Traumatisme ludique : Quand nos jeux se font involontairement la belle

… mais que la belle en question n’est pas la partie destinée à départager les joueurs et joueuses à égalité, mais bien une improbable disparition.

Afin de mieux faire comprendre le propos de ce sujet, voici un triste exemple :

En 1997, quand j’étais encore jeune, beau et insouciant, je suis parti poursuivre mes études à un peu plus de 9000 km de chez moi.

J’avais soigneusement emballé les 2 jeux de plateau en ma possession, à savoir Supergang et Junta, dans des cartons comprenant l’ensemble de mes jeux de rôles et leurs suppléments, et direction la cave de mes parents pour un stockage à durée indéterminée.

Ces jeux de rôles, c’étaient : L’appel de Cthulhu avec notamment la campagne mythique Les Masques de Nyarlathotep, Maléfices, Berlin XVIII, les trois boîtes de l’Oeil Noir, de nombreux livrets de scénario allant avec ces jeux ainsi qu’un bon paquet de figurines en métal.

Un autre carton était rempli de revues de JDR de l’époque : l’intégrale de Chroniques d’Outre-Monde, des exemplaires de Casus Belli (obligé), de Graal, etc…

Quand je suis rentré 3 années plus tard, ces trésors longuement amassés avaient disparu, direction Emmaüs ! :sweat_smile:
Mon père s’était gouré et les avaient amené là-bas avec les cartons dont je voulais me débarrasser (genre ceux avec les playmobil et autres).

droopy-i-m-happy
“Un retour emprunt de joie et de félicité”

Alors voilà, cela fait un bon bout de temps que je me demande si d’autres que moi ont vécu un tel méfait, qui aurait pu je pense largement justifier un parricide.
Ou bien si plus simplement certains d’entre vous avaient également vu des jeux disparaître d’une manière involontaire ou improbable.

Toutes vos malheureuses expériences en la matière sont les bienvenues, en espérant qu’elles ne soient pas trop nombreuses non plus…

1 « J'aime »

Rien d’aussi traumatisant. Mais mon CIA vs KGB a disparu un jour et je n’ai absolument aucune idée d’où j’ai pu bien le laisser, mais certain de ne l’avoir ni donné ni vendu.
Je me suis, un jour de déménagement, débarrassé de la plupart de mes magazines de jeu (tous ?) : La quasi intégrale de backstab et la quasi intégrale de JSP. Je sais pas ce que j’ai foutu des 2-3 casus et dragon magazine.
Mais qu’est ce que je m’en mords les doigts !!!

Ca m’est probablement arrivé sur des jeux prêtés sans tenir mes comptes.
Déjà, de sûr, on m’en a rendu un sans la règle, prétextant qu’elle n’y était pas.
Sinon :

1. Un “ami” (époque fac) me demande de lui prêter deux de mes decks de Magic pour y jouer avec ses potes de Fac de Bordeaux (je suis alors à la Fac de Toulouse). Quand il me les rend, il m’en demande deux autres. Durant ce second prêt, je me rend compte que tous mes doubles-lands bords noirs ont été remplacés par des bords blancs (valeur financière et rareté moindres). Je réclame les deux autres decksen catastrophe. Réponse : “non, tu me les as jamais prêtés”.
    Nous étions dans la même équipe de hand en club. Il me prenait en voiture car j’étais sur son trajet. On a arrêté ça et forcément nous étions très distants l’un l’autre…
    Et bcp de l’équipe m’ont tourné le dos, trouvant que j’étais ingrat envers lui de ne plus lui parler alors qu’il faisait le taxi (pour ne pas le salir et diviser l’équipe, j’avais opté de garder pour moi l’épisode du vol).
    Je ne vous raconte pas tous les sévices que j’ai iaginé lui faire en retour en rêve. Parfois encore des décennies plus tard…

2. Un peu même période, je vends lors du gros-vide grenier annuel de la ville. Je tiens le stand avec mon meilleur ami pour la troisième fois, je crois, sachant que ce sera la dernière (il va rentrer dans les ordres et vend, du coup, “tout”, d’une certaine façon. Je vois une représentation de notre amitié posée là devant nous avec ce que nous avons ludiquement partagé).
    Bref, j’avais demandé à mes parents, qui devaient passer entre midi et deux, de m’amener mes ldvelh car je voulais revendre une grosse partie et ne conserver que deux séries (ils n’ont pas compris coment “trier” en séries). J’avais tout (ou presque ?).
    Comme la journée est longue, nous faisions plusieurs fois le tour des stands, et dépensaions une partie de ce que nous avions gagné. Cette année, c’était surtout moi qui me déplaçais, mon pote n’ayant donc rien a acheté.
    A mon retour, une 15° de minutes plus tard, il me dit que mes parents ont apporté les livres et ajoute fièrement qu’il a tout vendu pour X francs (je ne me souviens plus du “X” car le temps s’est figé : le prix était donné, et il avait vendu tous les livres que je voulais gardé aussi - et en état neuf vu que j’étais maniaque).
    Une fois sa bévue expliquée, il m’a dit de piocher dans ses cartes Magic et de prendre tout ce que je voulais. En rapport à la “côte”, j’ai eu pour bien plus, mais les livres m’ont bcp manqué. 15 ans plus tard environ, j’ai tout racheté d’occas. Ce jour là, je suis reparti aussi avec la raquette de mon pote, qu’il m’avait filé en début de matinée car il voulait que j’ai un souvenir et il savait que celui-là me toucherait. Une journée émotionnellement chargée.

