus…
- remorque quand c’est du grand n’importe quoi :slight_smile:

J’ai du mal personnellement avec les sacs à dos en vélo. Mais si tu ne fais pas trop de km, c’est un bon compromis si tu dois marcher et pouvoir le poser tranquillou dans le train.

Et je rejoins proute, si tu ne prends qu’un jeu, tu peux le caser dans ton sac parmi tes affaires et même laisser la boite si elle est un peu trop grande.