[Tribun]
Petite question qu’on s’est posée.
Un joueur peut-il mettre deux de ses pions à l’atrium (histoire de gagner 3 cartes pour 1 sesterce) ?
A+++
takumi dit:Petite question qu'on s'est posée.
Un joueur peut-il mettre deux de ses pions à l'atrium (histoire de gagner 3 cartes pour 1 sesterce) ?
A+++
Il me semble que la règle spécifie bien sur ce point qu'un joueur ne peut pas placer 2 partisans sur l'atrium (sûr d'après la règle traduite dispo sur la fièvre du jeu, à vérifier comment c'est cité sur la VF )
Non ! ça serait un peu trop facile d’ailleurs…
oui, interdit de placer 2 partisans à l’atrium. Mais pour la Colonne de Victoire, peut-on mettre plusieurs partisans pour engranger des lauriers ?
Je trouve pas que la règle soit très claire à ce sujet…
Le Guy dit:oui, interdit de placer 2 partisans à l'atrium. Mais pour la Colonne de Victoire, peut-on mettre plusieurs partisans pour engranger des lauriers ?oui, tu peux même en mettre 3 !
Je trouve pas que la règle soit très claire à ce sujet...
Pour ma part, je n’en suis pas persuadé.
Certes la règle ne précise pas que cela soit interdit, mais elle ne dit pas non plus qu’on peut le faire.
Dans ce cas, je suis certain que l’on aurait eu droit à une explication où un joueur a placé deux partisans contre un seul pour un autre joueur, et on nous aurait expliqué laquelle des paires il expose (je suppose la plus puissante) pour tenter de gagner le laurier supplémentaire.
Nous avons décidé de limiter cette zone à un seul joueur.
D’un autre côté, mettre trois partisans ici sur quatre (dans une partie à cinq) pour se débarasser de six cartes et gagner quatre lauriers, ça ne vaut vraiment pas le coup.
Giludo dit:Certes la règle ne précise pas que cela soit interdit, mais elle ne dit pas non plus qu'on peut le faire.Ce n'est pas interdit, c'est suffisant, non ?
Ceci dit, ce n'est pas interdit par la règle de renverser le plateau quand on perd...
Giludo dit:Pour ma part, je n'en suis pas persuadé.
Certes la règle ne précise pas que cela soit interdit, mais elle ne dit pas non plus qu'on peut le faire.
si si, Blue a raison :
VIII. Piliers de Victoire
Sur les Piliers de Victoire, il n’y a aucune carte. Celui qui place un de ses partisans ici peut défausser 2 cartes de la même faction (de n’importe quelle valeur) de sa main et reçoit en échange un Laurier. Tous les joueurs ayant un partisan sur les Piliers de Victoire posent leurs cartes d’abord devant eux face cachée et les retournent
ensuite en même temps. Le joueur qui en outre se défausse de la plus grande valeur totale (somme des valeurs des cartes) reçoit un Laurier supplémentaire. Il n’y a pas de laurier supplémentaire en cas d’égalité.
Astuce : S’il n’y a qu’un seul joueur à avoir placé un partisan sur les Piliers de Victoire, il reçoit tout de même le laurier supplémentaire.
Astuce : Un joueur peut placer plusieurs partisans et par conséquent défausser plusieurs paires de cartes. Mais seule une paire de carte peut être la plus forte !
NB : c'est la règle traduite de la VO
Giludo dit:D'un autre côté, mettre trois partisans ici sur quatre (dans une partie à cinq) pour se débarasser de six cartes et gagner quatre lauriers, ça ne vaut vraiment pas le coup.
3 sur 4 peut-être pas.
mais 2, ça peut être intéressant, surtout si tu es seul ou avec une paire forte (3 lauriers à coup sur et un objectif en bonne voie d'être réalisé) : en fait, comme toujours dans ce jeu, ça dépend de où se sont positionnés les joueurs avant toi, quels sont leurs objectifs privilégiés, quelles factions restent vulnérables, etc. et quelles sont les opportunités qui s'offrent. le tirage et la place des cartes font que sur un tour, certaines options s'imposent d'elles-même, alors que d'autres se ferment et qu'il faut savoir s'adapter très rapidement.