Travailler chez soi

Coucou zatouss,

Mon patron vient d’évoquer la possibilité pour moi de travailler prochainement à domicile.
Certains en ont-ils déjà fait ou font-ils toujours l’expérience ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
Je travaille seul depuis 3 ans donc ce côté-là, je pense que je pourrais gérer (même si c’est parfois difficile).

Merci par avance de vos retours !

Tu veux dire que dans ta boite tu travailles seul sur tes projets?

Je bosse en freelance chez moi depuis 3 ans, et je passe tout de suite à la conclusion : je suis content :)

Pour les précautions, c’est vis à vis de l’employeur ou à propos de du fait de travailler chez soi?

Je ne travaille pas forcément seul sur mes projets mais la plupart du temps c’est le cas.

Pour les précautions c’est les deux : légalement, y’a-t-il des impératifs à respecter pour un bureau à domicile, faut-il demander un “loyer” à l’employeur… Et aussi est-ce plus facile de s’isoler et de définir une pièce en tant que bureau et n’y mettre les pieds que pendant les heures de travail que de travailler dans une n(importe quelle pièce ?

Bref un peu de tout :D

Je n’ai absolument aucune expérience dans le travail à domicile, mais je sais que ce n’est pas pour moi : j’ai besoin d’un environnement spécifique pour travailler, et je sais que si je le faisais chez moi, trop de choses me détournerait du boulot. Je pense que le cas contraire existe, des personnes qui n’arrivent plus à separer vie professionelle/vie privée. A mon avis, il faut se créer un espace qui est dédié au travail professionnel, qui ne sert qu’à ça. Et inversement, sorti de cette espace, on est plus au boulot !

Ce n’est pas une expérience personnelle mais celle d’un collègue et ami avec qui nous avons dicuté de ça.
D’après lui, il est important de définir un espace “bureau” reservé au travail et séparé du reste de la maison/appart. Si tu as des enfants, bien leur expliquer que c’est un endroit où on n’entre pas quand on veut comme dans un moulin. Avoir dedans la ligne de tel du boulot, le PC du boulot et ne pas mélanger avec les équivalents perso.
Il pense aussi qu’il faut s’astreindre à un rythme proche de celui qu’on aurait ailleurs, donc respecter en gros des horaires de bureau, pour les repas, etc…

Mais bon, c’est sa façon de faire, et peut-être que pour d’autres c’est très différent.

Pour des raisons de clarté, je pense qu’il faut matériellement séparer ce qui est ton activité pro. du reste, surtout si tu as une boite et qu’une partie du matériel lui appartient. Ca evite les dérives. Du genre acheter une télé avec les ronds de la boite pour analyser des vidéos, mais en fait tu regardes la téloche avec ta famille dessus ou du genre tu négocies un salaire avec un employeur mais tu n’inclus pas dedans le fait que le matos, le lieu… etc sont à ta charge.
Sinon, concernant les aspects psycho : si tu es du genre à bosser beaucoup et à avoir du mal à quitter ton travail, oublie. Si tu es plutôt dans le cas inverse, fonce !

Mon cher et tendre effectue un stage dans une boîte qui lui a permis de travailler à domicile. Voilà ce qu’il en dit :

Ca dépend de ce que tu dois faire, mais si ton patron te le propose, c’est qu’il pense que le télétravail t’es accessible.
La plus grosse difficulté, c’est si tu dois quand même travailler avec une équipe, il faut pouvoir les voir de temps en temps (je les vois une fois par semaine : si on se voit plus souvent, on perd du temps, parce que ça tourne des fois un peu à la réunionite, et moins souvent, on perd aussi du temps parce que tu risques de travailler sur des choses inutiles ou que tes idées ne soient pas prises en compte parce que tu 'n’arrives pas à les faire passer, ou carrément parce que tu ne sais pas sur quoi travailler.

