[Treefrog games] C'est fini

[A Handful of Stars]

J’allais répondre en MP pour donner le nom de A Handful of Stars, qui m’a l’air tres prometteur

Mais la, que vois-je: Martin Wallace sort de l’édition ! Il ferme Treefrog pour se recentrer sur le game design, avec encore des dettes apparement.
Si ca avait déja été comuniqué, j’étais passé a travers. J’espere qu’il va nous ressortir quelques perles.

http://www.treefroggames.com/

Toujours triste de voir un éditeur mettre un terme à son activité, mais je pense que ce n’est que le début. Comme le dit Wallace, avec le volume des sorties actuelles et la durée de vie de plus en plus précaire des titres, il va falloir avoir les reins solides pour survivre dans les mois/années qui viennent.

Oui, il semble difficile de tenir une ligne éditoriale, gérer el boulot d’éditeur ET etre auteur. Se recentrer juste sur la création est peut etre nécessaire. Savoir se centrer sur un seul métier …

Je suis surpris du peu de réaction, on parle quand meme de l’auteur et la maison de Age of Steam, Brass, A Few Acres of Snow, Automobile… 

Je dois vieillir plus que je ne le pense, ou les forumeurs n’ont jamais essayé ces merveilles ?

Cela avait été déjà évoqué sur les deux sujets sur A Handful of Stars. Avec assez peu d’écho il est vrai.
N’oublions pas Age of Industry dans le hall of fame !

Oui c’est bien triste.

Wallace est l’un de mes auteurs favoris. Mais bon il faut bien avouer qu’il faisait des jeux de niche pour un marché de niche (il a même sorti des jeux exclusivement pour 3 joueurs (God’s playground et After the flood)).

Cet auteur savait mêler thème et mécanismes comme personne. Je trouve que ses jeux avaient une âme, il y avait une patte Wallace et c’est clair qu’il.nous manquera. Je dis ça parce que je ne m’intéresse plus à ses designs post AFAOS.

Ses jeux resteront dans l’histoire et continueront d’être joués de mon côté : un bon Liberté, il n’y a que cela de vrai :wink:

handfull of stars ça vaut quoi?
première fois que j’en entend parler…
il y a pas de Vf de prévu?

Il avait annoncé avant Essen 2015 qu’il finissait les jeux en cours et qu’il arrêtait l’édition. Trop compliqué à gérer depuis la Nouvelle Zélande et je crois que le Kickstarter Mongha Invaders l’a usé.

Il continuera bien sur à présenter ses designs mais à d’autres éditeurs (2 chez les Space cowboys cette année, par exemple).

Il n’y a pas à être trop triste non plus : Martin Wallace n’arrête pas de faire des jeux.

Par contre c’est vrai que ce qu’il se permettait de faire avec Treefrog Games donnait une patte bien à lui aux titres qu’il a édité lui-même. Le côté “tout bois” (même s’il a souvent triché avec), le design moins racoleur graphiquement parlant et qui ne se forçait pas à être dans l’air du temps, tout ça avait quelque chose de rafraîchissant, et même de reposant dans la frénésie des sorties toutes formatées.

A côté de ça, Hit Z Road et Via Nebula, indépendamment de leurs qualités, paraissent bien “mainstream”…

Dncan dit :Il n'y a pas à être trop triste non plus : Martin Wallace n'arrête pas de faire des jeux.
 

Ce qui me rend triste (amer ?) c'est qu'avec la profusion de nouveaux joueurs, un gars comme ça galère pour de "l'administratif" et ne soit plus complétement  maitre de ce qu'il met sur le marché. aFAoS ne trouverait peut etre pas preneur aujourd'hui ...
En continuant a jouer, je me suis éloigné de l'actualité ludique depuis plusieures années (6-7 ans) et je n'avais pas ressenti ces évolutions, donc le retour est un peu déconcertant.

j61850 dit :être éditeur c'est tout simplement pas le même job qu'auteur faut pas chercher plus loin je pense
après martin wallace a fait des bon jeux certes mais c'est pas un foudre de guerre non plus
je pense notamment a a few acre of snow qui peut s'eterniser
via nebula qui n'a rien de transcendant même avec le travail editorial des space cowboys (avis perso)
ou hit z road qui reste un jeu apéro

Martin WALLACE, pas un foudre de guerre ?

