Bonjour
Suite à l’essai avorté de coupler les informations d’avancement de mon proto dans le sujet “Jeu sur la Bête” de Zangdar, je crée ce sujet.
Je copie ce que j’avais déjà donné dans l’autre sujet.
Introduction
Vous êtes en Gévaudan, l’un des pays les plus pauvres d’une France dirigée par Louis XV, à des semaines de route de sa capitale. Depuis juin 1764, venant peut-être de l’Est et du Dauphiné, une Bête terrible ravage les campagnes en dévorant les jeunes bergers commis à la garde des troupeaux. Nul n’a pu l’arrêter encore et les témoignages font état d’un monstre à l’allure d’un loup mais de la taille d’un veau, à la gueule large et béante, aux yeux injectés du sang de ses victimes et au long corps roux orné d’une dorsale noire comme l’Enfer. De partout vient de l’aide pour traquer la Bête. Louvetiers, chasseurs, nobles et paysans parcourent les terres reculées du Gévaudan mais longtemps en pure perte malgré des battues rassemblant jusqu’à 10.000 personnes! Le monstre est signalé de ci et de là et les chasseurs ne savent où donner de la tête. Les rumeurs courent et enflent. Entre 1764 et 1767, les registres paroissiaux recensent une centaine de victimes dépecées, décapitées, dévorées et rares sont les chanceux qui survivent à l’attaque. La Bête qui « Mange le Monde roule à travers le pays », suivant les expressions de l’époque, et est insaisissable!
Les deux Joueurs vont revivre cette Traque au cours de 7 Jours et 7 Nuits, l’un dans la peau de la Bête et son adversaire guidant les poursuivants. Ces 7 Jours fictifs résument, au plus près de l’Histoire, 3 années de Traque à la Bête.
Fiche simplifiée
Typologie
2 Joueurs
Historique
Affrontement asymétrique-Eurotrash-Wargame
2 heures???
12 ans
Mécanismes
Programmation cachée d’actions
Bluff
Gestion de ressources
Escarmouches simplifiées (D6)
Pioche Evénement
Traces et Pistage (coeur du Jeu)
Etat d’avancement
Le Proto1 est finalisé. C’est-à-dire que j’ai un plateau dont la structure est définie et que j’ai rassemblé un matériel assez hétéroclite qui permet de figurer sommairement les différents éléments du jeu. Par exemple la Bête est un Cavalier Noir du Risk SdA et l’argent vient de Mundus Novus! Le reste est pire encore
parce que fabriqué maison!
L’important actuellement est que je suis prêt à lancer une première partie d’évaluation dès ce week-end. Le premier objectif est de vérifier que le jeu tourne globalement et qu’il est amusant à jouer tout en proposant un défi de réflexion dans un cadre de tension. Le second objectif, si le premier est atteint, est de commencer à affiner les différents paramètres du jeu, notamment le nombre de ressources de chacun des joueurs.
A cet effet, j’ai préparé une Fiche d’évaluation (pas encore sur l’ordi) qui permettra de noter les événements marquants de la partie (progression des joueurs vers leur objectif, utilisation quantifiée des ressources à chaque tour, durée de la partie, avis du testeur…).
J’en dirai plus sur le mécanisme principal quand une ou plusieurs parties m’auront rassuré sur sa pertinence.
Nous attendrons alors d’avoir la pertinence de tout cela.
Je suppose que tu as fait une carte. Tu t’es basé sur quoi pour la pertinence géographique ? Cassini ?
Tu supposes mal et je n’aime pas trop le ton empreint d’ironie déplacée de ton message!
Euh non, aucune ironie, je t’assure.
Comme tu ne nous donneras des infos qu’au moment où tu trouveras ton jeu pertinent, on attends donc la pertinence pour avoir les infos.
Sur la carte, je n’en trouve pas d’intéressante, liée à l’époque, sauf à prendre celle de Cassini.
J’ai été voir sur ce site :
http://www.cartocassini.org/cartecassini/france_NB.htm
Mais ça ne permet pas d’en constituer une plus actuelle, sauf à abattre un sacré travail.
