Tribun, Les Piliers de la Terre, L'Age de Pierre

Le Zeptien dit:Très bon lien ! :pouicok: Merci...
J'avais pas pensé à Ys ou Yspahan....l'apparenté est pour moi un peu moins évidente, mais bon....par contre, oui, AoE III effectivement....
Je ne connais pas du tout Aladdin's Dragons (jamais entendu parlé...)


Aladdin's Dragon est plus connu sous le nom de Morgenland dans nos contrées. C'est aussi un des jeux présent depuis le plus longtemps dans la Ludothèque idéale de Faidutti…

donc dans cette grande famille des "jeux de route" Morgenland serait le précurseur (et non Caylus) et Agricola le petit dernier.

Pour Ys je ne connais qu'un peu et j'aurais plutôt rapprocher ça d'un jeu de majorité, un peu comme El grande?

Pour tous les autres effectivement on retrouve le point commun : pose à un emplacement unique ou non , récolte, point

ocelau dit:donc dans cette grande famille des "jeux de route" Morgenland serait le précurseur (et non Caylus) et Agricola le petit dernier.

En fait, le petit dernier serait plutôt l'Âge de Pierre, Agricola étant sorti quelques mois auparavant (Essen 2007, alors que Stone Age serait plutôt de Nuremberg 2008).
ocelau dit:Pour Ys je ne connais qu'un peu et j'aurais plutôt rapprocher ça d'un jeu de majorité, un peu comme El grande?


Ah oui, tiens. D'ailleurs, Morgenland et Leonardo sont sans doute à la frontière entre le jeu de majorité et le jeu de route, et il est peut-être difficile de les ranger dans une case ou l'autre. Dans le doute, je vais enlever Ys de la liste.

  1. l'age de pierre
    1 aussi. les piliers de la terre
    et tribun au dernier rang car j'aime pas

scand1sk dit:
Aladdin's Dragon est plus connu sous le nom de Morgenland dans nos contrées. C'est aussi un des jeux présent depuis le plus longtemps dans la Ludothèque idéale de Faidutti…


Ah ben sous ce nom là, d'accord. Je n'y ai jamais joué par contre.

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les 3 sans pouvoir faire de liste.

2 d'entre eux reposent sur une mécanique similaires (Age de Pierre et Les Piliers de La Terre) mais ne font pas doublon. En fait le public est légèrement différent.

Tribun repose sur un système de majorité, plutôt original (non dans les mécanismes, mais dans le fonctionnement général), et me parait le plus léger des 3.

L'Age de Pierre n'est pas beaucoup moins léger que Tribun mais repose sur des classiques Chemin/ Ressources/ Objectifs. La légèreté est apportée par l'utilisation des dés et le choix relativement faible des emplacements de poses de pion. Cependant, on est loin d'un Catane pour ce qui est de l'aléatoire, et on se marre bien plus.

Les Piliers de La Terre me semble le plus costaud, mais il l'est beaucoup moins qu'un Caylus ou un Agricola par comparaison. La pioche des contremaitres est un point de tension original, et les choix sont nombreux. C'est aussi un Chemin/ Ressources/ Objectifs, avec une piste de score apparente, qui permet de vraiment jouer confrontation, contrairement à l'Age de Pierre.

Bref, tous 3 sont excellents, et je les recommande tous indifféremment. :pouicok: