[Traque]
La fiche TricTrac de Traque, dont un brouillon fût présenté ici sous le titre Cyclopes, est en cour de validation. Vous y trouverez (bientôt) des liens vers l’image du plateau, si vous voulez imprimer un proto pour tester le jeu.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/traque
Traque à été présenté dans la protozone du salon des jeux de paris/ex-Gencon/ex-Asmoday au primptemps 2009. Il n’a pas été retenu au concours de Boulogne.
Pour un premier test, le plus simple est d’utiliser des trombones en guise de pions. Il faut jouer rapidement en début de partie, le jeu se remplissant et devenant d’autant plus intérressant qu’on s’approche de la fin.
De plus, s’il dure moins de 20’, Traque est difficile à visualiser (comme le GO) et sa nature chaotique lui fait générer des types de partie très variés : On perçoit bien mieux l’intérêt du jeu par plusieurs parties rapides que par une seule lente.
Contrairement aux Echecs, la sratégie, à Traque, ne repose pas sur la capacité à calculer plusieurs coups à l’avance… Ce que de toutes façon, la nature chaotique du jeu rend quasi-impossible. Il s’agit d’avantage de marquer son territoire…
Enfin, je reste à l’affut d’une bonne idée pour fabriquer mes pions - des piliers inclinés, ayant comme base un triangle équilatéral.
numérobis
Salut, je crois bien que j’avais repéré ton jeu dans un C/R des protonights et j’avais trouvé le plateau plutôt sympa (comprendre, qui donne envie) – la lecture des règles me calme un peu, non que le jeu soit inintéressant, mais, à mon sens, manque un poil d’originalité. Je pense que le jeu pourrait exploité les 2 types de zones illustrés sur le plateau et que le jeu devrait avoir un fonctionnement plus intuitif - et du coup, plus en adéquation avec la thématique des loups ! -
D’autre part, tu dis toi-même que " Il faut jouer rapidement en début de partie, le jeu se remplissant et devenant d’autant plus intérressant qu’on s’approche de la fin." N’y-a-til pas moyen de procéder autrement (à moins que cet aspect ne te gêne pas, bien sûr) pour éviter ce long début de partie : par exemple, soit en trouvant une (des) configurations de mise en place variées ? ou bien, en réduisant un peu le plateau ?
Pour le reste, est-ce que les règles du jeu se résume à cette page ?
juste une réflexion, ceci dit : d’après ce que je comprends, il ne faut qu’un pion « loup couché » puisque tout les autres sont « debouts ». Toujours si j’ai bien compris, si tu remplaces ce premier pion « loup couché » par autre chose, tes pions n’ont donc plus besoin d’avoir 2 valeurs (indiquer une orientation (voir) et une station (debout ou couché) mais une seule (orientation) !
Par exemple, le premier pion posé pourrait être une louve ou Ouapouaout, le dieu-loup égyptien. Cela peut peut-être alors arrangé le soucis que tu as pour les pions…
edit : j’ai retrouvé où je l’avais vu : c’était pour le sjsp 2009 !
Salut.
A priori, je ne vais plus changer la mécanique - c’est pour ça que je le met en téléchargement - mais je ne me fais pas de soucis pour l’originalité : A l’époque de mon fil sur cyclope, j’avais demandé si quelqu’un connaissait cette mécanique, et apparemment, non.
Le déroulement de la partie ne ressemble de fait à rien de ce que, moi, je connais… Le mieux que je puisse faire, c’est t’inviter à imprimer le plateau et à faire un test avec des trombones en guise de pions, pour voir. Je peut aussi l’amener aux protonights…
En revanche, il est vrai que les règles sont peu intuitive. C’est un jeu abstrait, sur lequel j’ai collé le thème des loups après coup, donc je ne vais pas adapter les règles au thème comme dans un jeu de simulation.
Par contre, il faudrait que je rédige une règle illustrée, et un peu délayée, avec des exemples. Trop compact, c’est rebutant.
Le conseil de jouer rapidement concerne surtout les premières parties.
Le jeu étant chaotique, chaque choix modifie considérablement la suite de la partie, bien que de manière peu anticipable, donc résumer les premier tour avec des “cas” n’est pas possible. Mais avec quelques parties, on comprend mieux les conséquence des premiers coups.
Avec une durée moyenne de 20’, raccourcir la partie n’a de toute façon que peu d’intérêt.
Coté pion, j’ai surtout cherché une esthétique, en pensant à ce que pourrait donner de vrais pions en bois… Le seul problème est de toute façon d’avoir un pion orienté, qui aide à percevoir les cases qu’il contrôle.
Rien n’interdit d’avoir un pion spécifique pour le départ (bonne idée : je note), mais ce sont les méthodes de fabrication que j’ai proposé ne sont pas satisfaisantes. Avoir un pion supplémentaire n’y changera rien.
Il est impossible de recycler les pions d’autres jeux pour Traque (des figurines, à la limite… mais une cinquantaine de chaque couleur!), et les fabriquer est laborieux pour un résultat médiocre… Or un jeu moche ou peu ergonomique, on n’y joue pas, surtout dans le cas d’un jeu abstrait. Je continue à chercher…
Enfin, merci pour ton intervention, et je note Ouapouaout (celui-là, je le connaissait pas) comme titre possible…