Tu parles de l'auteur de :
- BRASS
- AUTOMOBILE
- STEAM
- AGE OF STEAM
- LIBERTE
- GOD'S PLAYGROUND
- BYZANTIUM
- AFAOS
- PERIKLES
- STRUGGLE OF EMPIRES
- PRINCES OF RENAISSANCE
- LONDON

T'es sérieux là ?

Flubuh dit :

Excellent !!!
quel timing: mon fils vient de me réveiller avec sgt pepper ;D

Flubuh dit :
broken heartyes
Ça nous en dit long sur la moyenne d'âge des fans de Kanye... wink

euh c’est qui Kanye ?

C’est un perso de South Park.

Rankdar2 dit :C'est un perso de South Park.

ah oui, c'est le film sur les dinosaures non ?

Harry Cover dit :euh c'est qui Kanye ?

c'est une marque de rangement de poubelle
http://www.sheds.co.uk/rowlinson-kanny-bin-store-with-doors.html

Par contre, je ne savais pas qu'ils en avaient fait des hommages a Mc Cartney, quelle idée !

fdubois dit :
j61850 dit :être éditeur c'est tout simplement pas le même job qu'auteur faut pas chercher plus loin je pense
après martin wallace a fait des bon jeux certes mais c'est pas un foudre de guerre non plus
je pense notamment a a few acre of snow qui peut s'eterniser
via nebula qui n'a rien de transcendant même avec le travail editorial des space cowboys (avis perso)
ou hit z road qui reste un jeu apéro

Martin WALLACE, pas un foudre de guerre ?

Tu parles de l'auteur de :
- BRASS
- AUTOMOBILE
- STEAM
- AGE OF STEAM
- LIBERTE
- GOD'S PLAYGROUND
- BYZANTIUM
- AFAOS
- PERIKLES
- STRUGGLE OF EMPIRES
- PRINCES OF RENAISSANCE
- LONDON

T'es sérieux là ?

Avec tout le respect que je dois à Martin Wallace et à ses fans, aucun jeux de ta liste ne me fais rêver. Ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais ou que j'ai des goûts de chiottes, simplement c'est pas ma tasse de thé. Les seuls jeux de Wallace qui m'ont amusés ce sont ceux sur le thème du disque monde (et mécaniquement ce n'était pas révolutionnaire non plus) pourtant ils sont plaisants. Et pour les deux derniers parus (hit the road et via nebula), je n'ai pas apprécié plus que ça... Comme quoi, un auteur renommé ça ne veut rien dire. 
 

Eagon dit :
Tu parles de l'auteur de :

- BRASS
- AUTOMOBILE
- STEAM
- AGE OF STEAM
- LIBERTE
- GOD'S PLAYGROUND
- BYZANTIUM
- AFAOS
- PERIKLES
- STRUGGLE OF EMPIRES
- PRINCES OF RENAISSANCE
- LONDON

T'es sérieux là ?

Avec tout le respect que je dois à Martin Wallace et à ses fans, aucun jeux de ta liste ne me fais rêver. Ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais ou que j'ai des goûts de chiottes, simplement c'est pas ma tasse de thé. Les seuls jeux de Wallace qui m'ont amusés ce sont ceux sur le thème du disque monde (et mécaniquement ce n'était pas révolutionnaire non plus) pourtant ils sont plaisants. Et pour les deux derniers parus (hit the road et via nebula), je n'ai pas apprécié plus que ça... Comme quoi, un auteur renommé ça ne veut rien dire. 
 

Les questions de gouts sont indépendantes, je pense. M Wallace a apporté la rareté d'un élément (l'argent dans ses premiers opus) à son paroxysme, et cela génère une tension qu'aucun autre jeu n'apportait avant.
Quand au fait d'avoir utilisé le deck building pour de la conquete sans avoir à utilser l'artifice d'une malédiction pour alourdir le deck, je trouve ça assez grand.

Ses jeux sont éxigeants, certes, pas forcement aux goûts de chacun,ok... Mais en plus d'être super sympa, il a apporté quelque chose de nouveau au monde du jeu, d'où le fait qu'il soit estimé dans le microcosme ludique. Et que ça rend forcement triste de savoir qu'un mec bien galère et ne pourra surement plus faire ces jeux éxigeant à l'avenir :(

Eagon dit :
Comme quoi, un auteur renommé ça ne veut rien dire. 
 

Ah ben si quand même ! Quand un auteur a acquis une renommée, ce n'est pas pour rien. 

Mais ça ne veut en effet pas dire que ça plaira à tout le monde.