3. Epoque Fac, encore et toujours.
    Nous jouons à Warhammer. Mes potes joueurs ne veulent pas se taper les règles et veulent être joueurs. cool: je préfère faire le MJ.
    Un de mes potes me refile 6 livres d’extensions du jeu et lorsque l’année suivant ilnous dit qu’il fera sa troisième année dans je ne sais plus quelle ville, je passe les derniers mois à lui dire de récupérer les JDR. Il repousse chaque fois, me disant “la prochaine fois” et une fois ajoutant “m’en fous, c’est à mon frère”.
    Il ne les a jamais repris et je n’ai jamais réussi à le recontacter…

4. Lycée : quasi certains d’avoir oublié de demandé à un gars de me rendre un jeu vidéo prêté. Un peu rude quand ça me coutait un bras d’en avoir un et que lui, de famille plus aisée, en avait comme on acgète ou offre un bonbon…

Je n’arrive pas à me décider sur ce qui est mieux ou pire : s’en être débarrassé soi-même, ou par l’action d’un tiers. Même si la seconde option évite de maltraiter ses propres doigts.

Tu as eu droit à de la perte mais aussi du profit, ça a peut-être un peu équilibré.
Sympa ta seconde anecdote.

Les trucs prêtés et qui ne reviennent pas, ça c’est un grand classique (je pense aux livres surtout).

Mais le gars des cartes Magic, là tu as eu affaire à un bel enf**** quand même.

Oui, l’univers des JCC est globalement… pas joli, disons.
Si tu laisses trainer un jds sur une table tt une journée lors d’un salon/festival, tu as de fortes chances de le retrouver.
Un deck de JCC, 5mn après, il n’est déjà plus là, et même si vous êtes un groupe de potes.
J’ai tout vu, jusqu’à un gérant de boutique qui s’apperçoit qu’un gamin (collègien, je pense) a oublié un cahier de cartes. Le gamin revient une demi-heure après. Le gérant l’avait mis dans sa “salle de repos” et lui a dit que non, il n’avait pas vu ça…

J’étais dégouté…
Le même gars avait un de ses amis pour salarié. Il l’a viré après des années, s’appercevant qu’il volait dans la caisse.
Nous sommes tous d’accord que ça ne se fait pas. Mais bon, quand tu ne donnes pas l’exemple…

Il m’est arrivé de “perdre” des jeux en diverses occasions :
. Une boite de Cluedo avec un visuel fameux de la fin des années 70/début 80 que j’avais reçu pour Noël. Là, ce fut carrément un vol, mais bon, passons…
. Des boites que j’avais laissées au club et qui ont été distribuées par erreur (j’ose croire) pour faire de la place. Je me souviens que pour une fois, j’étais arrivé un peu en retard et je revois un joueur que je connaissais repartir avec Alexander the great (Phalanx) dans les mains…un jeu qui m’appartenait. J’en ai perdu trois ou quatre ce soir là.
. Toujours dans ce même club, quand il a fermé définitivement pour cause de gros dégâts matériels dans le local suite à des intempéries, j’avais encore quelques boites là-bas dont je n’ai jamais revu la couleur, tout ce qui restait a été déménagé un beau jour je ne sais où et finalement j’ai même pas cherché à savoir…et puis il faut dire aussi que c’était souvent des rolistes aux commandes et les JdP, ils s’en tapaient un peu le coquillard.

apparemment, ils n’avaient aucun égard pour leurs membres aussi …

Oui, super sympa, comme club :grin:
Je crois que je me serais un peu énervé.

Un Full métal Planet, remis chez mon père lors de périodes chaotiques de nos vies (vers la fin d’étude pour moi et entre plusieurs maisons pour lui…)… Jamais retrouvé!!! :person_shrugging:

C’est la vie des objets… Je dirais… j’ai aussi des cas de livres ou de BD…

Mouai, ça me fait penser que je ne retrouve pas mon petit Famiglia de Friedemann Friese. J’ai tenté de le racheter, mais ça semble complètement épuisé. La poisse ! Moi qui voulais le ramener l’année prochaine à notre week end pour que Beliox change d’avis… :wink:

je ne sais pas comment cela se fait, mais je perd à chaque fois pas mal de choses pendant mes déménagement. Dernièrement (l’année dernière), j’ai perdu mes Catans (le jeu de base et 2 extensions chevalier et marins) et quelques autres jeux, mais aussi des DVD, des bouquins, des CDs…peut être perdu au fin fond de la cave dans des cartons mal notés

Si un jour quelqu’un retrouve mon Taluva Deluxe
Impossible de me souvenir où il est passé, et pourtant c’est une sacré grosse boîte ! Mon premier Kickstarter…

C’est encore dispo sur le site de Ferti, mais à 150 balles le bout, j’aimerais bien le retrouver d’abord :smiling_face_with_tear:

Sinon je sais où est ton Carson City deluxe ! :rofl:

Et il est passé où mon pitch car ? Perdu lors d’un déménagement.

:cry:

Je ne sais toujours pas ce qui est arrivé à mon Loup-Garou… Mais c’est pas dramatique.

Il a du ce retransformer en humain.

C’est tristos, vos histoires. Et je me sens bizarre, j’ai déménagé plein de fois, j’ai jamais rien perdu, même pas une pièce de jeu…

Ça c’est un autre problème… Il est où le meeple 2 rouge de mon Plouf party ???

Moi il me manque un meeple rouge dans le Augustus que j’ai choppé aux enchères du weekend TT l’année dernière. Mais il manquait de base ! (Ils sont peut être partis ensemble :grin:)
Sinon mes gosses ont perdu petit à petit les cubes de concept :triumph:
Ils ont perdu une base de micro mutants chez mes parents, du coup ils se sont dit que c’était normal de perdre d’autres pièces d’un jeu incomplet, moyennant quoi un ou deux ans plus tard mes parents ont retrouvé la base manquante, mais entre temps j’avais racheté le jeu :triumph:

Mais bon on est hors sujet :stuck_out_tongue: