[Tribun]
Salut,
j’ai beau lire et relire les règles, un cas particulier (que je n’ai pas encore rencontré en partie) me turlupine :
Si, au même tour, 2 joueurs placent un partisan au Panthéon, ils pourront sacrifier une carte pour avoir la faveur définitive des dieux, ça ok.
MAIS s’il n’en reste plus qu’une des deux (car un autre joueur l’a déjà obtenue précédemment), qui la remporte ?? Il n’y a pas d’indication de priorité 1 et 2 comme sur la revendication des factions ou sur l’atrium ! Ou alors est-ce celui qui défausse la plus forte carte de la famille ??
sinon, en commentaire complémentaire, je trouve vraiment que le pouvoir de la Chef Vestale est trop puissant : gagner 1 des 2 faveurs éternelles en la posant, c’est bien plus bourrin que les autres chefs !!
sinon, quel jeu excellent !!
Je ne comprends pas vraiment ta question. Pour moi, s’il y a deux joueurs au Panthéon et qu’ils peuvent tous 2 dépenser la bonne carte, ils gagnent tous les 2 la faveur éternelle. Tu viens prier pour t’attirer des grâces, pas pour faire chier un adversaire.
D’ailleurs, peut-on avoir un rouleau + un tribun, une faveur temporaire + une faveur éternelle ? Cela peut joueur lors de la course aux points.
sur le panthéon, il n’y a pas de problème de concurrence entre les 2 joueurs sur la faveur éternelle : il y a autant de marqueurs de faveur éternelle que de joueurs possibles (+1 en rab même).
seul le marqueur de faveur temporaire est en 2 exemplaires : en fait, un seul est utile car il revient à celui qui contrôle la faction des vestales. (là aussi, il y a un marqueur de secours)
oui, mais il n’y a que 2 faveurs éternelles dans le jeu !
s’ils sont 2 au Panthéon, et qu’il n’en reste qu’une ?? qui gagne ?
Sinon, on ne peut pas avoir un rouleau et un tribun, de même 1 faveur temporaire + définitive (1 seul emplacement dans ta fiche individuelle de “stockage”). Si tu remportes la faveur définitive, tu dois rendre la temporaire si tu l’avais.
deepdelver dit:D'ailleurs, peut-on avoir un rouleau + un tribun, une faveur temporaire + une faveur éternelle ? Cela peut joueur lors de la course aux points.
on a eu le cas. on n'a pas trouvé de réponse claire dans les règles.
on a dit que oui puisqu'on a rien trouvé qui disait que non...mais bon...

Kouynemum dit:seul le marqueur de faveur temporaire est en 2 exemplaires : en fait, un seul est utile car il revient à celui qui contrôle la faction des vestales. (là aussi, il y a un marqueur de secours)
J'avais oublié ce point de règle, la deuxième partie de ma question a moins de sens (mais elle se pose toujours).
Le Guy dit:oui, mais il n'y a que 2 faveurs éternelles dans le jeu !
non non...soit il te manque des marqueurs, soit tu confonds avec les faveurs temporaires.

bon ben, j’ai ma réponse. Je répondais précedemment à Deepvelder et j’avais pas encore vu la réponse de Kouynemoun.
En fait, je pensais que la faveur définitive c’était la violette !!! et non la grise !!! je sais pas, je la trouvais plus jolie, plus éternelle … En plus, ça créait une vraie tension pour l’obtenir !
j’avoue que c’est vraiment la honte … et merci pour vos réponses !
par contre, je suis sûr à 100 % qu’on ne peut pas cumuler rouleau et tribun , de même pour les 2 faveurs.
Le rouleau est validé en tribun sur ta fiche personnelle et point final. Tu peux plus en avoir. Dans les règles, il y a marqué qu’on est obligé de prendre l’autre option que le rouleau si on contrôle les sénateurs ou les légats et qu’on a déjà le rouleau.
Pour les faveurs, je répète que tu rends ta temporaire (violette , donc…)quand tu obtiens la grise.
Donc pour les points, c’est 7 ou 3 , puis 5 ou 2.
Les faveurs et les tribuns sont des objectifs, la faveur temporaire et le rouleau ne sont qu’une étape pour atteindre l’objectif. A partir de là :
- on récupère le rouleau. Si on a les conditions suffisantes pour avoir le tribun, hop c’est validé et on retourne la tuile. On ne pioche pas de nouveau tribun et on n’a pas à récolter de nouveau un rouleau ou un tribun
- on récupère les vestales, avec elles la faveur temporaire. Si on l’a encore au moment où on va chercher la faveur éternelle, on n’en a plus besoin de la temporaire. L’objectif est la faveur, qu’elle que soit sa nature.
Par contre la question initiale m’en soulève un eautre : Il ne me semble pas qu’il y ait d’ordre sur l’emplacement au panthéon, donc que que se passe-t-il si 2 joueurs récupère la faveur éternelle et atteigne à partir de là tous les objectifs : qui bénéficie du bonus premier joueur (bon on peut toujours se rappeler de qui était le premier , mais je ne crois que le plateau en soit fasse une différence)
Le Guy dit:
sinon, en commentaire complémentaire, je trouve vraiment que le pouvoir de la Chef Vestale est trop puissant : gagner 1 des 2 faveurs éternelles en la posant, c'est bien plus bourrin que les autres chefs !!
sinon, quel jeu excellent !!
Ah les fameuses vestales bourrines

c'est vrai que c'est un peu brut que pouvoir. Celui de caton (sénateur) parait anodin mais est pas mal aussi : le marqueur de faction : en plus de l'objectif marqueur faction, c'est un moyen de récupérer le marqueur des vestales et avec lui la possibilité d'aller chercher la faveur des dieux facilement

ocelau dit:Par contre la question initiale m'en soulève un eautre : Il ne me semble pas qu'il y ait d'ordre sur l'emplacement au panthéon, donc que que se passe-t-il si 2 joueurs récupère la faveur éternelle et atteigne à partir de là tous les objectifs : qui bénéficie du bonus premier joueur (bon on peut toujours se rappeler de qui était le premier , mais je ne crois que le plateau en soit fasse une différence)
Je driais le premier qui crie les 3 V.