Tribun, Les Piliers de la Terre, L'Age de Pierre

[L'Âge de Pierre]

Tous ces jeux présentent une caractéristique identique: la gestion de personnages qui, placés à tour de rôle, procureront au joueurs des opportunités et actions diverses. Pour ceux qui connaissent ces jeux classez les par ordre de préférence.....

1) L'Age de Pierre
2) Tribun
3) Les Piliers de la Terre

J'ai pas encore joué à Tribun, je viens juste de finir la règle et il m'a l'air très prometteur.
Pour le reste...

1) Leonardo da Vinci (ah zut ils étaient pas dans la liste :wink: )
2) Les piliers de la terre
3) L'age de pierre

Je n'ai pas encore joué à Tribun par contre je connais bien les piliers et l'âge de pierre. Pour ces deux derniers, il y a un certain nombres de mécanismes qui se rapprochent : allocation des artisans dans les PdT, allocation de bonshommes dans les différentes ressources pour l'âge de pierre, ...
Globalement, je trouve que l'âge de pierre est une version plus simple que les PdT (attention, c'est une vision très simplifiée). Ma préférence irait personnellement aux PdT.

Bons jeux

pour avoir joué aux 3, c'est impossible d e les classer ; ce sont 3 bons jeux, ils s'adressent à des publics différents
l'âge de la pierre a été clairement conçu pour gagner le Spiel des Jahres, ce que à mon avis il va réussir, il y a donc un côté "familial" dans le noble sens du terme ; TRIBUN est un fantastique jeu et les PILIERS DE LA TERRE serait au milieu en terme de jouabilité ...
je les aime tous 3, impossible de les classer :holdpouic:

Jean-Francois dit:J'ai pas encore joué à Tribun, je viens juste de finir la règle et il m'a l'air très prometteur.
Pour le reste...
1) Leonardo da Vinci (ah zut ils étaient pas dans la liste :wink: )
2) Les piliers de la terre
3) L'age de pierre


Euh...si tu permets, moi aussi je vais faire un classement "à la Jean François" (car je n'ai pas encore joué à Tribun):

1) L'age de pierre (j'adore!)
2) Leonardo Da Vinci (j'aime beaucoup beaucoup! :) )
3) Les piliers de la Terre (j'aime)

En gros, 3 bons jeux! :wink:

De mon côté :

1) Piliers de la terre, avec l'extension
2) Tribun
3) L'âge de pierre

même si je suis d'accord aussi pour dire qu'ils sont assez différents en terme de sensations de jeu, même si ils reposent sur des mécanismes semblables

En tous cas, dans les trois cas, il s'agit de très bon jeux, tout à fait dans l'esprit de ce que j'affectionne

1) PdT
2) AdP
3) Tribun (mais jouer avec la course aux points semble plus intéressant).

Ca y est j'ai fais une partie de Tribun. C'est juste une première impression mais je le mettrais devant les Piliers de la Terre et l'Age de Pierre.

Par contre, par rapport à Leonardo, je ne sais pas encore :roll:

1) L'Age de Pierre
Pour le thème retranscrit et la durée du jeu au vue de la mécanique.

2) Les Piliers de la Terre
Pour la beauté du jeu et des cartes. Pas persuadé de l'utilité de la cathédrale comme compte tour de jeu mais bon ca va avec.
Plus difficile que l'Age de Pierre à mon avis et plus calculatoire : il faut grandement surveiller les autres.

3)Tribun
Pour le côté sombre du jeu et les idées des objectifs multiples.
Malheureusement je ne suis persuadé que d'ajouter des objectifs augmente significativement la difficulté du jeu : tout au plus la durée et on reste frustré.

Et pour finir :

4) Leonardo da Vinci
Parce que je n'ai vraiment pas du tout aimé. C'est mon choix :)

Pas joué à l'age de pierre mais de ce que j'en connais (lecture des règles et forums) :

1 Tribun
2 L'age de Pierre
3 Piliers de la terre

En fait je mettrais tribun à part des 2 autres car pour moi l'esprit du jeu n'est pas du tout le même. Ils ont en commun la mécanique de placement mais ça s'arrête là :

Tribun est plus dans l'esprit d'un Citadelle je trouve avec son ambiance de course à l'objectif, de prise de pouvoirs, d'agression directe entre joueurs (ludiquement parlant ;) ).

