Je viens de finir de tester tribun et ouah!! Génial , à confirmer bien-sûr et dans les différentes configurations (test à 4 sur carpe diem). Par contre j’ai relevé une coquille sur les feuilles de référence :
Il y est indiqué que pour les vestales, on peut convertir manuscrit → tribun si on contrôle les patriciens. Cela me semble une petite erreur de copier-coller des plebiens qui eux peuvent effectivement transformer un manuscrit en tribun en contrôlant les patriciens.
Dans la règle VF ,ainsi que dans la traduction de la fièvre du jeu, il s’agit des senateurs et non des patricien qui permettent ce pouvoir au vestales.
c’est bien ça ? C’est la règle qui a raison ?
On a aussi suivi la régle .
Ce système de tranformations de manuscrit vers tribun est toujours avec une faction qui a le pouvoir et la faction du dessus.
Donc Plebiens + Patriciens et Vestale + Senateur.
Sinon les Patriciens sont vraiment trop fort.
c’est comme ça que je l’avais aussi repéré.
Pour le patricien, ce n’est pas celui qui parait le plus flagrant, mais ça doit dépendre aussi du nombre de joueur (moins on a de partisan possible, plus le partisan supplémentaire revêt proportionnellement de l’importance).
A l’issue d’une première partie de test à 4, j’ai remarqué plutôt 2 factions intéressantes :
vestales
légats
Toutes 2 permettent d’accéder à 2 (légat : laurier + légion) et 3 (vestal : faveur, laurier, tribun) conditions de victoires.
Les gladiateurs sont séduisant aussi en les combinant avec les catacombes : ça permet de se refaire financière et de choisir des cartes intéressantes gratuitement (en payant les catacombes et les récupérant après). Le revers c’est que ça ne fait pas beaucoup avancer en condition de victoire, donc à combiner avec une autre faction
( Ca vaudrait p’tet le coup d’ouvrir une rubrique dans Stratégie et variante )
Je vous confirme que pour obtenir le tribun, c’est plébéiens + patriciens ou vestales + sénateurs.
Sinon, la possession des patriciens serait obligatoire pour devenir tribun, ce qui serait beaucoup trop contraignant. Déjà que c’est l’objectif de victoire le plus compliqué à obtenir (il faut avoir quelques parties pour bien anticiper et synchroniser le contrôle de deux factions simultanément).
Sinon, selon moi, les factions les plus puissantes sont vestales et les prétoriens.
arthemix dit:Je vous confirme que pour obtenir le tribun, c'est plébéiens + patriciens ou vestales + sénateurs.
Sinon, la possession des patriciens serait obligatoire pour devenir tribun, ce qui serait beaucoup trop contraignant. Déjà que c'est l'objectif de victoire le plus compliqué à obtenir (il faut avoir quelques parties pour bien anticiper et synchroniser le contrôle de deux factions simultanément).
Sinon, selon moi, les factions les plus puissantes sont vestales et les prétoriens.
Les prétoriens ? l'avantage que je leur distingue est un certains monopoles sur leur ressource de victoire (légion, sinon on peut passer les légat mais ça peut revenir vite cher) c'est quoi leur puissance pour toi ?
arthemix dit:Je vous confirme que pour obtenir le tribun, c'est plébéiens + patriciens ou vestales + sénateurs.
Sinon, la possession des patriciens serait obligatoire pour devenir tribun, ce qui serait beaucoup trop contraignant. Déjà que c'est l'objectif de victoire le plus compliqué à obtenir (il faut avoir quelques parties pour bien anticiper et synchroniser le contrôle de deux factions simultanément).
Merci de la précision, peut-être qu'hier Léo aurait tout de même pu prendre son tribun. Mais comme on s'est référé à l'aide de jeu et non à la règle, j'ai chèrement défendu mon contrôle des patriciens.
Je plussoie sur les prétoriens, les vestales et je relance d’un peu de gladiateurs.
Les Vestales avec la faveur c’est quasiment indispensable.
Les prétoriens pour les légions pour peu que l’on gagne l’enchère sur le chariot c’est quasi trois légions assuré (si on a les prétoriens suffisament tôt).
Les gladiateurs permettent de renforcer la légion des prétoriens et assure une rentrée d’argent substensielle.
ocelau dit:Les prétoriens ? l'avantage que je leur distingue est un certains monopoles sur leur ressource de victoire (légion, sinon on peut passer les légat mais ça peut revenir vite cher) c'est quoi leur puissance pour toi ?
Les prétoriens sont quasiment le seul moyen d'obtenir des légions. C'est un objectif de victoire, mais surtout, en cas d'égalité, c'est souvent un bon moyen de se départager des autres (2 pts de départage/légion). Prendre les prétoriens tôt et les garder, c'est très bien. Surtout que si on les bloque au début, les autres auront tendance à abandonner cette faction et à se concentrer ailleurs.
deepdelver dit:arthemix dit:Je vous confirme que pour obtenir le tribun, c'est plébéiens + patriciens ou vestales + sénateurs.
Merci de la précision, peut-être qu'hier Léo aurait tout de même pu prendre son tribun. Mais comme on s'est référé à l'aide de jeu et non à la règle, j'ai chèrement défendu mon contrôle des patriciens.
Décidément, c'était la partie des règles mal comprises qui font mal!

Pas grave, je me suis bien amusé et j'ai beaucoup aimé.
Je confirme l'intérêt des Vestales et des Légâts, mais les prétoriens sont bien aussi avec un proconsul efficace!

Oui, je confirme aussi, y’a une boulette au niveau de la fiche. Il faut se referer aux regles et c’est Vestales + Senateurs et pas patriciens. Il faut deux chemins possibles pour aller à la victoire (si tribun obligatoire). Si les patriciens sont un chemin obligatoire pour tous, ca va être injouable.