Je pense que reprendre le mot “pertinence” comme en écho de mes paroles liée à l’évocation de Cassini m’a fait mal lire ton texte tout de même un peu ambigu sans smiley mais passons. je te réponds donc
Plutôt que de pertinence du mécanisme central de traque, je devrais parler de justesse ou de bon fonctionnement. Si on inclut, par exemple, un mécanisme d’enchère dans un jeu, on sait que le mécanisme fonctionne au moins indépendamment du jeu: il a fait ses preuves en matière de tension, de choix, de gain. Mais ce sur quoi je travaille est à mon avis inédit. Est-il inédit parce que personne n’y a songé ou parce que il est évident pour des concepteurs de jeu expérimentés (ce que je ne suis pas) qu’il ne peut pas fonctionner? Je n’en sais rien car je l’ai conçu de manière purement abstraite, sans support matériel. Aujourd’hui bien que moche et disparate le matériel existe et je vais pouvoir tester cette mécanique centrale sans laquelle tout le reste ne peut fonctionner.
En ce qui concerne la carte, c’est un élément dont je n’ai pas encore besoin. Un plateau d’hexagones type wargame 24*22 me suffit. La position des villages n’y est pas pour l’instant représentative de la réalité du terrain, ou de quelque chose approchant la réalité du terrain. Ils sont pour l’instant placés de manière à ce que les différents personnages aient un accès cohérent à différentes paries du plateau et que les pâtures des Bergers soient réparties au mieux des intérêts de la Bête et des Traqueurs.
Si le jeu fonctionne d’une manière générale, il sera alors temps de passer du temps à créer une carte belle et la plus juste possible en “tordant” les hexagones.
S’inspirer du travail de Cassini est une option mais sûrement pas facile à conjuguer avec la lisibilité
Mais ce sur quoi je travaille est à mon avis inédit. Est-il inédit parce que personne n'y a songé ou parce que il est évident pour des concepteurs de jeu expérimentés (ce que je ne suis pas) qu'il ne peut pas fonctionner? Je n'en sais rien car je l'ai conçu de manière purement abstraite, sans support matériel. Aujourd'hui bien que moche et disparate le matériel existe et je vais pouvoir tester cette mécanique centrale sans laquelle tout le reste ne peut fonctionner.
Abstraitement je pense que tu es capable d'estimer la viabilité de ton mécanisme. Il peut y avoir aussi la mise en place qui peut jouer. J'avais eu le cas avec un mécanisme que je trouvais intéressant mais qui au final demandait beaucoup trop de manipulations pour la mise en place du jeu et que j'ai abandonné. Après, c'est sûr que le sel de ton méca ne pourra se révéler qu'avec les tests.
Donc bon courage.
Bien vu quand tu parles de manipulation! C’est effectivement un mécanisme qui se traduit concrètement ainsi. Heureusement pour moi, dans Traque en Gévaudan, les manipulations signifient thématiquement quelque chose donc j’ai bon espoir.
Je n’ai malheureusement trouvé personne samedi pour tester et j’avais oublié que j’avais une compet d’échecs dimanche…à Langogne justement , aux portes du territoire de la Bête! J’ai ainsi pu revoir l’une des statues de la Bête.
Donc le week-end est passé sans créneau pour la traque mais avec un amusant clin d’oeil.
Merci pour les encouragements!
Méfie-toi la bête t’a à l’oeil.
C’est sûr que si les manipulations du mécanisme apportent au plaisir du jeu, c’est tout bénéf. Un mécanisme comme ça peut être très immersif et donner encore plus d’ampleur au jeu, puisque cela implique encore plus le joueur de palper et triturer.
Hello Beleg26.
Vu que tu es une sommité (moi j’exagère ? ) dans l’histoire du Gevaudan, peut-être l’es-tu aussi en géographie du Gevaudan. J’espère donc tes lumières.
Je me pose une question.
En regardant la carte de Cassini j’ai vu qu’il y avait une route qui partait de Saugues et qui arrivait à La Villedieu et s’arrêtait à Estables (j’ai pris les noms actuels).
Or Estable est à 1500/2000m de Rieutort de Randon et St Amans.
Pourquoi la route ne fait pas cette distance minime sur la carte ?
Est-ce que nous changeons d’entité administrative ?
Le chemin n’avait pas d’intérêt car il n’y avait aucun passage et commerce par cette route ? Tout était tourné vers Saugues ?
Une erreur de transcription entre deux cartes ?
Bonjour,
voilà bien une question à laquelle je ne peux répondre…
Cela déborde largement mes connaissances particulières sur le pays.
Je sais pour l’avoir vérifié dans des régions que je connais bien qu’il peut y avoir des erreurs minimes sur les cartes de Cassini. Ainsi, près de chez moi, un lieu-dit est indiqué en rive droite de la Drôme alors qu’il est en fait en rive gauche. Mais de là à oublier une route! Peut-être n’y avait-il qu’un chemin pédestre mais cela me parait être une hypothèse bien légère et difficilement vérifiable.
Merci Beleg26.
