[Tribun] Utilisation du char

Je suis en train de lire la règle pour la seconde fois et un détail reste obscur sur le char. Ou plutôt les règles semblent dire deux choses différentes quant à son utilisation.

En page XII des règles, au début du paragraphe expliquant la phase 6, il est dit :

Le vainqueur de cette enchère peut placer le chariot sur la case de faction de son choix afin d’empêcher un autre joueur de prendre le contrôle de cette faction au prochain tour

Jusque là ok, mais 6 lignes plus loin je lis ça :

Le vainqueur de l’enchère a deux possibilités. Il peut soit placer le char sur la case d’une faction qu’il contrôle, bloquant ainsi cette faction, ou bien il peut choisir de ne bloquer aucune faction …

Il me semble qu’il apparaît une restriction dans la seconde phrase et qui n’existe pas dans la première, à savoir l’obligation de poser ce char sur une faction que l’on contrôle ou ne pas le poser du tout.

Vu que la question n’a pas été posée je me dis que j’ai dû lire quelque chose de travers car il y a eu pas mal de parties jouées je crois :roll: .

A moins qu’il n’y ait une différence entre le chariot et le char :lol:

@+

Ed

Ed dit: [...]
"Le vainqueur de l'enchère a deux possibilités. Il peut soit placer le char sur la case d'une faction qu'il contrôle, bloquant ainsi cette faction, ou bien il peut choisir de ne bloquer aucune faction ..."

De mémoire c'est cette version qu'il faut valider !

tiens, très bonne question. Pas sur de la réponse de Thes pour le coup :?

On doit pouvoir mette le char où on veut, même en dehors du plateau. même si je vois pas bien l’interet de le mettre sur une faction qu’on ne controle pas.

ElGrillo dit:On doit pouvoir mette le char où on veut, même en dehors du plateau. même si je vois pas bien l'interet de le mettre sur une faction qu'on ne controle pas.

L'intérêt de le mettre hors du plateau est de rendre intéressante une faction (que tu possèdes déjà et qui était peut-être jusque là protégée) d'appeler assez surement la foudre sur elle et donc de détourner l'attention d'une autre plus intéressante et sur laquelle tu crains une concurrence trop vive (et que tu ne voudrais pas voir protégée)...
ElGrillo dit:tiens, très bonne question. Pas sur de la réponse de Thes pour le coup :?
On doit pouvoir mette le char où on veut, même en dehors du plateau. même si je vois pas bien l'interet de le mettre sur une faction qu'on ne controle pas.


Je n'ai pas encore joué au jeu donc il faut prendre mon avis de façon mesurée.

Si un joueur est proche de la victoire et a un besoin vital d'avoir telle ou telle faction, seul le joueur propriétaire a le pouvoir de l'empêcher de la prendre avec le char, or c'est pas forcément le plus riche. Donc si qqn d'autre peut le faire, ça peut changer les choses. C'est l'intérêt que j'ai vu à mettre le char ailleurs que sur ses propres factions d'où ma question ...
Ed dit: Si un joueur est proche de la victoire et a un besoin vital d'avoir telle ou telle faction, seul le joueur propriétaire a le pouvoir de l'empêcher de la prendre avec le char, or c'est pas forcément le plus riche. Donc si qqn d'autre peut le faire, ça peut changer les choses. C'est l'intérêt que j'ai vu à mettre le char ailleurs que sur ses propres factions d'où ma question ...


on a eu le cas : un joueur en tête dont tous les autres joueurs avaient intérêt à empêcher le contrôle de la faction qui allait lui donner la dernière condition de victoire.
en se penchant sur les règles, on a effectivement conclu que le vainqueur de l'enchère ne pouvait mettre le char que sur une faction qu'il contrôlait.
on a trouvé dans la règle un passage qui nous a paru très clair sur ce point : c'est sans doute bien celui qui est cité plus haut.
Kouynemum dit:on a eu le cas : un joueur en tête dont tous les autres joueurs avaient intérêt à empêcher le contrôle de la faction qui allait lui donner la dernière condition de victoire.
en se penchant sur les règles, on a effectivement conclu que le vainqueur de l'enchère ne pouvait mettre le char que sur une faction qu'il contrôlait.
on a trouvé dans la règle un passage qui nous a paru très clair sur ce point : c'est sans doute bien celui qui est cité plus haut.


Le problème, c'est que les deux passages sont clairs, et c'est bien cela qui est obscur :D . Ils se contredisent un peu en fait.

Maintenant, à choisir, je choisirais l'option où l'on est obligé de jouer le char sur une de ses factions car l'exemple donné illustre ce cas.

N'empêche, c'est rare les jeux où tous les points de règles ne souffrent d'absolument aucune confusion ... :roll:
Ed dit: Le problème, c'est que les deux passages sont clairs, et c'est bien cela qui est obscur :D . Ils se contredisent un peu en fait.


en fait, je trouve plutôt qu'ils se complétent , le second étant plus précis et plus restrictif par rapport au premier.
dans la traduction que j'utilise j'ai ça :
"Chaque joueur peut faire une offre pour le char de combat, mais il ne peut le placer que sur une de ses propres
factions. Si cela n’est pas possible, le char de combat est placé sans effet à côté du plateau de jeu."
Kouynemum dit:
Ed dit: Le problème, c'est que les deux passages sont clairs, et c'est bien cela qui est obscur :D . Ils se contredisent un peu en fait.

en fait, je trouve plutôt qu'ils se complétent , le second étant plus précis et plus restrictif par rapport au premier.
dans la traduction que j'utilise j'ai ça :
"Chaque joueur peut faire une offre pour le char de combat, mais il ne peut le placer que sur une de ses propres
factions. Si cela n’est pas possible, le char de combat est placé sans effet à côté du plateau de jeu."


Hmm c'est bien différent de mon livret de règles ça ... J'ai la VF du jeu.

Dans ta règle, on sous-entend que tu ne peux pas mettre le char hors du plateau, à moins que tu ne contrôles aucune faction. C'est encore bien différent de tout ce dont on a parlé jusqu'ici.

Bon, je pense qu'il faudra bien se mettre d'accord sur ce point de règle avant de commencer à jouer, tout comme pour les conditions de victoire dont j'ai vu un débat (du genre pour la faveur des dieux temporaires etc).

Pour moi, dire qu'on peut mettre le char sur la faction de son choix puis dire qu'on ne peut le mettre que sur une faction qu'on contrôle, ça me paraît plus contradictoire que complémentaire ...

nous on joue en respectant les règles françaises : celui qui gagne le char le met :
soit sur une faction qu’il contrôle
soit en dehors du plateau


c’est effectivement en contradiction avec les règles US qui disent ce qui est signalé plus haut

il faudrait voir ce que disent les regles allemandes pour ceux qui possèdent le jeu dans cette langue

Je me fais offrir ce jeu, donc pas encore ouvert. Je viens donc sur la pointe des pieds :) . Je pense que dans la question posée il y a le fonds et la forme.
Dans la première phrase citée par Ed, on indique quelle est la destination et la fonction du char (bloquer une faction).
Dans la seconde, il est mis l’accent sur la marche à suivre, et là on précise que cette faction doit appartenir au joueur qui la contrôle (pour empêcher je suppose un autre joueur de s’en emparer).