Il faut faire aussi gaffe au niveau des horaires : si t’es pas en équipe, tu t’en branles, mais il vaut quand même mieux t’imposer des horaires “de travail” et s’y tenir. Ce n’est pas si facile que ça à la maison, mais en faisant quelques efforts, c’est tout à fait faisable.
Si tu bosses en équipe, il faut s’imposer les horaires de l’équipe, évidemment : c’est plus facile pour « communiquer »

C’est sûr que c’est plus facile de te réserver une pièce et du matériel uniquement pour le travail, mais après, tout dépend de tes responsabilités, et de la compréhensibilité des personnes qui t’entourent en général
Au niveau légal, j’en sais rien : apparemment, le télétravail n’est pas encore très réglementé.

Bon pour le moment, ça confirme ce que je pensais : il faut une pièce dédiée au travail dans laquelle je ne mets pas les pieds en-dehors de ça, avec des horaires strictes.
Je précise que je ne suis pas indépendant mais que mon patron trouve trop onéreux le loyer qu’il paie actuellement pour mon bureau (toute ma boîte est localisée à Paris sauf moi à Aix) et il m’a donc suggéré la possibilité de travailler chez moi. Donc pas de risque que j’achète une télé avec les ronds de la société :D .

Merci à tous pour vos retours.

Du temps où j’étais en fin de thèse, une boîte américaine avec qui on travaillait m’avait demandé de travailler pour eux depuis chez moi en France. Il m’auraient grassement payé, mais c’était à moi de me démmerder pour tout ce qui était charges, cotisations et autres sur le sol français.
Je m’étais à l’époque renseigner, et il n’y avait rien de particulier à prévoir d’un point de vu légal ou autre si tu faisais du télétravail. En fait, tu t’arranges comme tu veux, tout dépend de toi.
Perso, j’ai refusé à cause des innombrables tentations dues au fait de travailler chez soi (je me connais).

xavo dit:Si tu es plutôt dans le cas inverse, fonce !

Tu entends quoi exactement quand tu parles de "cas inverse" ?
Rody dit:Perso, j'ai refusé à cause des innombrables tentations (je me connais).

Je me connais aussi et ça me fait un peu peur :lol: (j'avais aussi refusé un stage il y a une dizaine d'années à cause de ça).
D'un autre côté, ça m'offre plein d'avantages en terme de modularisation de mes périodes de travail.
Bon, de toutes façons, il faut que mon patron confirme sa demande... mais d'ici-là, faut que j'aie pris ma décision. :P
arthemix dit:
xavo dit:Si tu es plutôt dans le cas inverse, fonce !

Tu entends quoi exactement quand tu parles de "cas inverse" ?

La tendance à glander et à tout faire au dernier moment quitte à bosser la nuit.
xavo dit:La tendance à glander et à tout faire au dernier moment quitte à bosser la nuit.

Dans ce cas là, tu conseilles de foncer ? :shock:

Personnellement, j'ai tendance à glander à fond quand ce que je fais ne me passionne pas (ce qui est souvent le cas). Si je bossais à domicile, ça serait à mon avis 10 fois pire...

J’ai commencé il y a un mois… 3/5 pour une boite et 2/5 a essayer de lancer la mienne.
Pour le debut j’ai choisi la difficulté, encore des travaux a faire dans la maison, petite qui vient de naitre donc maman a la maison et as mal de perturbations, bel été et beau soleil…
Le bilan reste plutot positif pour le moment. Je ne squatte pas trop devant TT, je m’astreins a des horaires reguliers, et je bosse dans ma chambre sur un bureau dédié. Reste juste le PC familial qui sera bientot remplacé par un PC pro.

Je te conseille effectivement d’avoir un espace dédié (il me semble que cela a un interet si ce n’est fiscal du moins financier, employeur payant pour la place prise ?). Pour le materiel, une loi devrait bientot passer sur le teletravail et qui impose a l’employeur de fournir le materiel necessaire pour le travail (PC, imprimantes, routeurs etc…).
Coté point négatif - va falloir que je trouve des clients ! Moins d’echange avec les collegues (et de jeux snif!)
Cote point positif - tu organises mieux ton temps, tu gagnes le temps de transport, ambiance plus calme,…
J’aime assez pour le moment

Merci, merci à tous pour avoir pris le temps d’écrire !

