Plusieurs parties de tribun enchainés et le plaisir me confirme le bien que je pense de ce jeu. Par contre je m'inquiète sur la durée que l'on pratique : J'ai testé les 3 conditions suivantes :
- 5 joueurs : 3 conditions de victoire (aucune obligatoire)
- 2 joueurs : 6 conditions de victoire (aucune obligatoire)
- 3 joueurs : 5 conditions de victoire (aucune obligatoire)
A chaque fois la jeu a durée 1h30 au moins , environ 6 tours de jeu il me semble. Ca correspond à ce que dit la boîte mais visiblement pas au vécu des joueurs que je peux lire sur Tric Trac ou sur d'autres compte-rendu (c'est plutôt max 1h00). Pourtant, même si je joue plutôt avec des joueurs occasionnels, je n'ai pas l'impression qu'on traine, le rythme est fluide alors :
- on est trop mou du bulbe ?
- ça dépends des façons de jouer ? J'ai remarqué notamment qu'on a rarement pris des factions à 2 cartes, ça a plutôt été du 3-4 mini
- On utilise de mauvaises stratégies et on perd du temps ?
- C'est en fait variable et certaines parties peuvent être très courtes comme d'autres très longues ?
- une finesse de jeu nous a échappé et fait qu'on pourrait être plus efficaces ?
Question subsidiaire : vous avez essayé à 4 ou 5 joueurs et conditions de victoire obligatoire sur tribun ? Ca me parait un peu chaud car un coup que 2 joueurs ont commencé à avoir une emprise sur l'une des paires de factions nécessaires (plébéien/patricien, vestales/sénateur) ça me parait chaud pour les autres de reprendre le contrôle là-dessus et du coup le jeu va se restreindre aux 2 joueurs ayant eu la tuile tribun.
Je n'ai fait qu'une partie, avec la première configuration que tu cites : 5 joueurs et 3 conditions de victoire.
Même si on n'a rien compris à comment gagner, on avait un vainqueur au troisième tour (ou quatrième, je ne saurais pas dire). Il avait même 4 conditions de victoire le salaud. Et ça a duré moins d'une heure.
Alors, les raisons :
- on est trop mou du bulbe ? Incontestablement
- ça dépends des façons de jouer ? J'ai remarqué notamment qu'on a rarement pris des factions à 2 cartes, ça a plutôt été du 3-4 mini Ca c'est sûr. Si tu arrives à prendre une faction voire deux dès le premier tour, même si tu ne l'as que grâce à 2 cartes, tu auras bénéficié du point de victoire gratos, du marqueur de contrôle, du bonus de prise de contrôle indiqué sur les cartes de la faction et, le plus souvent, du bonus lié à la faction. Du coup, tu peux avoir repioché des cartes, obtenu une faveur temporaire, un parchemin ... Donc prendre le contrôle d'une faction à 2, c'est super bien. Evidemment ça dépend des factions. Et puis si tu veux garder ta faction, utilise le Char.
- On utilise de mauvaises stratégies et on perd du temps ? Je sais pas. Voir point ci-dessus.
- C'est en fait variable et certaines parties peuvent être très courtes comme d'autres très longues ? A mon avis, mieux on joue plus les parties sont longues pour raisons de blocage.
- une finesse de jeu nous a échappé et fait qu'on pourrait être plus efficaces ? Aucune idée.
Pour le coup du Tribun, je pense qu'il faut gérer le tempo. S'intéresser à des factions à contre-temps par rapport aux autres, tout ça.
Notre partie à 4 joueurs avec 4 conditions de victoire a duré plus d'1h30 aussi et le seul joueur qui connaissait déjà le jeu n'avait pas l'air surpris de la durée du jeu.
ocelau dit:
Question subsidiaire : vous avez essayé à 4 ou 5 joueurs et conditions de victoire obligatoire sur tribun ? Ca me parait un peu chaud car un coup que 2 joueurs ont commencé à avoir une emprise sur l'une des paires de factions nécessaires (plébéien/patricien, vestales/sénateur) ça me parait chaud pour les autres de reprendre le contrôle là-dessus et du coup le jeu va se restreindre aux 2 joueurs ayant eu la tuile tribun.
Il y a quand-même de nombreux mécanismes dans ce jeu afin d'empêcher un joueur de verrouiller une faction trop longtemps (impossibilité de renforcer son contrôle, perte d'une partie des cartes posées lorsqu'on remélange la défausse)...
shingouz dit:
perte d'une partie des cartes posées lorsqu'on remélange la défausse)...
c'est quoi cette règle ? c'est le principe du "Big bang" (je ne me rappelle plus du vrai nom ) ?. C'est à appliquer dès qu'on remélange la pioche en fait ? Car alors effectivement ça change tout !! De ce que j'ai compris, on applique ce principe seulement si on n'a plus assez cartes de disponible (pioche+défausse) ce qui d'ailleurs ne doit pas arriver souvent à moins que les joueurs jouent épiciers dans les mains et grosses prises de contrôle de faction.
Sinon pour mes temps de jeu, la partie à 5 était particulière :
- des joueurs très novices n'ayant jamais expérimenté de jeu à placement notamment
- personnes ne connaissait le jeu, moi-même je n'avais qu'étudié les règles et je n'ai pas été clair du tout dans mes explications.
- on s'est planté dans les règles, par exemple j'ai oublié les lauriers initiaux.
Ce n'est pas moi qui ait lu les règles, mais on l'a appliqué dès que la pioche était épuisée. Tous les joueurs défaussent des cartes s'ils en ont plus de 7 en main et affaiblissent les contrôles posés (-1 carte pour un contrôle avec 3 cartes, -2 pour 4 cartes ou plus si mes souvenirs sont bons : bref tout le monde est repassé à un contrôle à 2 ou 3 cartes max).