C’est vrai que la question est pointue, mais tu aurais pu tomber sur le même cas dans un autre contexte, comme tu l’indiquais sur l’erreur de lieu-dit.
Quand on compare les routes de l’époque avec celles de maintenant, cela a bien changé sur les tracés parfois.
Ah d’ailleurs j’ai remarqué sur Cassini qu’il y avait souvent sur un itinéraire une route “normale” et une autre pavée. Tu sais laquelle était la plus utilisée ? Et l’autre c’était une route de terre ?
Balarehir,
pose-moi des questions auxquelles je peux répondre, voyons!
Plus sérieusement, j’ai fait ma première partie de Traque en Gévaudan cet après-midi avec une amie joueuse qui compte dans ses jeux favoris Amyitis, Vanuatu, Vasco de Gama ou SHDC!
Nous n’avons pas pu la terminer parce que les enfants, l’école et tout ça mais cela m’a permis de commencer à réfléchir au réglage des différents paramètres et de préciser quelques petits points de règles que j’avais omis ou qui étaient peu pratiques.
J’espère en faire une autre ce soir avec un ami gros joueur (vieux de la veille de Magic et prince de la combo).
Quoi qu’il en soit, l’essai étant relativement positif, demain dans la journée je vous présente les règles non illustrées!
Salut beleg26… juste 2 petites choses sans doute méchante mais bon…
1- en moins d un mois (je crois) c’est la troisième fois que quelqu’un choisi le thème de la bête de Gévaudan… a part les mécaniques, c’est tous la même histoire!! moi, j’m’en fou…mais comme je ne crois pas aux coïncidences!!
2- plus sérieusement, je suis peut être le seul que ça irrite, mais je ne vois pas l intérêt de nous parler d un jeu (d’une idée en fait) sans même avoir testé la mécanique a fond… et tu n es pas le seul… quel est l intérêt de procéder comme ça??? sans farce…
bon, j arrête ma montée de lait car il faut que je planche sur un nouveau concept de jeu qui porte sur une histoire de monstre bien connue… mais vous n’en saurez pas plus pour l’instant! chuttt!!
j’ai bien hâte de revoir ton jeu avec cette fois ci une mécanique et des règles question de pouvoir donner un avis plus pertinent que ceux au dessus!!
sans rancune!
Kavern
d’AJIPPI.
Kavern dit:
1- en moins d un mois (je crois) c'est la troisième fois que quelqu'un choisi le thème de la bête de Gévaudan... a part les mécaniques, c'est tous la même histoire!! moi, j'm'en fou...mais comme je ne crois pas aux coïncidences!!![]()
Et pourtant! Ca fait près de trois ans que les règles dorment dans mon ordi. La possibilité récente de créer le plateau a tout débloqué et je me lance. Quand j'ai voulu en parler sur la Protozone (où je viens très rarement), je me suis rendu compte que Zangdar était sur le même thème... Donc coïncidence oui! Théorie du complot,non!
Kavern dit:
2- plus sérieusement, je suis peut être le seul que ça irrite, mais je ne vois pas l intérêt de nous parler d un jeu (d'une idée en fait) sans même avoir testé la mécanique a fond... et tu n es pas le seul... quel est l intérêt de procéder comme ça??? sans farce....![]()
Chez moi ça permet de partager une passion pour le thème et de renforcer ma motivation. Chez les autres, je ne sais pas...
Kavern dit:
j'ai bien hâte de revoir ton jeu avec cette fois ci une mécanique et des règles question de pouvoir donner un avis plus pertinent que ceux au dessus!!
Les deux parties d'hier sont concluantes, il n'y a pas de défauts majeurs, donc c'est pour bientôt.
Kavern dit: plus sérieusement, je suis peut être le seul que ça irrite, mais je ne vois pas l intérêt de nous parler d un jeu (d'une idée en fait) sans même avoir testé la mécanique a fond... et tu n es pas le seul... quel est l intérêt de procéder comme ça??? sans farce....![]()
Bonjour Kavern.
J'ai tendance un peu comme toi à ne parler de mon travail que quand il est déjà bien avancé et un minimum testé.
Néanmoins je peux comprendre les raisons qui motivent certaines personnes à parler de leur jeu alors qu'il n'est qu'ébauché :
La personne peut ne pas être sûre d'elle et avoir besoin qu'on valide ses idées pour se dire qu'il est sur la bonne voie.
La personne a besoin d'être motivée pour avancer dans son projet. L'intérêt que porteraient certains à ce projet pourrait la booster et la faire avancer.
