Une petite question sur l’extension de Tribun. Si vous aimez Tribun, mais que vous ne connaissez pas l’extension, je vous la conseille fortement, surtout pour des parties à 4 ou 5.
Ma question : parmi les faveurs de l’empereur, certaines tuiles ont comme condition la possession d’un manuscrit. Est-ce que dans ce cas, avoir la tuile Tribun compte comme manuscrit ?
nous on dit oui puisque tu ne peux pas reprendre de manuscrit une fois que tu es tribun.
En tout cas c’est comme ça que l’on joue.
idem d’ailleurs pour compter les points. Quand tu es tribun c’est manuscrit + tribun … ![]()
Ça parait en effet le plus logique…
En revanche, en ce qui concerne les points de départage, je ne suis pas d’accord. A mon avis, les 7 points du Tribun prennent déjà en compte les 3 points du manuscrit. Dans le cas contraire, cet objectif serait absolument incontournable en cas de départage… (Être Tribun ramènerait 10 points, soit 5 légions, ou 10 lauriers !)
oui c’est pas faux.
Mais en même temps, dans nos parties on a tous eu au moins le manuscrit, ouais je ais pas mais effectivment c’est énorme.
par contre les 2 me semblent indissociables. si pour les objectifs, tu considères le tribun possédant le manuscrit, tu dois les compter aux points ou alors il faut prendre un 2eme manuscrit.
y a pas une faq quelquepart ?
Pour info, j’ai fait une aide de jeu (on ne dit pas “moche”, on dit “fonctionnelle”) avec les infos de l’extension.
Tribun_aide_fr_v2.pdf (36,8 Ko)
ça c’est cool. (et effectivement elle est fonctionnelle) … ![]()
J’ai pas l’extension elle est vraiment bien ? Elle apporte quoi ?
Un plateau supplémentaire (ce qui donne plus de choix sur les parties à 4 ou à 5), des nouveaux objectifs, des nouvelles cartes.
Elle rajoute aussi la possibilité de jouer Brutus, qui est un joueur supplémentaire pour des parties à 5 ou à 6. Jouer Brutus est très différent du jeu classique : pas de pions, et on choisit 3 actions parmis 12 à chaque tour. Le principe général est que Brutus profite des restes des autres joueurs. Par exemple, s’il choisit l’action “cartes”, il récupère soit les cartes du Forum et de la Curia qui n’ont pas été acquises, soit les cartes des Catacombes qui n’ont pas été achetées + les cartes qui ont été défaussées à la Curia. Jouer Brutus n’est vraiment pas évident, mais il joue bien le rôle du chien dans un jeu de quilles…
Et où la trouve-t-on cette extension, que je suppose être en allemand pour le moment encore ? Y a-t-il du texte et peux tu dire si elle est totalement compatible avec le jeu en VF ?
Qu’en allemand je crois oui.
La trad FR est prévu chez Edge. Enfin je crois bien l’avoir lu sur leur forum.
En tout cas les ajouts semblent intéressants car permettent de jouer de plusieurs façons.
Y’a vraiment personne ayant joué à cette extension en mesure de me répondre ?
Non juste au jeu de base.
Mais j’aurai dit qu’être Tribun donne accès aux “trucs” réclamant un manuscrit, mais pour les points on ne cumule pas.
Faut voir du côté de BGG si la question a été posée.