J’ai fait l’acquisition de ce jeu et je suis pour l’instant pleinement satisfait.
Aprés notre première partie à deux joueurs, quelques questions me viennent à l’esprit.
1) Lors de la pose de partisans sur les cases de factions, deux joueurs sont présents. Lors de la tentative de prise de contrôle, c’est d’abord le joueur sur la case 2 qui joue. Dans le cas où il propose un set de carte capable de contrôler la faction et que le joueur sur la case 1 en propose un meilleur il y a une pénalité d’une carte pour le joueur 2.
Je me demande s’il faut appliquer la même pénalité au joueur sur la case 1 s’il ne propose pas une meilleure suite de carte que le joueur sur la case 2? A priori non, rien n’est préciser dans la règle mais je préfère en être sur.
2) Lors de ma récolte des bénéfices de factions, j’ai parfois le droit de choisir entre plusieurs possiblités. Plusieurs factions me posent problème.
Je prends l’exemple des gladiateurs.
Mon (mes) adversaire(s) n’a pas de faction sous son contrôle, ou bien il possède des factions avec seulement des paires de cartes.
Mon bénéfice pour les gladiateurs sont:
- récupérez les sesterces des catacombes ou 1 carte + Assassin.
Dans le cas où il n’y a pas d’argent dans le colisée, puis-je prendre une carte sachant que je ne pourrais pas utiliser mon assassin car mes adversaires ne contrôle leurs factions qu’avec des paires?
Même question pour les légats. Si j’ai déjà le rouleau, puis-je choisir 1 carte + achat d’une légion même si je n’achète finalement pas la légion?
Et si j’ai les moyens d’acheter cette légion, puis-je prendre la carte et renoncer à ma légion?
Même problème pour les vestales. Si je possède déjà le Tribun ou bien que je ne suis pas en mesure de l’obtenir, puis-je choisir la faveur temporaire des dieux et un lauriers même si j’ai déjà la faveur temporaire des dieux ou la faveur éternelle des dieux? Ai-je le droit de prendre le laurier uniquement?
3) Lorsque je prends le contrôle d’une faction, je reçois directement un bonus de prise de faction. Dois-je prendre les bénéfices des factions de la phase 5 dans le même tour ou bien dois-je attendre le prochain tour?
4) J’ai pas trouvé les règles de fin de partie trés claires. Lorsque je remplis seul mes objectifs à la fin du tour, je gagne directement ou bien doit-on procéder au décompte des points? Ou bien le décompte des points ne survient que pour départager deux joueurs qui finissent leurs objectifs le même tour?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Laidzep dit:J'ai fait l'acquisition de ce jeu et je suis pour l'instant pleinement satisfait.
Aprés notre première partie à deux joueurs, quelques questions me viennent à l'esprit.
1) Lors de la pose de partisans sur les cases de factions, deux joueurs sont présents. Lors de la tentative de prise de contrôle, c'est d'abord le joueur sur la case 2 qui joue. Dans le cas où il propose un set de carte capable de contrôler la faction et que le joueur sur la case 1 en propose un meilleur il y a une pénalité d'une carte pour le joueur 2.
Je me demande s'il faut appliquer la même pénalité au joueur sur la case 1 s'il ne propose pas une meilleure suite de carte que le joueur sur la case 2? A priori non, rien n'est préciser dans la règle mais je préfère en être sur.
pas de pénalité pour le joueur 1, qui choisit en fonction de son jeu de contrer ou pas le joueur 2.
je cite (traduction Fièvre du Jeu): "
Le joueur qui a posé son partisan sur la case 2 pose en premier ses cartes devant lui. Il doit, comme pour une prise de contrôle normale, remplir une des 2 conditions détaillées ci-avant pour prendre le contrôle de la faction
au joueur qui la contrôle déjà, ou jouer au moins 2 cartes si la faction n’est pas encore sous contrôle.
Le joueur qui a placé un partisan sur la case 1 peut ensuite également jouer ses cartes, lorsqu’il est en mesure de remplir une des conditions de prise de contrôle sur le joueur qui vient juste de gagner la faction.
Si le joueur ne peut pas prendre le contrôle, il n’est pas obligé de jouer ses cartes, et le joueur qui a placé son partisan sur la case 2 prend avec succès le contrôle de la faction. Si le joueur de la case 1 réalise une meilleure offre, il prend le contrôle de la faction. Le joueur de la case 2 perd le contrôle de la faction et doit donc maintenant défausser une des cartes qu’il avait jouées et reprend en main les autres cartes.
Important : Le joueur sur la seconde case de faction peut également se dérober et renoncer à la tentative de prise de contrôle. Cela n’a pas d’autre effet."
2) Lors de ma récolte des bénéfices de factions, j'ai parfois le droit de choisir entre plusieurs possiblités. Plusieurs factions me posent problème.
Je prends l'exemple des gladiateurs.
Mon (mes) adversaire(s) n'a pas de faction sous son contrôle, ou bien il possède des factions avec seulement des paires de cartes.
Mon bénéfice pour les gladiateurs sont:
- récupérez les sesterces des catacombes ou 1 carte + Assassin.
Dans le cas où il n'y a pas d'argent dans le colisée, puis-je prendre une carte sachant que je ne pourrais pas utiliser mon assassin car mes adversaires ne contrôle leurs factions qu'avec des paires? oui
Même question pour les légats. Si j'ai déjà le rouleau, puis-je choisir 1 carte + achat d'une légion même si je n'achète finalement pas la légion?
oui
Et si j'ai les moyens d'acheter cette légion, puis-je prendre la carte et renoncer à ma légion?
oui
Même problème pour les vestales. Si je possède déjà le Tribun ou bien que je ne suis pas en mesure de l'obtenir, puis-je choisir la faveur temporaire des dieux et un lauriers même si j'ai déjà la faveur temporaire des dieux ou la faveur éternelle des dieux? Ai-je le droit de prendre le laurier uniquement? oui
3) Lorsque je prends le contrôle d'une faction, je reçois directement un bonus de prise de faction. Dois-je prendre les bénéfices des factions de la phase 5 dans le même tour ou bien dois-je attendre le prochain tour?
on reçoit le bénéfice prévu au moment de la prise de contrôle phase 4. puis on recevra son bénéfice de capacité des factions en phase 5 de ce même tour. les deux phases se déroulent dans l'ordre des factions défini par le plateau
4) J'ai pas trouvé les règles de fin de partie trés claires. Lorsque je remplis seul mes objectifs à la fin du tour, je gagne directement ou bien doit-on procéder au décompte des points? oui, mais tu peux décompter si tu veux juste pour savoir
Ou bien le décompte des points ne survient que pour départager deux joueurs qui finissent leurs objectifs le même tour? le décompte de points est dans ce cas obligatoire pour départager les joueurs ayant atteint leurs objectifs dans ce même tour
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Merci, pour cette réponse trés claire. J’ai hâte de faire ma deuxième partie.
Bonne soirée.