Ca permet de regarnir un peu la défausse avec des cartes fraîches avant de faire une nouvelle pioche et d'éviter justement les blocages excessifs.
EDIT : après avoir jeté un coup d'oeil aux règles sur le net, il semblerait que ce soit toi qui ait raison et qu'on se soit planté. Dommage, car je trouvais ça plutôt astucieux comme idée.
shingouz dit:Ce n'est pas moi qui ait lu les règles, mais on l'a appliqué dès que la pioche était épuisée. Tous les joueurs défaussent des cartes s'ils en ont plus de 7 en main et affaiblissent les contrôles posés (-1 carte pour un contrôle avec 3 cartes, -2 pour 4 cartes ou plus si mes souvenirs sont bons : bref tout le monde est repassé à un contrôle à 2 ou 3 cartes max).
Ca permet de regarnir un peu la défausse avec des cartes fraîches avant de faire une nouvelle pioche et d'éviter justement les blocages excessifs.
EDIT : après avoir jeté un coup d'oeil aux règles sur le net, il semblerait que ce soit toi qui ait raison et qu'on se soit planté. Dommage, car je trouvais ça plutôt astucieux comme idée.
oui c'est effectivement ainsi que je comprends la règle, cela dit la manière dont vous l'avez fait me parait aussi plus dynamique et d'éviter le côté cumulatif. inversement j'ai un peu peur que les contrôles changent tout le temps et que du coup le pouvoir de prise de contrôle soit plus utile que celui du contrôle lui-même. A vérifier dans la règle VF qui est un peu différente de la traduction de la VO dispo sur la fièvre du jeu ( de mémoire).
Topic ouvert dans Point de règle sur la règle du "Grand évènement"
Le fait d'avoir une condition obligatoire accélère le jeu car les joueurs se genent sur cette fameuse condition et du coup peu arrive a l'avoir avant la fin. sa,s obligation chacun vive des conditions différentes et il y a moins d'interactions.
Edit : ou pas ...
IBashar dit:Edit : ou pas ...
pas compris
shingouz dit:Notre partie à 4 joueurs avec 4 conditions de victoire a duré plus d'1h30 aussi et le seul joueur qui connaissait déjà le jeu n'avait pas l'air surpris de la durée du jeu.
oui 1h30 en moyenne sur toutes mes parties jusqu'à maintenant avec des cartes objectifs en sablier vert...
ma seule partie à 4 joueurs, en mode difficile (4 conditions dont tribun obligatoire) a duré dans les 2h, avec un vainqueur à 5 conditions de victoire (seul tribun) et les autres à 2, 1 ou 0.
ocelau, je ne vois pas en quoi 1h30 de jeu t'inquiète, à moins que tu joues à des jeux plus courts d'habitude?
Première partie hier soir, à trois joueurs qui découvrent tous le jeu, sablier jaune, cinq critères sur six, et au final je pense qu'on a joué 6 tours (je ne les ai pas vraiment notés) et entre 1h30 et 2h00.
Mais cela ne m'a pas du tout paru long. Par contre, il y a du potentiel et de la variété dans les équilibrages, semble-t-il. A creuser dans les prochaines semaines...
beri dit:
ocelau, je ne vois pas en quoi 1h30 de jeu t'inquiète, à moins que tu joues à des jeux plus courts d'habitude?
Ca m'"inquiète "juste parce que plusieurs comptes-rendu et avis indiquent une durée de jeu de 45 minutes/1heure:
http://jeux-plateaux-pascal.over-blog.com/article-14478990.html
http://jeux-plateaux-pascal.over-blog.com/article-20647862.html
+ quelques avis je ne sais plus où
+ fiche de jeux sur les sites commerciaux référençant des durées de 45minutes ou 60
Ca ne m'inquiète pas tant que ça , c'est juste que je me demandais si on jouait bien ou si on avait loupé un truc. Je vois que visiblement, on a tous les même durées de jeu !
En fait je pense que là où on a "trainé" c'est qu'à chaque fois tout le monde semblait attendre d'avoir 3 ou 4 cartes pour poser une faction, du coup le jeu mettait du temps à se mettre en place et les reconquête de factions d'autant plus difficile.
Je pense que pour les prochaines, j'essaierai de poser plus vite mes factions si cela est possible. En plus je proposerai de jouer avec la cesura magna en fin de pioche (comme ça pas de risque que les gens jouent épicier sinon hop ou coupe !! )
Pour intervenir sur ce topic, partie à 2 avec 6 conditions de victoire (découverte du jeu) durée 1h30.
Partie à 4 joueurs 4 conditions de victoire 2 joueurs qui avaient déja joué 1 fois et 2 débutants durée 1h30 (explication des règles comprise).
Cesura Magna après épuisement de la pioche.
Prise de contrôle des factions même avec 2 cartes quand c'est possible.
5 tours de jeu : le vainqueur 4 conditions, les 3 autres 3 conditions.
Tribun est un jeu qui donne envie d'y revenir !!!!!
Elfyr dit:Le fait d'avoir une condition obligatoire accélère le jeu car les joueurs se genent sur cette fameuse condition et du coup peu arrive a l'avoir avant la fin. sa,s obligation chacun vive des conditions différentes et il y a moins d'interactions.
Bien d'accord. Dans le cas de la condition tribun obligatoire, sur l'unique partie faite à 4, celui qui a gagné est le seul à avoir la condition tribun. On s'est tous acharné à controler deux factions de la condition tribun, sans succès... la stratégie du vainqueur a été de miser à fond sur le char et bloquer les vespales, et faire blitz au dernier tour sur l'utre faction (je ne me souviens plus du nom). Durée 2h
Il est clair que sans cette condition obligatoire, le jeu doit paraitre très très court