La personne ne s'y connait pas beaucoup dans le monde du jeu et a besoin de savoir si son idée n'est pas déjà existante.
La personne a besoin de conseils sur une mécanique. Elle peut trouver son jeu bien mais bloquer sur une idée de mécanique qu'elle soumet aux autres, même si le jeu n'est pas encore testé.
La personne a besoin d'aide et cherche des compétences qu'elle n'a pas pour avancer.
La personne a besoin de travailler à plusieurs et ne sait pas avancer seule.
La personne aime partager ce qu'elle fait
La personne a besoin de poser ses idées quelque part pour avoir les choses bien au clair.
La personne veut mettre ses idées visibles sur internet pour en garder une trace quelque part, plutôt que payer une enveloppe Soleau.
Peut-être as-tu toi la démarche de partager tes idées avec un collectif de créateurs et as-tu des amis/connaissances qui te permettent de tester tes jeux, ou une association pour le faire, mais certains habitent dans des lieux où ils n'ont pas tout ça ou n'osent peut-être pas s'imposer et trouvent plus facile d'en discuter ici.
Voilà Kavern, j'espère que ma réponse t'a été utile et est pertinente.
Désolé pour la pollution du sujet initial Beleg26.
On attend tes règles pour plonger dans le coeur de la bête.

Le gros joueur a-t-il été intéressé ? Pas rebuté par le lancer de dé ?
Salut Balarehir,
Ta réponse à Kavern clarifie la mienne. Très bien
Le gros joueur, amateur de jeux de cartes à combo, est aussi figuriniste. Autant dire qu’il a vite trouvé ses marques sur mon plateau d’hexagones et que ses conseils et remarques ont été précieux.
Je suis en ce moment même en train de réécrire les règles en fonction des éléments objectifs révélés par les deux parties d’hier. Le travail est plus important que prévu car j’avais négligé plusieurs détails liés aux jeux d’escarmouches. Mais il n’y a pas de grand chambardement. J’en profite également pour les réagencer et grouper les informations d’une manière plus logique et progressive. Dans le même temps je prépare quelques cartes sous Open Office parce que je voudrais donner quelques visuels également. Et toujours en même temps (j’aime passer d’un boulot à l’autre), je travaille à des textes qui seront sur les Cartes Personnages. J’ai pris le parti de l’humour, de la dérision et d’une certaine désacralisation des Personnages, plutôt que d’y transcrire des citations historiques. Cela rend le matériel plus amusant, moins sérieux et contribue, je crois, à donner au jeu une identité originale et plaisante.
Euh…
Comment poster ici mes images depuis mon ordi?
Il faut que tu héberges tes images sur un site internet. hostingpics.net par exemple…
Tes objectifs différents dépendent-ils de la nature de la bête ? Tu donnes la possibilité à ton joueur d’incarner différents types de bête ?
Par contre si tu prends le parti de l’humour, ne crains-tu pas que cela amoindrisse le thème de ton jeu et le fait que ce soit une traque ?
Ton jeu s’appelle “Traque en Gévaudan”, on a un jeu d’escarmouche, et pourtant les cartes personnages sont rigolotes… N’y a-t-il pas contresens ?
Merci! je regarderai ce soir comment fonctionne hostingpics!
L’idée m’est venue en pensant aux cartes d’Android Netrunner auquel nous jouons chaque semaine depuis 1 an avec mon pote.
Si il est vrai que je partais sur un jeu historique, l’ambiance à la table durant mes deux premières parties-test modifie ma perception du jeu. On se marre, on bluffe (enfin la Bête bluffe), on menace de se bouffer ou de se plomber, on ridiculise les mouvements ennemis, bref ça charrie pas mal.
Donc les composantes historiques restent et il y aura dans la règle plusieurs évocations de l’affaire mais l’habillage peut être plus original que je ne le voyais.
Je vais envoyer mes petits textes à mon pote et lui demander son avis, si cela peut coller à son ressenti pendant la partie.
Pour ton autre question, il n’y a qu’une seule Bête mais le Traqueur (qui conduit les différents Personnages) peut ignorer où elle se trouve parce que elle peut apparaitre aussi sur le plateau sous forme de Rumeur avec des pions qui ressemble en tout point à celui de la vraie.
Mais est-ce que ça ne viendrait pas de tes amis ?
Ont-ils déjà joué à Lettres de Whitechapel ou à Mister X avec la même bonne humeur ?
Faut voir si c’est la même chose avec un groupe de cubipousseurs.
Enfin bon tu as le temps de voir le meilleur placement, fais-toi plaisir d’abord à faire ton jeu comme tu l’aimes.