Je fais ça également à raison de 2 jours par semaine, ce qui me permet de comparer les 2.

J’y trouve plutôt des avantages tant pour moi que pour mon employeur. J’ai effectivement dédié une pièce à ça (pas que ça, mais ça permet de s’isoler, avant je travaillais dans le séjour, mais je dépendais de la famille, des enfants, etc.). Maintenant, quand je travaille dans le “bureau” : interdit de me déranger pour la famille.

Pour ma part, je ne demande rien (loyers) car c’est seulement 2 jours par semaine et ça m’apporte aussi un +. J’ai juste un ordinateur portable à ma disposition.

Les avantages : peu de dérangements pendant mon temps de travail (je programme) donc gains de temps : travail de fond plus sérieux, reflexion accrue. Plus de souplesse dans le planning (je peux commencer à 9h au lieu de 8h et rattraper le soir). Moins de frais de déplacements à ma charge (j’habite à 50kms de mon lieu de travail).

Les inconvénients : faut pas se planter dans ses développements, ce qui peut arriver, car programmer une journée pour rien, au boulot on voit que tu travailles, chez toi, on ne sait pas ce que t’as fait.

Moi, j’ai pas Internet à la maison. Comment je ferais pour branlouiller sur Tric-Trac, si je devais bosser chez moi ?

arthemix dit:
xavo dit:La tendance à glander et à tout faire au dernier moment quitte à bosser la nuit.

Dans ce cas là, tu conseilles de foncer ? :shock:
Personnellement, j'ai tendance à glander à fond quand ce que je fais ne me passionne pas (ce qui est souvent le cas). Si je bossais à domicile, ça serait à mon avis 10 fois pire...

Ben oui ! Je part du principe que le boulot sera fait et qu'il ne sera pas baclé. Donc autant le faire quand on est sous pression ou quand on a pas envie d'aller à la plage par exemple. C'est peut-etre pas de la vraie glande ça... juste de l'aménagement d'emploi du temps.

Enfin, je comprends ton point de vue :)

Je confirme ce qu’ont dit les autres : il faut séparer vie privée et travail, non seulement physiquement si possible mais aussi mentalement.

J’ai beaucoup hésité à bosser en free car je me connais, je suis facilement distrait, ai une grosse tendance à la procrastination et comme beaucoup de créatifs à tout faire au dernier moment.

Pour le lieu de travail, pas trop le choix, le coin boulot est dans le salon… Pas idéal!
Au début je me suis laissé piéger, je bossais n’importe quand, trop, la nuit, et petit à petit à force de charrettes et de mauvaise organisation je voyais de moins en moins de monde, je devenais un zombie hagard aux yeux flous.
Il faut dire que qu’en freelance le problème est différent, je ne suis pas un “employé éloigné”, le travail tombe de façon irrégulière, parfois pas grand chose à faire, puis d’un coup des tonnes de boulot! Ca n’aide pas à prendre un rythme “normal”…

Le truc je crois c’est de se donner des règles simples et s’y tenir autant que possible, pour éviter tout débordement du privé sur le travail, et vis versa :

- se lever le matin pour être dispo aux mêmes heures que les clients / collaborateurs. Pour un noctambule comme moi ça n’est pas toujours facile :wink:

- se donner une heure limite le soir, genre 20h. Quand on est prêt à déborder, faut se dire “Est-ce que ça peut attendre demain matin?” et à 99% la réponse est oui.

- se donner un moment dans la journée pour les trucs persos (courrier, courses, ménage, Tric Trac… Ah non, pas Tric Trac).

- ne pas lancer GTA avant 20h :)

- quand on les cumule comme moi (célibataire et bureau dans le salon), sortir le soir, voir du monde!! Hypra important!

Me connaissant, ça me paraît de moins en moins évident… mais d’un autre côté, j’ai bien envie d’essayer. :D