[Tribun] mécanismes de d'autres jeux ?

ocelau dit:Caylus n'est à priori pas le premier non plus à avoir innové en ce sens (en tout cas c'est ce que j'ai compris du commentaire de François Haffner sur son site, je n'ai pas la culture ludique suffisante pour confirmer ou non mais je suppose qu'il n'a pas dit ça sans savoir).

Peu importe ce que sous-entend François Haffner, le mécanisme central de Caylus est totalement original. Certes, on pourra toujours dire qu'il s'inspire de petites choses qu'on trouve dans Morgenland, dans Antiquity ou dans Amun-Re, mais William Attia a pris tous ces éléments pour en faire quelque chose de nouveau qu'aucun jeu n'avait fait avant lui.
ocelau dit:Mais cela n'est qu'une base pour mettre en place ce que je considère comme non négligeable et relativement novateur c'est-à-dire le principe d'objectifs multiples. A part Antike, à ma connaissance bien-sûr, il n'y a pas beaucoup d'autres jeux ayant eu cette approche. Ca peut paraitre anecdotique mais pour moi ça change complètement l'intérêt et la dynamique du jeu.

Effectivement, ce mécanisme est intéressant et peu commun. Pour le reste, ça ne m'impressionne absolument pas. Mais comme tu le dis, c'est peut-être une question de goût. :)
MOz dit:mais William Attia a pris tous ces éléments pour en faire quelque chose de nouveau qu'aucun jeu n'avait fait avant lui.

Je pense exactement la même chose de Tribun ;) :mrgreen: !!

Cela dit, de ce que j'ai pu lire de tes avis, on ne semble pas avoir les mêmes attentes des jeux donc je comprends que ce qui peut me paraitre assez nouveau et intéressant pour moi ne le soit pas pour toi, et vice-versa.

Pour reprendre sur Caylus, les 2 ne jouent de toutes façon pas dans la même cour :
Caylus est plus calculatoires et offre plus de perspectives de stratégie à mettre en oeuvre
Tribun est plus fun, opportuniste, direct dans son rapport entre joueurs.

Les 2 ont donc des mécaniques communes mais pas servi dans le même but

deepdelver : je crois déceler un problème de règle :P , alors pour résumer c'est :
- s'il n'y a qu'un joueur, il prends les 2 cartes pour 1 sesterce
- s'il y a eu un second joueur, on dévoile la troisième carte. Les 2 joueurs doivent alors faire une enchère à poing fermé : le vainqueur garde les 3 cartes, le vaincu garde son enchère + la mise du vainqueur. Tu peux donc miser seulement 1 sesterces et récupèrer toute la mise de l'autre. Cool non ? Ca met un petit piment à cette enchère à double tranchant :) !

Le Zeptien Merci pour les 2 jeux :
- j'avais déjà repéré Batavia mais malheureusement jouable qu'à partir de 3 (il me faut 2 )
- heart of Africa je ne connaissais pas, ça a a l'air sympas :)
ocelau dit:deepdelver : je crois déceler un problème de règle :P , alors pour résumer c'est :
- s'il n'y a qu'un joueur, il prends les 2 cartes pour 1 sesterce
- s'il y a eu un second joueur, on dévoile la troisième carte. Les 2 joueurs doivent alors faire une enchère à poing fermé : le vainqueur garde les 3 cartes, le vaincu garde son enchère + la mise du vainqueur. Tu peux donc miser seulement 1 sesterces et récupèrer toute la mise de l'autre. Cool non ? Ca met un petit piment à cette enchère à double tranchant :) !

Ah bah oui, on avait mal joué. N'est pas explicateur en chef qui veut, François !