Pilier de la terre et age de pierre sont des jeux plus de stratégie, d'optimisation de ses points dans la ligné de leur ainé Caylus. En ce sens il me plaisent moins :( . Les piliers de la terre m'ont ennuyé au fur et à mesure des parties, l'age de pierre je lui trouve une fraicheur ludiquesympas avec quelques idées amusantes comme les collectes de ressources, le principe de la hutte, etc ...

Quant à la version Tribun avec course aux points, cela revient effectivement à inscrire le jeu dans le même style que les autres, mais à mon sens cela dénature complètement le sel et la particularité de ce jeu :P

deepdelver dit:
3) Tribun (mais jouer avec la course aux points semble plus intéressant).

Question de curiosité : Est-ce que le jeu reste équilibré dans cette config ? Ce n'est pas trop la course pour les factions les plus rémunératrices :
- vestales : faveur & tribun
- sénateur : rouleur & tribun
- prétoriens : légion
par contre ça doit plus attirer certains endroit comme les colonnes de victoire qu'en général nous on va chercher que en fin de partie pour avoir le dernier petit laurier nécessaire :)

J'ai joué aux trois mais il m'est également difficile de faire un classement. Autant j'ai ressenti des similitudes entre les Piliers de la Terre et l'Age de pierre en y jouant, autant ça n'a pas été le cas avec Tribun (mais je n'ai qu'une partie à mon actif). Trois bons jeux et comme ça a déjà été dit plus haut, tout dépend du type de joueurs...

Je ressors un peu ce sujet car :

- l'age de pierre semble un peu en déclin notamment en souffrant d'une comparaison avec agricola (voir topic ouvert à ce sujet)

- j'ai l'impression de ressentir un regain d'intérêt pour tribun

Alors il y en a pour qui le classement a évolué ;) ?

Ce sont loin d'être les seuls jeux exploitant le système de « la route ». Le plus ancien à ma connaissance est Morgenland. Ensuite vient bien sûr Caylus qui a vraiment lancé la mode. Et, ensuite, tous les autres (les Piliers, AoE3, Caylus MC…). Tiens, ça ferait une bonne geeklist BGG ça. Même Yspahan exploite un peu le truc…

1) L'Age de Pierre
2) Tribun
3) Les Piliers de la Terre

Tribun est très bon mais je trouve plus ludique Age de Pierre, les jets de dés sont très prenants et stimulants.

L'Age de pierre, les Piliers de la Terre, Caylus, Leonardo da vinci, Agricola, Tribun..........

Ils reposent tous, avec quelques variantes sur les mêmes principes : une phase de pose de pions sur des "cases" ou des "zones" qui permettent de récuperer quelque chose, ce quelque chose permettant de gagner des points victoire après avoir subit une "transformation" (construction ou en faisant travailler des gens) ou simplement par "l'échange" (achats de points-victoire avec quelques petites variations) ou encore par un systéme majoritaire (Tribun).

Dans le genre donc, il me semble aujourd'hui que Caylus fut un grand début, et Agricola une grande fin, un aboutissement je dirais....en tout cas, si d'autres jeux devaient sortir sur les mêmes principes, je pense que je m'y interesserais guère, vu que j'ai joué à tous ceux cités plus haut...

A en garder 3, je dirais Caylus, Agricola et soit Tribun (pour son système de contrôle des factions) ou L'Age de pierre (pour l'élément aléatoire du jeu, finalement assez rigolo quand on récupère des matières premières, ce qui rend le jeu moins "automatique" que les autres).

Pour en revenir au topic dont j'ai bien dévié ( :oops: )....

Age de Pierre
Tribun
Les Piliers de la Terre

mais j'ai pas vraiment un ordre de préférence pour les deux premiers.

PS : Ayant pendant un moment tous ces jeux-là, j'ai revendu Leonardo et les Piliers, afin qu'il trouvent une seconde vie ailleurs...après avoir quand même bien vécu chez moi !

Hop : http://boardgamegeek.com/geeklist/34480

Très bon lien ! :pouicok: Merci...
J'avais pas pensé à Ys ou Yspahan....l'apparenté est pour moi un peu moins évidente, mais bon....par contre, oui, AoE III effectivement....
Je ne connais pas du tout Aladdin's Dragons (jamais entendu parlé...)

En ce qui me concerne : 1 Tribun, le plus original et agressif des 3
2 L'Age de pierre, le plus "grand public"
3 Les pilliers de la terre, beau mais vu et revu.